Sondage BVA - Foncia - Pression Régionale de la Vie Quotidienne ( Vague 3

icon

27

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

27

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

OBSERVATOIRE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS /(6 )5$1d$,6 (7 /¶(1(5*,( Publié samedi 31 mars dans la Presse régionale /(9e( '¶(0%$5*2 0$56 $ + '8 0$7,1 Recueil Echantillon Enquête réalisée par Internet auprèsG¶XQéchantillon de Français interrogésdu 19 au 21 mars 2018. Echantillon de1201 personnesreprésentatif de la population française âgée de18 ans et pLlausr.e(pErcéhsaenntitllaotnivriatiséondneé aO·vpecFK1D0Q0WLiOnOtReQrvaiewétsépaarssruérgéioen)grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et CSP du chef de famille. La représentativité deO¶pFKDQWLOORQa été assurée grâce à la méthode des quotas et à un redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de la personne interrogée, région et catégorieG¶DJJORPpUDWLRQ. Pour toute reprise totale ou partielle de ce sondage, il doit impérativement être indiquéTX¶LO V¶DJLW G¶XQ sondage réalisé par BVA, pour Foncia et la Presse régionale. Aucune reprise de ce sondage ne pourra être dissociée de ces intitulés. Confidential & Proprietary±Copyright BVA Group ®2018 Alors que le débat public sur la programmation pluriannuelle deO¶pQHUJLH(PPE) visant à définir la politique énergétique de la FranceG¶LFLà 2023 vientG¶rWUHlancé, BVAen partenariat avecFONCIAetLa Presse régionaleont souhaitéV¶LQWpUHVVHUau sujet deO¶pQHUJLH. Une thématique qui vient directementV¶LQVFULUHdans un contexte de transition énergétique.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

05 avril 2018

Nombre de lectures

28

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

OBSERVATOIRE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS
LES FRANÇAIS ET L’ENERGIE
Publié samedi 31 mars dans la Presse régionale
LEVÉE D’EMBARGO : 31 MARS A 4H DU MATIN
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée par Internet auprèsd’unéchantillon de Français interrogésdu 19 au 21 mars 2018.
Echantillon de1201 personnesreprésentatif de la population française âgée de18 ans et pLlausr.e(pErcéhsaenntitllaotnivriatiséondneé al’véecch1a0n0tiilnltoenrvaiewétsépaarssruérgéioen)grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et CSP du chef de famille. La représentativité del’échantillona été assurée grâce à la méthode des quotas et à un redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de la personne interrogée, région et catégoried’agglomération.
Pour toute reprise totale ou partielle de ce sondage, il doit impérativement être indiquéqu’il s’agit d’un sondage réalisé par BVA, pour Foncia et la Presse régionale. Aucune reprise de ce sondage ne pourra être dissociée de ces intitulés.
Confidential & ProprietaryCopyright BVA Group ® 2018
Alors que le débat public sur la programmation pluriannuelle del’énergie(PPE) visant à définir la politique énergétique de la Franced’icià 2023 vientd’êtrelancé, BVAen partenariat avecFONCIAetLa Presse régionaleont souhaités’intéresserau sujet del’énergie. Une thématique qui vient directements’inscriredans un contexte de transition énergétique.
La loi relative àla transition énergétique pour la croissance verteportée àl’époquepar la ministre del’EcologieSégolène Royal a été votée en 2015.L’objectifprincipal étant de se préparer à une situationd’aprèspétrole grâce à un modèle énergétique robuste et durable, soutenu par des enjeux à la fois énergétiques, financiers mais aussi écologiques et environnementaux. Cette loi prévoit notamment :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre
La réduction de la consommation énergétique finale mais aussi celle d’énergies dites «fossiles »
La réduction de 50% de la quantité de déchets mis en décharge
Depuis,l’associationnégaWatt, composéed’expertsindépendants principes à suivre face au réchauffement climatique : Prioriserles besoins essentiels Diminuerla quantitéd’énergie Privilégierles énergies renouvelables
L’augmentation de la part des énergies renouvelables
et de praticiens del’énergie,a publié son scénario
La lutte contre la précarité énergétique et un droit universel à l’énergie
dans le but de déterminer les
Des objectifs qui tendent à se traduire de manière plus concrète dans le quotidien des citoyens et des grands acteurs publics.
Les Français ont-ils bien conscience de ces enjeux ? Quel regard portent-ils sur leur propre consommation d’énergie ?Comment se situent-ils face aux énergies renouvelables ?Des questions entre autres auxquelles BVA et FONCIA ontsouhaité s’intéresser afind’apporter un nouvel éclairage sur le sujet et permettre à la Presse régionale un traitement éditorial approfondi de cette problématique.
Le dossier ci-après mêle chiffres de sondage et immersiondans un sujetaucœurdel’actualité.
Confidential & Proprietary2018Copyright BVA Group ®
paroles
de
Français
pour
permettre
une
pleine
1
La consommation énergétique des Français : entre réelle préoccupation et besoin d’information
L’énergiereprésente un poste important de la consommation des ménages. Une majorité déclare être attentive à cette dépense concernant les lumières (86% y font régulièrement attention), le chauffage (79%) ou même les transports (61%).D’unemanière générale,les personnes disposantd’unfaible revenu se montrent encore plus vigilantes.L’undes différents enjeux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance vertes’inscrit d’ailleursdans la lutte contre la précarité énergétique et l’accessibilitédel’énergiepour tous.
Les Français se montrent encore plus vigilants concernant leur consommationd’eau: 1 sur 2 affirme y fairesystématiquementattention (50%) contre 7% qui déclarentn’yfaire jamais attention.
Un besoind’informationse fait néanmoins ressentir dans la pratique.En effet, si la préoccupation des Français vis-à-vis de leurs dépenses énergétiques est bien présente,l’appropriation d’éco-gestes dans leur quotidienn’estpour certains pas encore un réflexe.Plusd’untiers déclarentn’éteindre qu’occasionnellementleurs appareils électriques et électroniques au lieu de les laisser en veille (36%). C’estle cas des hommes (40%) et des foyers avec enfants de moins de 15 ans (40%). Pournotamment tenterd’allégerleur facture, seule une minorité de Français se disent prêts à changer régulièrement de fournisseursd’énergie(39%).
Confidential & Proprietary2018Copyright BVA Group ®
2
La rénovation énergétique afin d’optimiser la consommation
Un tiers des propriétairesd’undomicile déclarent avoirl’intention de faire des travaux de rénovation énergétique (33%), tels que l’isolationdes murs (39%) et de la toiture (36%). Une démarche quis’inscritpleinement dans le scénario développé par l’associationnégaWatt ettraduitl’adhésiondes Français sur le sujet,mettant en lumière leur volonté réelled’optimiserles consommations énergétiques.
Un souhait de réaliser certains travaux dans le but également d’apporterun peu plus de confort :près des deux tiers des Français affirment avoir froid durantl’hivermalgré le chauffage (64%).Les foyers dont les revenus sont inférieurs à 2500(74%), les moins de 35 ans (77%) mais aussi les employés et les ouvriers (72%) sont les plus exposés.
Confidential & Proprietary2018Copyright BVA Group ®
3
Les Français favorables aux nouvelles énergies et partagés sur le nucléaire
Si les Français se montrent très majoritairementfavorables à des sourcesd’électricitérenouvelablestelles quel’énergiesolaire (90%), hydroélectrique (89%) et éolienne (84%), ils sont plus partagés surl’énergienucléaire (42% y sont favorables contre 57% défavorables). A noter que les Français résidant dans la région Grand Est abritant plusieurs centrales nucléaires sont plus nombreux que la moyenne à déclarer en avoir une bonne opinion (56% vs 42% en moyenne).
De fait, une majorité de Français déclarentqu’ilssouhaiteraient voir davantage se déployerl’énergiesolaire (81%) et éolienne (53%) dans les années à venir, contrairement àl’énergie nucléaire que seuls 8% des Français souhaiteraient voir se développer.
La consommation Français au quotidien
d’énergie
d
e
s
Quel(s) type(s) de chauffage utilisez-vous dans votre logement principal ? Base : à tous
#1 Le chauffage électrique:41%
#2 Le chauffage augaz:35%
Total supérieur à 100% car plusieurs réponses étaient possibles
Confidential & Proprietary2018Copyright BVA Group ®
#3 Le chauffage aubois:18%
1
Le chauffage électrique
2
Le chauffage au gaz
3
Le chauffage au bois
Le chauffage au fioul
Le chauffage avec pompe à chaleur
Le chauffage avec réseau de chaleur
Le chauffage solaire
Le chauffage avec géothermie
Ne se prononce pas
18%
10%
7%
3%
1%
1%
1%
41%
35%
Quel(s) type(s) de chauffage utilisez-vous dans votre logement principal ? Base : à tous
Confidential & ProprietaryCopyright BVA Group ® 2018
41%
47%
49%
41%
49%
41%
45%
44%
39%
32%
41%
59%
Au sein de votre foyer, faites-vous attention à votre consommation d’énergie ?
Base : à tous
% Régulièrement*
Pourles lumières
Pourle chauffage
Pourles transports
86%
79%
61%
Confidential & ProprietaryCopyright BVA Group ® 2018
55%
31%
10% 3% 1%
Revenus < 2500: 58% ; Propriétaires : 58%
46%
33%
12%
8% 1%
Revenus < 2500: 53% ; Communes rurales : 51% ; 50 ans et plus : 50%
29%
32%
Revenus < 1500: 39%
Oui, toujours
Oui, souvent
23%
Oui, parfois
*”Oui, toujours+Oui, souvent
15%
1%
Non, jamais
Ne se prononce pas
A quelle fréquence avez-vous tendance à… ? Base : à tous
% Régulièrement*
Choisir desampoules à basse consommation pour les luminaires
Vous référer àla classification énergétique des appareils électroménagersque vous achetez
Eteindre vos appareils électriques et électroniquesau lieu de les laisser en veille
*”Toujours+”Souvent
Confidential & ProprietaryCopyright BVA Group ® 2018
85%
59%
26%
% Occasionnellement**
11% 4%
Pays de la Loire : 93% ; 50 ans et plus : 91% ; Communes rurales : 90%
78%
41%
37%
14%
50-64 ans : 85% ; Communes rurales : 82% ; Propriétaires : 82%
64%
31%
33%
25%
7% 1%
11%
15%
21%
36%
Hommes : 40% ; Présence d’enfants de moins de 15 ans au foyer : 40%
Toujours
Souvent
Parfois
**”Parfois+Jamais
Jamais
Ne se prononce pas
Au sein de votre foyer, faites-vous attention à votre consommation d’eau ? Base : à tous
Non jamais 7%
Oui, souvent 42%
Ne se prononce pas 1%
Confidential & Proprietary2018Copyright BVA Group ®
Oui, toujours 50%
Sous-total Font attention à leur consommation d’eau au sein du foyer 92%
Revenus mensuels < 1500: 60% 50-64 ans : 58% Personnes vivant seules : 56%
Voir icon more
Alternate Text