bac 2013 sujets corrigés SES spécialité économie approfondie série ES

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Sujet corrigé Bac 2013 SES spécialité Économie approfondie Série ES EPREUVE DE SPECIALITE : ECONOMIE APPROFONDIE SUJET A : Comment peut-on expliquer la mise en place de la politique de la concurrence ?
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 juin 2013

Nombre de lectures

9 195

Langue

Français

 
 
Sujet corrigé Bac 2013 SES spécialité Économie approfondie Série ES
EPREUVE DE SPECIALITE : ECONOMIE APPROFONDIE SUJET A : Comment peut-on expliquer la mise en place de la politique de la concurrence ? Éléments de correction : La politique de la concurrence protège la concurrence, son caractère loyal, c’est-à-dire le fait qu’elle soit fondée sur les prix et les produits. L’idée d’une telle politique est de protéger le consommateur mais aussi les entreprises. _ pol que de la concurr I Présentation de la iti ence  Elle s’exerce sur les entreprises avec des mesures telles que l’interdiction des cartels, le contrôle des concentrations, la punition de l’abus de position dominante  Elle s’exerce également vis-à-vis des pouvoirs publics avec l’encadrement des aides d’Etat et la libéralisation des services publics. II_ Les objectifs de la politique de la concurrence qui justifient sa mise en place  Les mécanismes du marché concurrentiel doivent permettre de sélectionner les entreprises les plus efficaces, de favoriser l’innovation…  Un telle politique doit permettre de faire baisser les prix : lutte contre les monopoles et les rentes de monopole, contre le gaspillage de temps et d’argent qui se répercutent sur les prix des produits pour les entreprises en oligopole qui cherchent à récupérer une partie de la clientèle de leurs peu nombreux concurrents (cf. document).  Aller vers plus de transparence de l’information pour permettre une comparaison plus facile des produits et de leurs prix (cf. document)
  SUJET B : Quelles sont les caractéristiques de la globalisation financière ? Éléments de correction : La globalisation financière fait référence au développement d’un vaste système financier mondial marqué par la liberté de circulation des capitaux. I_ Les « 3D  caractérisent la globalisation financière  Dérèglementation / décloisonnement / désintermédiation : les règles s’assouplissent, les agents financiers sont moins spécialisés, le financement de l’activité économique se fait de plus en plus par le biais des marchés financiers.  Le rôle des banques a notamment changé (cf. document) : elles interviennent de plus en plus sur ces marchés pour le compte de client, pour elles-mêmes et participent à la désintermédiation financière (moins de recours au crédit « classique ).
II_ De multiples acteurs interviennent sur ces marchés financiers…
On pourra évoquer les investisseurs institutionnels, les fonds spéculatifs, les agences de notations, les marchés de gré à gré, les paradis fiscaux…
III_ …et prennent part aux innovations financières qui caractérisent aujourd’hui la globalisation financière
Les innovations financières sont multiples, portent à la fois sur les produits (produits dérivés, phénomène de titrisation,…) et les techniques (« flash-trading …). Certaines de ces innovations permettent de transférer les risques sur d’autres agents mais participent également à la complexification et au manque de transparence du système financier.
 
 
 
 
Voir icon more
Alternate Text