Considérations sur le nouveau Canada [Dossier complet]
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Considérations sur le nouveau Canada [Dossier complet] , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La question du déclin du soft power canadien, à travers un dossier de quatre textes qui l’explorent chacun à leur façon.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mars 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782924275832
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

48— dossier
Dossier
Considérations sur le nouveau Canada
Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, la coopération et la culture pour le pétrole, les coups de force dans l’Arctique et un rôle de mauvais garçon dans les sommets internationaux?
En matière de relations internationales, la puis-sance douce représente l’avenir, estiment plusieurs experts. Moins de bases militaires, plus de diploma-tie. Moins d’intimidation, plus d’artistes brillants et de vedettes irrésistibles. Moins de force brute, plus de sé-duction tranquille. Sous la gouverne du Parti conservateur, pourtant, le Canada a privilégié la manière dure, avec des consé-quences à long terme qu’il est encore difficile de me-surer. Stephen Harper ne semble pas croire en la puis-sance douce, et il reproduit l’erreur que son ami George W. Bush avait faite avant lui : miser sur la coercition, plutôt que sur une sorte de jujitsu international. Il place ses billes sur notre armée et notre statut grandissant de superpuissance énergétique. « Si vous voulez que le monde
Illuŝtatîôn :SébàstIe ThIbàult
vous prenne au sérieux, vous devez avoir la capacité d’agir », déclarait-il en 2008, avant d’annoncer une hausse substantielle des investissements militaires. Mais pour le Canada, il s’agit d’une erreur stratégique : le pays a bien plus besoin de puissance douce que les États-Unis, dont la force brute reste sans égale. C’est d’autant plus grave que c’est cette attitude conciliante et créative qui, historiquement, nous a permis d’occu-per un rôle important à l’échelle internationale malgré notre faible population, et d’affirmer notre position géo-stratégique. Et alors que ce capital d’attraction prend des décennies à bâtir, il peut être perdu très rapidement. Nous nous penchons sur cette question du déclin d’une certaine conception du Canada dans ce dossier de quatre textes, qui l’explorent chacun à leur façon.
dossier —49
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents