A la recherche du bonheur !

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Ebook

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

A la recherche du bonheur ! Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? « Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux ! ».
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

06 mai 2011

Nombre de lectures

14

Langue

Français

A la recherche du bonheur !

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? « Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux ! ». Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre, selon les leçons d'Epicure, des stoïciens, de Spinoza, ou, en Orient, du Bouddha. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui, adopter des rituels qui changent la vie... Autant de clés, d'outils et de principes pour apprendre à être heureux et, tout simplement, à vivre.

Le bonheur est en chacun de nous. C'est une disposition, une aptitude interne. Le seul vrai obstacle empêchant l'être humain de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour son compte. C'est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé. Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur : seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher. En trouvant la paix intérieure, nous pouvons développer un nouveau mode d'intimité avec nous-mêmes et les autres, transformer la souffrance, surmonter les obstacles, mener une vie spirituelle authentique, et ainsi retrouver notre état de bonheur personnel. En consacrant notamment un dossier à la plénitude, Féminin Psycho vous invite à réfléchir sur ce qu'est le bonheur. Une façon de nous rendre compte que notre part de responsabilité dans notre bonheur est plus grande que nous voulons bien le croire !

Voir icon more
Alternate Text