bac 2013 métropole sujets corrigés SES obligatoire série ES

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Sujet corrigé Bac 2013 SES Série ES DISSERTATION : Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ? Pistes de correction Une firme multinationale est une grande entreprise qui possède ou contrôle une ou plusieurs filiales à l’étranger. L’internationalisation de la production fait référence à la DIPP (division internationale des processus de production). Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui les entreprises à s’implanter à l’étranger ? Quelles sont les conditions favorables de ces implantations ? Quels sont les critères déterminants de l’implantation en fonction de quels objectifs ? Proposition de plan : I_ Certains éléments ont permis ou accéléré la DIPP depuis les années 80 A_ L’expansion des moyens de transport et de communication Rôle des innovations dans les transports (immensité des porte-conteneurs…) et la communication (communication instantanée à faible coût avec internet…) qui ont permis de faciliter et de réduire les coûts liés à la DIPP. Possibilité d’utiliser le document 3 qui montre la baisse du coût des transports en pourcentage du prix des importations des années 70 jusqu’aux années 1990. Exemple de lecture : le coût des transports représentaient en 1995 environ 5.3% du prix des importations alors qu’il en représentait plus de 7.7% en 1970, selon l’OFCE. Ces coûts sont d’autant plus importants à maîtriser que le commerce intra-firme est important.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 juin 2013

Nombre de lectures

11 360

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

 
 
Sujet corrigé
 Bac 2013 SES Série ES
 
DISSERTATION : Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ? Pistes de correction Une firme multinationale est une grande entreprise qui possède ou contrôle une ou plusieurs filiales à l’étranger. L’internationalisation de la production fait référence à la DIPP (division internationale des processus de production). Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui les entreprises à s’implanter à l’étranger ? Quelles sont les conditions favorables de ces implantations ? Quels sont les critères déterminants de l’implantation en fonction de quels objectifs ? Proposition de plan : I Certains éléments ont permis ou accéléré la DIPP depuis les années 80 _ A_ L’expansion des moyens de transport et de communication Rôle des innovations dans les transports (immensité des porte-conteneurs…) et la communication (communication instantanée à faible coût avec internet…) qui ont permis de faciliter et de réduire les coûts liés à la DIPP. Possibilité d’utiliser le document 3 qui montre la baisse du coût des transports en pourcentage du prix des importations des années 70 jusqu’aux années 1990. Exemple de lecture : le coût des transports représentaient en 1995 environ 5.3% du prix des importations alors qu’il en représentait plus de 7.7% en 1970, selon l’OFCE. Ces coûts sont d’autant plus importants à maîtriser que le commerce intra-firme est important. Le document1 souligne également l’importance des infrastructures dans le choix du pays d’implantation. B_ La libéralisation des flux de capitaux Cette libéralisation des capitaux, présente surtout depuis les années 80, facilite les IDE (investissements directs à l’étranger)  Transition : ces éléments institutionnels ou « extérieurs  aux entreprises interviennent dans le choix de l’internationalisation de la production et permettent déjà d’en réduire les coûts et de gagner en efficacité. Or cette rationalisation de la production est une stratégie des FMN à part entière.  II_ Les FMN recherchent, en s’implantant à l’étranger, à rationaliser leur production _ erche de baisse s de p  A Rech des coût roduction
Parmi les décideurs internationaux interrogés dans le baromètre Ernst & Young de l’Attractivité de l’Europe, en 2009, 45 % considèrent que les coûts de la main d’œuvre sont un critère important de localisation d’une nouvelle implantation. Faire le lien avec le document 2 qui nous montre que le coût de la main d’œuvre dans certains PED (Vietnam, Pakistan…) est près de 60 fois inférieur à celui de la France ou de l’Allemagne. Remarque : la concurrence existe déjà dans ce domaine au sein de l’Europe (cf coût de main d’œuvre faible en Pologne). Le rôle de la fiscalité peut être souligné également (cf doc1)  B_ Cette recherche de la baisse des coûts de production passe également par une recherche de gains de productivité Or la productivité dépend de la qualification de la main d’œuvre Possibilité d’illustrer ces éléments avec le document 1.  Transition : Ces déterminants permettent aux FMN de gagner en compétitivité-prix. D’autres facteurs interviennent encore dans le choix de l’implantation à l’étranger.  III_ Les entreprises s’implantent également à l’étranger pour s’assurer de leur approvisionnement et de leurs débouchés _ gies d’approv  A Les FMN ont des straté isionnement Elles s’implantant à l’étranger, stratégiquement, pour maîtriser l’accès aux matières premières qu’elles utilisent dans leurs productions. Ce qui leur permet par la même occasion d’en maîtriser les coûts !  B_ Les FMN ont des stratégies de marché Elles s’implantant à l’étranger pour viser de nouveaux débouchés, de nouveaux consommateurs (cf doc1 : importance du critère du marché intérieur national et régional). Ce marché sera d’autant plus attractif qu’existera une stabilité du climat politique et social.
   EPREUVE COMPOSEE PARTIE 1 : 1/ Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ? Bien de faire une présentation rapide de l’auteur. Les groupes de statut sont un des 3 éléments qui permettent selon Weber de positionner les individus sur l’échelle sociale. Ils sont constitués en fonction du prestige des individus, alors que les autres critères de classification sont le pouvoir, et le niveau de richesse pour les classes sociales. Etre en haut ou en bas de l’échelle sur l’un de ces 3 critères n’implique pas que vous serez systématiquement à la même position pour les 2 autres critères (principe de non-congruence). Pensez à illustrer vos propos.   2/ Montrez que le PIB ne mesure pas la soutenabilité de la croissance. Le PIB mesure la somme des valeurs ajoutées des unités productives résidentes d’un pays. Il ne prend pas en compte le caractère soutenable ou durable des richesses créées. Par exemple, les méfaits sur l’environnement d’une production (pollution, épuisement des ressources…) ne sont pas évalués négativement. Le « jetable « et autres produits éphémères valoriseront le PIB mais participeront à une dégradation rapide de l’environnement (problème de l’utilisation des ressources naturelles mais aussi du traitement des déchets). Si l’on prend le terme de soutenable au sens de « développement durable , on peut aussi faire référence au critère social de celui-ci. Le PIB ne nous dit rien sur la façon dont les richesses créées sont réparties. D’où la nécessité d’utiliser d’autres indicateurs (empreinte écologique,…)  PARTIE 2 : Faire une présentation du document. Ce document nous montre essentiellement que le patrimoine est concentré aux mains des plus riches. Le fait que les français les 80 ou 90% les plus riches détiennent 100% de la masse du patrimoine en 2010 nous montre que les 10 ou 20% des français les plus pauvres ne détiennent quasiment aucun patrimoine. Les 30% des français les plus pauvres n’en détiendraient que 1%. Les 10% les plus riches détiennent à eux seuls près de la moitié du patrimoine en France (48%). Ce document montre la très forte inégalité de répartition du patrimoine français.  PARTIE 3 : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale. Ne pas oublier de définir les termes importants du sujet (conflits sociaux et cohésion sociale)
Proposition de plan :
_ I Les conflits sociaux créent du lien social
_ réent du lien à l’intéri groupe qui se mobilise A ils c eur du  (cf. 1 er agraphe du document2) par _ B ils sont source de lien social avec le reste de la société Prendre part à un conflit suppose une participation à la sphère publique, aux débats publics…L’expression de revendications peut permettre d’éliminer des sources de mécontentements. Cf. 2 ème paragraphe du document 2, à mettre en rapport avec le document 3 : des conflits, grèves peuvent mener à la négociation entre patronat et salariés et à la signature d’accords.  II_ L’objet des revendications peuvent aller dans le sens d’une plus forte cohésion sociale  A_ La recherche d’égalité pour certaines catégories d’individus va dans le sens d’une volonté de cohésion sociale e Exemple des revendications des droits des femmes, des homosexuels…(cf. 2 èm paragraphe du document 1)  B_ Les revendications sociales, liées au travail ont permis tout au long du 20 ème siècle d’avancer vers un système plus solidaire (mise en place d’un droit du travail plus protecteur, de la sécurité sociale…) Cf. 1 er paragraphe du document 1
 
Voir icon more
Alternate Text