Sélection
La pastourelle fait partie des chants poétiques nés durant le Moyen-Âge. On peut le classer dans les poèmes ayant vocation la séduction. Bien qu’elle ait le même but que l’amour courtois, elle s’y oppose dans la manière de faire et dans l’atmosphère développée dans la chanson. Découvrons ensemble les caractéristiques de ce genre littéraire bien particulier.
On ne peut parler de l’histoire de la pastourelle sans évoquer celle de la poésie pastorale, le style littéraire auquel elle est rattachée. En effet, ce type de poèmes naît durant l’Antiquité. Le père du genre est considéré comme étant Théocrite. Il construit de nombreux écrits dans lesquels il fit la description de la vie à la campagne à travers les personnages de bergers.
La poésie pastorale se répand alors dans toute l’Europe et s’adapte aux différentes cultures. Elle se transforme et donne naissance à des sous-genres qui éclosent au Moyen-Âge.
La particularité de cette œuvre fait qu’elle utilise les mêmes codes de langages que l’amour courtois soit la fin ‘Amor. Ce style très prisé à cette époque permet aux prétendants d’exprimer son amour selon les règles de séduction.
Au départ au 12e siècle, la pastourelle était composée en langue d’oc. En effet, sous l’influence des trouvères et de leurs protecteurs notamment Aliénor d'Aquitaine, les premières œuvres furent rédigées en cette langue. Ce type de poème connaît son âge d’or durant cette période avant d’être abandonnés par les poètes.
Les caractéristiques principales de cette chanson poétique sont d’exprimer le désir masculin. Le prétendant met en avant l’attirance qu’il a pour une femme représentée sous la forme d’une bergère.
Bien qu’il utilise la fin ‘Amor, le courtisan n’a pas la même noblesse de sentiments envers la femme qui est en fait sa proie. Il se montre plus brutal dans ses propos et ne supporte pas le refus. En effet, le chevalier compte bien soumettre la bergère à sa volonté et à son désir qu’elle soit d’accord ou non.
On admet généralement deux types de récits, l’un décrivant principalement la rencontre amoureuse entre le chevalier et la bergère et l’autre s’attardant sur les scènes d’immersion du poète dans la vie de cette population. La structure de la chanson diffère cependant d’une époque et d’un auteur à un autre. Elle s’apparentait autrefois à la forme du chant Royal avec ou sans l’utilisation de refrain.
Elle pouvait aussi être représentée sous forme de dialogue à savoir un échange entre la bergère et son courtisan.
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Partitions
Partition 2me Quadrille. No.4: Pastourelle (Galopp), 2 Quadrilles, 2 Contredanses, 2 Walses, et 2 Galops, Op.53
Matteo Carcassi
Documents
Claude Longeon, Pastorelle sur la victoire obtenue contre les Alemands, Reytres, Lansquenets, Souysses & Françoys rebelles à Dieu & au Roy treschretien l'an 1587 ; n°1 ; vol.6, pg 42-43
Guy Demerson
Documents
Trouveres belges (nouvelle série) chansons d'amour, jeuxpartis, pastourelles, satires, dits et fabliaux par Gonthier de Soignies, èt al. Pub. d'apres des manuscrits de Paris, Turin, Rome, Berne, Bruxelles et Berlin, et annotés par Aug. Scheler
Des Lettres Et Des Beaux-Arts De Belgique Académie Royale Des Sciences, Auguste Scheler
Documents
Savoirs
Trouveres belges (nouvelle série) chansons d'amour, jeuxpartis, pastourelles, satires, dits et fabliaux par Gonthier de Soignies, èt al. Pub. d'apres des manuscrits de Paris, Turin, Rome, Berne, Bruxelles et Berlin, et annotés par Aug. Scheler
Des Lettres Et Des Beaux-Arts De Belgique Académie Royale Des Sciences, Auguste Scheler
434 pages
Français
Documents
Trouveres belges du 12e au 14e siecle: chansons d'amour, jeux-partis, pastourelles, dits et fabliaux par Quenes de Béthune èt al. Pub. d'apres les manuscrits
Des Lettres Et Des Beaux-Arts De Belgique Académie Royale Des Sciences, Auguste Scheler