La nouvelle revue de l Inde N°6
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La nouvelle revue de l'Inde N°6 , livre ebook

-

185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Nouvelle Revue de l'Inde se devait de vous offrir ce Spécial : 100 ans de cinéma indien, car un nouveau cinéma indien est en train d'émerger, plus proche de la réalité indienne, plus artistique, plus ambitieux. Le cinéma indien a déjà conquis l'Afrique, le Moyen-Orient et une partie de l'Asie – et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne perce sur la scène occidentale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 56
EAN13 9782296985926
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre



SPÉCIAL : 100 ANS DE CINÉMA INDIEN
ÉDITORIAL
La Nouvelle Revue de l’Inde se devait de vous offrir ce Spécial : 100 ans de cinéma indien , car un nouveau cinéma indien est en train d’émerger, plus proche de la réalité indienne, plus artistique, plus ambitieux. Le cinéma indien a déjà conquis l’Afrique, le Moyen-Orient et une partie de l’Asie – et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne perce sur la scène occidentale.

Comme pour nos précédents numéros spéciaux, que ce soit sur le Yoga, le Cachemire, le Tourisme de haut niveau, Mahatma Gandhi, ou le Spécial Femmes, jamais sans doute n’a-t-on réuni en langue française autant de spécialistes du cinéma indien, qui font de ce LNRI-006 un numéro d’anthologie, qui ne vieillira pas et se gardera dans les rayons de votre bibliothèque pendant des décennies.

Vous trouvez dans ce numéro une interview de Kalki Kœchlin, une Française, qui est devenue une star à Bollywood ; un entretien avec son mari, Anurag Kashyap, l’étoile montante du nouveau cinéma indien, qui cherche à se démarquer du style Bollywood tout en restant commercial ; des articles de spécialistes français du cinéma indien, telle Ophélie Wiel, ou bien de spécialistes indiens, comme Vijay Singh. Notre webmaster, Philippe Pratx, lui-même un féru du cinéma indien, jette un regard éclairé sur le septième art du sous-continent.

Vous retrouverez également nos rubriques : Économie, qui démarre avec une interview de SE Rakesh Sood, ambassadeur de l’Inde en France ; Culture, avec de nombreuses interviews ; ou Politique, qui donne une place importante à la tentative d’hégémonie chinoise en Asie, avec des papiers de Claude Arpi, notre spécialiste Chine-Tibet, une analyse très pertinente de Christine Jordis sur la mainmise de la Chine en Birmanie, ou bien un article de François Lafargue sur les menaces chinoises dans l’océan Indien.


© Photo : Paresh Mokashi

La Nouvelle Revue de l’Inde , qui, rappelons-le, est le seul magazine totalement dédié à l’Inde dans le monde francophone, continue son chemin, sans subventions et sans aide. Nous avons donc besoin de votre soutien. Abonnez-vous et faites passer le message à vos amis : La Nouvelle Revue de l’Inde , comme le magazine Planète il y a cinquante ans, joue un rôle pionnier, celui de vous faire découvrir l’Inde, cette civilisation vieille de 5 000 ans, au savoir toujours vivant, avec des yeux nouveaux.

Notre prochain numéro sera consacré à l’environnement, souvent négligé en Inde, mais qui heureusement, peut compter avec un important mouvement civil – ce qui n’est pas le cas en Chine. Le suivant traitera des enjeux géostratégiques de l’Inde en Asie et dans l’océan Indien, numéro capital s’il en est un.

Bonne lecture !



Écrivain, journaliste et photographe,
François Gautier a été durant huit ans
le correspondant du Figaro en Inde et en Asie.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Inde :
Un autre regard sur l’Inde (Le Tricorne, 1999)
Swami, PDG et moine hindou (J. P. Delville, 2003)
La caravane intérieure (Les Belles Lettres, 2005)
Des Français en Inde (France Loisirs, 2008)
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-296-98592-6
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre ÉDITORIAL Copyright Sommaire Politique LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT CHINOIS MENACES CHINOISES SUR L’OCÉAN INDIEN ? LA MAINMISE DE LA CHINE SUR LA BIRMANIE DÉSAMORCER LA CRISE IRANIENNE L’ARC DU PARTENARIAT INDE-ÉTATS-UNIS Économie SE RAKESH SOOD POURQUOI L’INDE A CHOISI LE RAFALE CHINE : UNE BOMBE À RETARDEMENT DE 22 000 MILLIARDS DE DOLLARS LUXE ET INVESTISSEMENT EN INDE VOITURES DE LUXE EN INDE L’INDE A-T-ELLE VRAIMENT BESOIN DU PATRONAGE BRITANNIQUE ? Cinéma 100 ans de cinéma indien INTRODUCTION Théorie du cinéma indien BOLLYWOOD BOLLYKOLLYTOLLY.FR BOLLYWOOD OU LE PLAGIAT D’ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES LES CINÉMAS INDIENS ONT-ILS UNE ÂME ? LE MYTHE DANS LE CINÉMA INDIEN
Codes, films d’auteur et techniques L’AUTRE CINÉMA INDIEN AMITABH BACHCHAN DANS LES FILMS INDIENS DES ANNÉES 70-80 PATHER PANCHALI LE CINÉMA D’ACTION RITWIK GHATAK, DES FILMS DU BENGALE36 I AM CINÉMA ET VIRILITÉ GITANJALI RAO La machine Bollywood : action, réalisation, production LES RÊVES DE BOLLYWOOD VIJAY SINGH AGILANE PAJANIRADJA HOMMAGE À BOMBAY UNE FRENCHIE À BOLLYWOOD ANURAG KASHYAP Réception des films : festivals, fans... LE FESTIVAL DU FILM INDIEN DE FLORENCE FILMS INDIENS EN AFRIQUE DES FILLES ET DES PAILLETTES HOMMAGE À 15 PARK AVENUE
Inspiration : de et vers le cinéma indien POÉTIQUE DU REGARD AU CINÉMA LA POÉSIE FUTURE L’AVENTURE DE CINEMAYA B COMME BHARATA NATYAM, OU PRESQUE L’EMPREINTE DE DHVANI, LA RÉSONANCE Culture L’INDE DANS LA BANDE DESSINÉE LA CHINE ET L’INDE LA LEGENDE DE DHRUVA LES CONTES DU ROI VIKRAM LE YOGA À LA VITESSE DE LA LUMIÈRE VERS UNE SOCIÉTÉ ÉVEILLÉE POÉSIE ET ÉVEIL PRINCE DARASHUKOH Témoignages UN MOIS DE MAI À PONDICHÉRY DENTISTES DE RUE EN INDE VISIONS INDIENNES HISTOIRE ET VIE QUOTIDIENNE D’UN ASHRAM Livres et publications récentes sur l’Inde Revue de l'Inde CE QU’ILS EN ONT DIT, CE QU’ILS EN DISENT.. Adresse
© Photo : Sven Ulsa
P olitique
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT CHINOIS
par Claude Arpi

Claude Arpi, spécialiste du Tibet et des relations sino-indiennes, écrit régulièrement pour La Nouvelle Revue de l’Inde. Voici sa lettre ouverte au Président chinois.

Cher Président Hu Jintao,

Je me demande si vous croyez en la loi du karma. Vous n’utilisez sans doute pas ce terme dans votre vocabulaire marxiste, mais vous reconnaîtrez que depuis que vous avez accédé aux trois postes les plus élevés de la République populaire de Chine, vous avez été en « lien » étroit avec le Tibet.

Cela a commencé le dernier jour de la visite mémorable du Premier ministre Rajiv Gandhi en Chine (le 23 décembre 1989) ; ce jour-là, vous avez été nommé chef du Parti pour la Région autonome du Tibet. Ce fut le début de votre longue association avec le Pays des Neiges.

Durant les mois précédents, le Parti avait été tendu au sujet de la situation au Tibet : des moines et des nonnes avaient commencé à se révolter contre la « mère patrie ».

Le 10 décembre 1988, des émeutes ont éclaté à Lhassa (selon des sources officielles, une personne est morte ; des sources non autorisées parlent de douze morts).

Beaucoup ont dû se dire : si la situation part à la dérive, la Chine pourrait suivre l’Union soviétique sur le chemin de la désintégration. Il fallait faire quelque chose.

C’est pourquoi vous, jeune cadre prometteur, avez été envoyé à Lhassa comme chef du Parti. Vous aviez un énorme défi à relever, vous deviez produire des résultats très rapidement, pour revaloir au Politburo la confiance qu’il avait placée en vous.

Vous êtes arrivé dans la province rebelle le 12 janvier 1989. Peu après, le 23 janvier, vous êtes allé au monastère de Tashilhunpo, à Shigatsé. Le vénéré X e Panchen Lama, le plus haut lama tibétain après le Dalaï Lama, vous a accompagné ; la raison officielle était la consécration d’un stupa renfermant les restes d’une précédente incarnation des Panchen Lamas. À la surprise générale, dans l’exercice de ses fonctions, le Panchen Lama a dénoncé le rôle du Parti communiste au Tibet : « Bien qu’il y ait eu des progrès au Tibet depuis sa libération, ce développement a coûté plus cher qu’il n’a été bénéfique. » Cela a dû être un tel choc pour vous ! Quatre jours plus tard, le Lama décédait dans des circonstances mystérieuses.

Lorsqu’une manifestation a éclaté à Lhassa, le 5 mars 1989, vous avez demandé à la Police Armée du Peuple de prendre la situation en main. Des témoins oculaires ont déclaré plus tard que ce jour-là des centaines de Tibétains avaient été tués autour du temple du Jokhang au centre de Lhassa. Cela n’a jamais pu être vérifié par des sources indépendantes.

Trois jours plus tard, avec la bénédiction de la direction centrale, vous avez décidé de décl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents