Notre-Dame-des-Landes : Courrier adressé au ministre délégué aux Transports

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

à Monsieur Alain Vidalies Ministre délégué aux Transports Ministère de l’Ecologie 246 Boulevard Saint Germain 75007 Paris Notre Dame des Landes, le 14 octobre 2014 Objet : Notre Dame des Landes : demande d’entretien Monsieur le Ministre, Nous pensons que vous avez désormais pris vos marques dans vos nouvelles fonctions et nous permettons donc de revenir vers vous, n'ayant pas reçu de suite favorable à notre demande de rendez-vous auprès de Madame Royal qui nous dit avoir redirigé notre précédent courrier vers le Ministre des Transports. Votre prédécesseur avait mis en place un groupe dit « de dialogue » qui devait dans la transparence mener à bien deux des études demandées en son temps par la Commission du Dialogue nommée par le Premier Ministre : la première portait sur les Plans d'Exposition au Bruit prévisionnels qu'impliquerait le maintien de Nantes-Atlantique, la seconde sur la faisabilité et le coût de réaménagement de l'aéroport actuel. La dernière réunion de ce « groupe de dialogue » a eu lieu le 27 novembre 2013. Nous avons demandé en vain que le débat se poursuive car nous avions produit des chiffres extrêmement différents de ceux des services de l'État.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

23 octobre 2014

Nombre de lectures

2 803

Langue

Français

 à Monsieur Alain Vidalies  Ministre délégué aux Transports  Ministère de l’Ecologie  246 Boulevard Saint Germain  75007 Paris Notre Dame des Landes, le 14 octobre 2014 Objet : Notre Dame des Landes : demande d’entretienMonsieur le Ministre,  Nous pensons que vous avez désormais pris vos marques dans vos nouvelles fonctions et nous permettons donc de revenir vers vous, n'ayant pas reçu de suite favorable à notre demande de rendez-vous auprès de Madame Royal qui nous dit avoir redirigé notre précédent courrier vers le Ministre des Transports.  Votre prédécesseur avait mis en place un groupe dit « de dialogue » qui devait dans la transparence mener à bien deux des études demandées en son temps par la Commission du Dialogue nommée par le Premier Ministre : la première portait sur les Plans d'Exposition au Bruit prévisionnels qu'impliquerait le maintien de Nantes-Atlantique, la seconde sur la faisabilité et le coût de réaménagement de l'aéroport actuel.  La dernière réunion de ce « groupe de dialogue » a eu lieu le 27 novembre 2013. Nous avons demandé en vain que le débat se poursuive car nous avions produit des chiffres extrêmement différents de ceux des services de l'État.  Notre contre étude sur le PEB réalisée par un cabinet spécialisé montre en effet que le développement de l'agglomération nantaise n'est absolument pas mis en cause par le maintien du trafic aérien. L'ACNUSA elle-même dans son rapport 2013, note la qualité de notre travail et conseille une expertise indépendante pour sortir de impasse (cf pièce jointe).  Quant au réaménagement de l'aéroport actuel, nous avons été ravis d'entendre qu'il était possible mais nous avons contesté le coût annoncé par vos services, en nous basant sur des agrandissements équivalents réalisés par exemple à Bordeaux ou à Marseille. Des architectes ont depuis travaillé à une autre proposition, réaliste et nettement moins onéreuse. Le coût exorbitant avancé par la DGAC aurait dû imposer une étude contradictoire.  Le sous-préfet en charge du dossier a jugé qu'il n'y avait pas matière à poursuivre et le directeur de la DGAC, Monsieur Gandil en personne, a tenu avec Monsieur le Préfet de Région une conférence de presse pour affirmer que le débat était clos et que l'étude de ses services montrait à nouveau la pertinence du transfert.  Or, le Canard enchaîné qui a comparé les plans du permis de construire déposé par AGO pour Notre Dame des Landes avec l'actuel aéroport et avec les préconisations de la DGAC pour son maintien, vient de révéler un nouveau mensonge ou pour le moins une énorme contradiction. Comment peut-on justifier que le nouvel aéroport présente des superficies bien moindres pratiquement pour tous les services au public (les salles d'embarquement, CéDpa Mairie 44130 Notre Dame des Landes redaction@aeroportnddl.fr aeroportnddl.fr
les PIF, le nombre de parkings avions, etc.) que l'actuel aéroport alors que la DGAC prétend dans le rapport toujours en ligne sur le site du Ministère, qu'il faut pour garder Nantes-Atlantique augmenter drastiquement toutes ces surfaces ? Nous comprenons bien qu'une construction neuve puisse être un peu plus fonctionnelle mais l'explication est loin de suffire.  L’État a lancé son appel à candidature pour la réalisation de Notre Dame des Landes sur la base d'un cahier des charges rédigé par ses services. Nous avons demandé à le voir ce qui nous a été refusé. De deux choses l'une : ou bien le cahier des charges ressemblait à ce que la DGAC veut pour Nantes-Atlantique, et dans ce cas comment a-t-elle pu accepter finalement tout autre chose ? Ou bien elle a rédigé pour Notre Dame des Landes un cahier des charges plus modeste que celui qu'elle nous a présenté pour Bouguenais, et alors elle a sciemment chargé la barque ici pour justifier à nouveau le transfert…  Dans les deux cas, il nous semble que nous sommes fondés à vous demander des explications claires et complètes. Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir nous recevoir. L'impasse actuelle du dossier NDL ne peut qu'être préjudiciable à tous. Pour nous, la rénovation de Nantes-Atlantique est possible, peu coûteuse, ne nécessite pas d'engagement financier de l’État (ce qui devrait être désirable en période de difficultés budgétaires…) et permettrait même d'offrir immédiatement un chantier intéressant au secteur du BTP.  Dans l'espoir d'une réponse enfin favorable, nous vous assurons, Monsieur le Ministre, de notre considération distinguée, Pour le CéDpa Les coprésidents du CéDpa : Françoise Verchère, Jean Paul Naud, Philippe Trotté Contact : Françoise Verchère : 06 73 37 67 76 PJ : page du rapport de l'ACNUSA - article du Canard enchaîné - dossier de conférence de presse.
CéDpa Mairie 44130 Notre Dame des Landes redaction@aeroportnddl.fr aeroportnddl.fr
Voir icon more
Alternate Text