Sélection
La société en nom collectif est moins répandue que la SARL ou la SAS en raison de la responsabilité solidaire et indéfinie de ses associés. Être associé d'une SNC implique que l'on devienne solidaire des dettes et qu'on les paiera quoi qu'il en soit. La SNC se caractérise par un fort intuitu personae c'est-à-dire que ce qui compte c'est le rapport entre les associés. La SNC convient donc aux entrepreneurs, désireux de créer une entreprise fermée exclusivement composée de personnes de confiance.
La SNC, c'est aussi une société de personne très contractuelle dans laquelle la disparition d'un associé entraîne la mort de cette dernière sauf clause statutaire et sauf décision unanime de continuation (il en va de même pour l'incapacité de l'associé, ou pour la liquidation judiciaire de l'associé). Le droit de se retirer de la société SNC est extrêmement difficile en raison de l'intuitu personae (il faut un agrément des autres associés).
Une SNC doit obligatoirement compter deux associés comme toutes autres sociétés (EURL, SA). En revanche, en ce qui concerne l'apport, la loi ne fixe pas de montant minimum. Le capital peut être compensé par la responsabilité des associés.
Pour en savoir plus sur les sociétés en nom collectif, Youscribe vous propose un vaste choix de documents sur les principales formalités à la constitution d'une SNC : forme juridique SNC, statut SNC, etc. N'hésitez pas à télécharger nos documents, la plupart sont gratuits.
Vous trouverez sur cette page des guides pratique, des conseils et des exemples qui vous permettront de disposer de toutes les informations nécessaires pour créer une SNC. Vous y trouverez également des modèles de statut SNC, des tableaux comparatifs entre les différents types de société pour vous aider à choisir la forme juridique qui vous convient le mieux !