11 pages
Français

Dossier de presse Noël 2010 DEF

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dossier de presse Noël 2010 DEF

Informations

Publié par
Nombre de lectures 60
Langue Français

Extrait

DOSSIER DE PRESSE ÉCOMUSÉE D’ALSACE C EST VRAIMENT NOËL !
Du 25 novembre 2010 au 2 janvier 2011
Dossier de pre sseEcomusée dAlsace, cest vraiment Noël!
SOMMAIRE AVANT-PROPOS DE PASCAL SCHMITT, DIRECTEUR GÉNÉRAL............................. 2 COMMUNIQUÉ DE PRESSE ................................................................................. 3 LA GRANDE ROUE 1900...................................................................................... 4 LES VEILLÉES SPECTACLES .................................................................................. 4 NOS ATELIERS PARTICIPATIFS............................................................................. 5 NOS EXPOSITIONS .............................................................................................. 6 C’EST VRAIMENT NOËL… TOUS LES JOURS ......................................................... 7 LE VILLAGE EN HIVER.......................................................................................... 8 INFORMATIONS PRATIQUES............................................................................... 9 L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE EN QUELQUES MOTS .................................................... 10
Retrouvez une sélection de visuels sur notre site Internet, rubrique Espace presse
1
Dossier de presse Ecomusée dAlsace, cest vraiment Noël!
AVANTPROPOS Le temps de l’Avent et le temps de Noël font partie, dans le calendrier de la vie d’un village rural alsacien du siècle passé, des périodes les plus importantes. L’Ecomusée d’Alsace, Pays des Veillées, vous propose de vivre, préparer et fêter Noël, dans une étourdissante programmation d’expositions, de veillées, d’ateliers participatifs pendant les trois périodes qui font ce qu’il est convenu de nommer « Fêtes de Noël » : le temps de l’Avent, la Nativité et la Petite Année,(s’Kleinajohr, les douze jours entre Noël et l’Epiphanie).
C’est une lecture précise et festive du patrimoine culturel et des Arts et Traditions Populaires de notre région que nous vous invitons à partager.
Il s’agit pour l’équipe de salariés et de bénévoles de l’Ecomusée d’Alsace, au travers des médiations et animations, de faire vivre aux visiteurs une expérience individuelle et collective exceptionnelle. Les événements de la médiation de Noël, que propose l’Ecomusée d’Alsace, permettent aux plus âgés de se souvenir et de retrouver les effluves, les lumières et les chants des Noëls de l’enfance et aux plus jeunes de découvrir les couleurs et le goût de l’authenticité de Noel.
Au détour des alléesvêtues de lumières, de garnitures de sapins et de rubans, dans l’émotion des 23 extraordinaires veillées spectacles où se content les traditions de Noël en Alsace, nous proposons pour tous une compréhension de Noël adossée à ses valeurs premières.
Celle-ci sont génératrices de ces instants d’émotions si forts et si fragiles dans le même temps, que nous ressentons bien plus que nous saurions le dire ou l’écrire :le mystère de Noël.
Chacun revenu dans son foyer, en famille ou entre amis, puisera dans ce creuset de tradition et de réflexion, dans les expériences vécues dans les ateliers participatifs, lors des veillées et des rencontres à l’Ecomusée d’Alsace, pour poursuivre l’écriture de sa tradition familiale de Noël et pour la partager. Ce faisant, nous écrirons collectivement un chapitre nouveau de ce grand livre de la Tradition de Noël ouvert depuis des siècles par nos aïeux. Heureux temps de l’Avent et Joyeux Noël à toutes et à tous Pascal Schmitt
Directeur Général
2
Dossier de presse Ecomus e d Alsace, c est vraiment No l ! – é ’ ’ ë
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ÉCOMUSÉE DALSACE CEST VRAIMENT NOËL Du 25 novembre 2010 au 2 janvier 2011, L’Ecomusée d’Alsace sera le site d’Alsace le plus authentiquement animé pour proposer un Noël de découvertes, d’émotions, de partage et de joie.Avec une programmation dense, l’Ecomusée Ateliers participatifs pour tous d’Alsace fait revivre les traditions de Noël pour que A Noël, l’Ecomusée d’Alsace accorde une place nos visiteurs vivent des moments forts en famille importante aux moments de partage en famille ou autour des valeurs de cette fête.entre amis. Pour les initier aux préparatifs de Noël, nous proposons à nos visiteurs des ateliers Deux événements majeursparticipatifs de décoration et de cuisine pour toute la famille. La Grande Roue de l’exposition universelle de1900 à ParisUn authentique Noël alsacien Pour la première fois et durant toute la durée de Que transmettrons-nous aux générations futures ? l’animation de Noël, nos visiteurs auront une vue Que savons-nous des traditions de l’Avent et des imprenable sur le village de l’Ecomusée d’Alsace croyances de l’après-Noël, s’kleine Johr (la petite décoré et illuminé au crépuscule. Une ambiance de année) ? Tout au long de la journée, nos visiteurs fête exceptionnelle et authentique. découvrent les éléments culturels, patrimoniaux et sociétaux d’un Noël authentique alsacien. Veillées spectacles :Une lueur au bout du chemin Entre le 25 novembre et le 2 janvier, l’Ecomusée d’Alsace propose 23 représentations d’une veillée spectacle autour du Mystère de Noël en Alsace. A La vie d’un village rural du début du la lueur des lanternes, petits et grands e participeront à une heure un quart de tableauxen hiver20 siècle vivants, de narration et de grande émotion… Ce temps de Noël est aussi l’occasion de présenter  la vie d’un village alsacien pendant l’hiver au siècle dernier. Premiers labours, distillation, veillées dans Expositionsla stube, chauffage au bois… La vie du village L’exposition phare est un clin d’œil à la nativité, s’organise en fonction de la nature et du climat. permettant de mettre en avant le quotidien des familles. Intitulée « Natalité et petites roues », elle présente des landaus et poussettes, ainsi qu’une collection d’images et de photographies, des années folles aux années 50.
3
Dossier de p resseEcomusée dAlsace, cest vraiment Noël!
LA GRANDE ROUE 1900 L’Ecomusée d’Alsace accueille la Grande Roue 1900, un manège mythique ! Du haut de ses 19 mètres, elle permettra à nos visiteurs de découvrir le village de l’Ecomusée d’Alsace comme ils ne l’ont jamais vu : paré de toutes ses décorations en journée, puis de ses atours lumineux à la tombée de la nuit. Autour de la Grande Roue, nos visiteurs vivront l’esprit festif de Noël. Présentée par les Etats-Unis lors de l’Exposition Universelle de 1900, c’est la première grande roue montée à Paris. Elle y reviendra définitivement vers 1930. En 1996, elle est redécouverte à l’état de ruine par Eddy Ouvrard. Il lui faudra plus de six mois de travail pour lui redonner vie ! Son équipe a vérifié une par une les armatures métalliques d’origine. Elle a entièrement rénové les nacelles et tous les axes. Cette « Grande Roue 1900 », restaurée dans sa forme d’origine, utilise un mécanisme à l’ancienne avec un câble et deux poulies. Au-delà de sa dimension festive, la Grande Roue, contemporaine de l’époque restituée du village de l’Ecomusée d’Alsace, y a légitimement toute sa place en tant qu’objet muséal. 23 VEILLÉES SPECTACLES L’Ecomusée d’Alsace reconduit ses veillées spectacles, fort du succès qu’elles ont connues l’an passé avec plus de 5000 spectateurs. Au travers de narrations et de tableaux vivants, plus de 80 acteurs et bénévoles avec la participation de chorales se succèdent pour faire vivre une heure et quart exceptionnelle d’émotion. Scénario :Sur la place de l’Eden, un grand-père transmet les traditions de Noël à son petit-fils. Dans les rues du village, à la lumière des bougies, Les habitants préparent Noël, et s’affairent en cuisine, décorent leur maison, … Les artisans sont au travail, les paysans prennent soin des animaux… Arrivés sur la place des Charpentiers, c’est l’histoire vieille de plus de 2000 ans que nous redécouvrons : l’arrivée d’une famille d’étrangers au village qui provoque défiance et incompréhension, jusqu’au miracle de la vie.Cette réalisation souligne la collaboration forte et permanente entre les salariés et les bénévoles du musée illustrant son fonctionnement dans l’économie sociale et solidaire.
DATES ers Les 28 et 29 novembre, les 1 , 4, 8, 11,12, 15, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 2, 29, 30 décembre 2010 et le 1er et 2 janvier 2011, à 17h Dimanche 5 décembre Veillée spectacle dédiée l’arrivée de Saint-Nicolas Dimanche 2 janvierVeillée spectacle dédiée à l’arrivée des Rois Mages
4
Dossier de presse Ecomus e d Alsace, c est vraiment No l ! – é ’ ’ ë
NOS ATELIERS PARTICIPATIFS L’interactivité et l’échange font parties des pratiques et des valeurs de l’Ecomusée d’Alsace. Celles- ci font vivre des moments forts et inoubliables aux visiteurs, artistes en herbe, grands gourmands ou jardiniers amateurs. Préparatifs de Noël pour toute la famille à la Maison des Goûts et des Couleurs La cuisine, la pâtisserie et les décorations sont des incontournables des préparatifs de Noël pendant l’Avent. La Maison des Goûts et des Couleurs sera entièrement dédiée à ses préparatifs. Nous invitons toutes les familles à investir ce lieu chaleureux, accueillantet aux effluves de cannelle et d’épices de Noël. Les enfants confectionneront de petits décors de Noël qui orneront tables et sapins en cette fin d’année. A la cuisine, avec leurs parents, ils prépareront des bredalas, les petits gâteaux traditionnels de Noël en Alsace, et d’autres douceurs de cette fin d’année. Taille des arbres en hiver Pour ceux qui aiment et pratiquent le jardinage, nos intervenants proposeront de former passionnés et débutants à la taille des arbres fruitiers, un entretien à effectuer pendant l’hiver. Un cycle de quatre cours de 3 heures est donné durant 4 samedis par notre partenaire, la Fédération des Sociétés d’Arboriculture du Haut-Rhin (les 27 novembre, les 4, 11 et 18 décembre). Aux mêmes dates, des ateliers seront proposés sur la taille et la conduite des vignes, rosiers et tous les autres arbustes des jardins.
5
Dossier de presse Ecomus e d Alsace, c est vraiment No l ! – é ’ ’ ë
NOS EXPOSITIONS Dans sa programmation de Noël, l’Ecomusée d’Alsace organise de nombreuses expositions, mettant en avant quelques thématiques de cette riche période qu’est Noël. «Nativité et petites roues», Une exposition entre poésie et modernité L’exposition présentera, à l’étage du moulin de Soultz, une sélection de landaus et de poussettes anciens, complétée par une iconographie essentiellement constituée de photographies d’époque. Ces objets et photographies proviennent des collections de l’Ecomusée d’Alsace ainsi que de prêts et de dons de particuliers. La trame suivie mettra en évidence l’évolution de techniques et des modes de vies de la Belle Epoque aux années 50 à travers ces objets symboliques et vecteurs d’émotion que sont les landaus et les poussettes. D’autres expositions… Le Centre International de l’Art du Verre de Meisenthal met à notre disposition une centaine de boules de Noël. Avec elles, nous créerons uneféerie de lumière et de musique autour de l’ange de la Nativité. L’expositionChemin des Arbres du Paradis  « Le »consacrée à est l’histoire du sapin de Noël, de sa décoration première avec des hosties non-consacrées et des pommes « Christkindel » jusqu’à celle plus chargée des années 1960. Dans la Tour forte de Mulhouse, nous retraçons l’histoire des personnages de Noëlen Alsace, du vieux Saint-Nicolas aux Rois Mages, sans oublier le Hans Trapp ou le Christkindel. Dans les ateliers, nos visiteurs retrouverontles sapins et crèches confectionnées par nos artisans. Forgeron, charron, potier : ils vous présentent leurs créations originales, fruit de leur imagination et de la tradition. Enfin,tout le villageest, en lui-même, une exposition : ce ne sont pas moins de 5 kilomètres de guirlandes de sapins frais et autant de lumières qui habillent l’Ecomusée d’Alsace pendant ces quelques semaines.
6
Dossier de presse Ecomus e d Alsace, c est vraiment No l ! – é ’ ’ ë
CEST VRAIMENT NOËLTOUS LES JOURS! L’Ecomusée d’Alsace fait découvrir l’Avent et la Petite Année à ses visiteurs à travers des animations et médiations quotidiennes directement liés à Noël et à ses traditions. Le grand calendrier de l’Avent Tous les jours, dans l’après-midi, le veilleur de Noël ouvre une nouvelle fenêtre sur notre grand calendrier de l’Avent et dévoile l’histoire du saint du jour. Parmi eux, nous retrouvons des saints chers à l’Alsace tels que Saint-Nicolas de Myre, le 6 décembre, ou encore Sainte-Odile, patronne de l’Alsace, le 14 décembre. Après Noël, cette présentation mue en une animation et médiation consacrées à la Petite Année. Chaque jour, nous découvrirons ensemble une histoire ou une croyance de cette période d’après-fête, nombreuses à circuler dans nos campagnes. Cuisine et pâtisserie de Noël Pendant toute cette période, notre cuisinière attend nos visiteurs dans la Maison d’Hesingue, rue du Vignoble, et leur présente la cuisine paysanne et traditionnelle du temps de Noël. En hiver, il fallait faire tenir les réserves de nourriture jusqu’au printemps et aux nouvelles récoltes. Toutefois, pour préparer Noël, la cuisine était un peu plus riche et gourmande que le reste de l’année. Citons, par exemple, le Berawecka, un gâteau très consistant à base de fruits secs que les familles dégustaient à leur retour de la Messe de Minuit. A la Maison des Goûts et des Couleurs se trouve l’atelier du pâtissier. Devant les gourmands, il prépare des pâtisseries traditionnelles telles que des kouglofs, des Mannalas (petits St Nicolas en Brioche)… que vous pourrez ensuite déguster. Contes et histoires de Noël Au chaud, dans une stube, petits et grands seront emportés dans un autre monde et un autre temps au son de la voix du conteur. Ils découvriront les traditionnelles histoires de Noël à raconter à leur tour à leurs enfants et amis. Le veilleur de Noël Voici un personnage emblématique de nos campagnes ! Il veille au bon sommeil de chacun, mais également à la sécurité du village. Prêtons-lui une oreille attentive : il nous raconte les histoires et légendes qui courent à travers les campagnes…
LA PETITE ANNÉE, S’KLEINE JOHR En Alsace, les 12 jours qui vont du 26 décembre au 6 janvier sont appelés « s’kleine Johr », la petite année, ou « d’Loostaga », les jours de tirage aux sorts. Le temps de l’après-fête est un temps de doute lié au solstice d’hiver et aux journées très courtes ou la nuit semble avoir vaincu la lumière. Des outils de divination étaient là pour éclairer les paysans sur la fluctuation du prix des céréales ou encore le temps qu’il fera l’année suivante. Ainsi, avant qu’ils se rendent à la « Mitte », entre 23h et minuit, les paysans plaçaient douze pelures d’oignons sur une planche de bois, annotées d’un mois. Du gros sel était déposé dans chacune d’elle. Là où il fondait, le mois était annoncé pluvieux. De nombreuses croyances paysannes jalonnaient ces 12 jours. Plusieurs interdits étaient de rigueur : par exemple, manger des fèves ou des haricots car leur consommation pouvait entraîner des maladies de peau, ou encore l’interdiction de filer du 24 décembre au 6 janvier sous peine de se retrouver sous la coupe d’une femme issue de l’autre monde « die Hechselgauklere ». Elle déposait sur le rebord de la fenêtre des impudentes douze bobines avec l’obligation de les remplir au cours de la nuit, sinon le malheur s’abattait sur elles.
Dossier de presse Ecomus e d Alsace, c est vraiment No l ! – é ’ ’ ë
LE VILLAGE EN HIVER Le temps de Noël à l’Ecomusée d’Alsace est prétexte à découvrir un autre rythme de vie au village, celui de l’hiver. Autant de scènes de vie à découvrir au musée du 25 novembre 2010 au 2 janvier 2011. Les veillées dautrefois Le soir venu, les villageois se retrouvaient dans une stube du voisinage pour effectuer quelques petits travaux, faire la cuisine, préparer Noël... Ces veillées leur permettaient d’économiser du bois en ne chauffant que quelques maisons du village, mais surtout c’était l’occasion de commenter les dernières nouvelles du village.Faire son bois en hiver Le bois est la seule énergie de chauffage au village. Tous les après-midi, nous parcourons les différents bois et systèmes de chauffage de la maison paysanne alsacienne. La distillation En hiver, les paysans distillent leur Schnaps, extrait concentré d’arômes des fruits et plantes d’été. Nos bénévoles invitent les visiteurs à découvrir l’art de la distillation les dimanches et pendant les vacances. Les eaux de vie d’Alsace Kirsch, quetsches, marc de raisins, églantine, coings, mirabelles etc… ont une réputation qui n’est plus à faire. Les vanniers du village Le vannier a récolté les saules au bord de la rivière. En hiver, il fabrique les outils et ustensiles qui serviront toute l’année. Ce sont souvent des utilitaires, corbeilles et paniers mais aussi des objets plus décoratifs en osier écorcé, lanières de ronces ou lianes. Nos vanniers bénévoles présentent cet art manuel de plus en plus rare. Travaux paysans En hiver, les paysans ne chôment pas ! Un attelage paysan va du village aux champs pour épandre du fumier ou pour commencer les labours d’hiver. Au retour, il ramène du bois de la forêt, des betteraves ou autres légumes racines. Soins aux animaux de la ferme Eté comme hiver, les paysans continuent à soigner leurs animaux domestiques, de la basse cour aux grands animaux, chevaux et bovins. Les enfants sont invités à les nourrir, refaire leur litière… Les artisans Les artisans travaillent toute l’année dans leur atelier. Ils poursuivent leur activité en hiver, mais préparent parfois en cachette quelques objets à mettre sous le sapin. Ils exposent crèches et sapins décorés de leur création.
8
Dossier de presse Ecomus e d Alsace, c est vraiment No l ! – é ’ ’ ë
INFORMATIONS PRATIQUES Tarification Une tarification exceptionnelle pour que tout un chacun puisse parti-ciper aux événements et aux fêtes de Noël de l’Ecomusée d’Alsace. Billet journée Adulte ....................................9,50€ Groupe ..................8€ Enfant.....................................7€..................6€ Groupe Veillée-spectacle (Entrée à partir de 16 h) Adulte.......................................5,5€ Groupe ..................4,50€ Enfant.....................................4€..................3€ Groupe Billet journée Famille 2 adultes et 2 enfants.... 19€ 2 adultes et 3 enfants..............23€ 2 adultes et 4 enfants ............... 26€ Pass illimité, du 25 novembre au 2 janvier Adulte........................... 12€ 2 adultes et 2 enfants.... 29€ 2 adultes et 3 enfants ............... 33€ 2 adultes et 4 enfants ............... 37€ Ouverture L’Ecomusée d’Alsace est ouvert tous les jours du 25 novembre au 2 janvier de 10h à 18h sauf les lundis 29 novembre, 6 et 13 décembrePlan daccès et coordonnées Ecomusée d’Alsace Chemin du Grosswald BP71 68190 UNGERSHEIM Renseignements Tél. 03 89 74 44 74 Ecomusee-alsace@ecomusee-alsace.fr Réservation groupes Tél. 03 89 62 43 00 www.ecomusee-alsace.fr
9
Dossier de presse Ecomus e d Alsace, c est vraiment No l ! – é ’ ’ ë
L ÉCOMUSÉE D ALSACE EN QUELQUES MOTS ’ ’ LÉCOMUSÉE DALSACE, TANT DHISTOIRES À VIVRESite exceptionnel, l’Ecomusée d’Alsace est ouvert au public depuis 1984 et a déjà accueilli plus de 6,5 millions de visiteurs. Grand musée vivant, c’est le plus important écomusée de France et l’un des plus riches et des plus prestigieux d’Europe. Village alsacien reconstitué, il rassemble aujourd’hui plus de 70 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l’initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un même site, les sauvant d’une démolition programmée. Le plus ancien bâtiment remonte à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ! En un quart de siècle, la nature a également repris ses droits : champs et cultures ont été développés par l’homme ; la rivière et la forêt abritent une faune étonnante. Le village de l’Ecomusée d’Alsace est un véritable « condensé » de l’Alsace et de sa culture, permettant, en un seul site, d’en saisir toute la quintessence. Au rythme des saisons, le village invite ses visiteurs à découvrir les Arts et Traditions Populaires régionaux à travers la vie d’un village du début du siècle. Tout comme le patrimoine alsacien, nul ne peut connaître le village et ses moindres recoins physiques et culturels en une seule fois. Ateliers participatifs artisanaux et culinaires, dégus-tations en cuisine, rencontre avec nos villageois (artisans, maîtresse de maison, instituteur, paysans et fermiers…), expositions permanentes et temporaires, découverte et soins aux animaux, promenades à travers notre site exceptionnel,… Notre village offre de nombreuses possibilités. Nos visiteurs ne se promènent pas ici en tant que spectateurs : ils sont acteurs de leur histoire et de leur vécu dans notre musée. A chacun de choisir comment il veut vivre l’Ecomusée d’Alsace, en fonction de ses attentes du moment et au gré de l’inattendu qu’il trouve sur place. Ainsi, la visite y est, à chaque fois, unique, extraordinaire et différente.
En 2010, l’Alsace a été classée dans le cercle très fermé des dix « régions incontournables à visiter dans le monde » par Lonely Planet, le plus célèbre éditeur mondial de Guides de Voyages.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text