BREVES JUIN 2014

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

# Juin 2014 INSCRIVEZ-VOUS A100% ACTUPOUR RECEVOIR TOUTE L’INFO !www.adages.net EDITO Inauguration de la MAS de Fontcolombe Françoise FASSIO, Présidente. Frédéric HOIBIAN, Directeur Général. ous avons été réunis Dans cette maison, les proessionnels protègent, prennent soin N le vendredi 6 juin 2014 et accompagnent vers un maximum d’autonomie possible des adultes dans le parc de Fontcolombe handicapés. pour inaugurer le dernier né " des établissements de Les équipes ont toutes bénéficiées d’une C’EST UNE MAISON, l’ADAGES : la Maison d’accueil ormation spécifique sur l’accueil des personnes LE LIEU OÙ L’ON spécialisée de Fontcolombe. ayant des troubles autistiques ou des troubles HABITE, OÙ L’ONenvahissants du développement. DISPOSE D’UNE Comme son nom l’indique Ces ormations continueront dans le cadre de la c’est une maison, le lieu où ormation proessionnelle continue tout au long CHAMBRE À SOI, l’on habite, où l’on dispose de la vie. C’EST LE LIEU DE d’une chambre à soi, c’est le lieu de notre vie.NOTRE VIE.L’Adages est fière de gérer et de diriger cet C’est l’apport ondamental établissement et de pouvoir y apporter ses du médicosocial, qui élargit valeurs et répondre ainsi au souhait des amilles. la prise en charge audelà" du soin et autour d’un projet Dans la réalisation de ce projet, l’Adages est de vie. entièrement dans sa mission.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 septembre 2014

Nombre de lectures

42

Langue

Français

# Juin 2014
INSCRIVEZ-VOUS A100% ACTUPOUR RECEVOIR TOUTE L’INFO !www.adages.net
EDITO Inauguration de la MAS de Fontcolombe Françoise FASSIO, Présidente. Frédéric HOIBIAN, Directeur Général.
ous avons été réunisDans cette maison, les proessionnels protègent, prennent soinN le vendredi 6 juin 2014et accompagnent vers un maximum d’autonomie possible des adultes dans le parc de Fontcolombehandicapés. pour inaugurer le dernier né " des établissements de Les équipes ont toutes bénéficiées d’une C’EST UNE MAISON, l’ADAGES : la Maison d’accueil ormation spécifique sur l’accueil des personnes LE LIEU OÙ L’ON spécialisée de Fontcolombe. ayant des troubles autistiques ou des troubles HABITE, OÙ L’ONenvahissants du développement. DISPOSE D’UNE Comme son nom l’indique Ces ormations continueront dans le cadre de la c’est une maison, le lieu où ormation proessionnelle continue tout au long CHAMBRE À SOI, l’on habite, où l’on dispose de la vie. C’EST LE LIEU DE d’une chambre à soi, c’est le lieu de notre vie.NOTRE VIE.L’Adages est fière de gérer et de diriger cet C’est l’apport ondamental établissement et de pouvoir y apporter ses du médicosocial, qui élargitvaleurs et répondre ainsi au souhait des amilles. la prise en charge audelà" du soin et autour d’un projetDans la réalisation de ce projet, l’Adages est de vie. entièrement dans sa mission. Depuis sa création, en 1985, par la diversification de ses établissements et services, elle a su accompagner à vivre comme tout Cette maison est le ruit de la le monde dans la société les personnes les plus ragilisées. démarche d’une amille qui a connu intimement le besoin d’un Cette maison est le ruit d’un multiple partenariat : leCHRU de Montpellierr relai dans la prise en charge de en particulier, leCentre de Ressource Autisme avec Charlesle P r son enant autiste grandissant. AUSSILLOUX, leCREAIavec le D AZEMA et M.CLERGET.
Les amillesCLOT etCHARRAS, MonsieurDELARBRE, président ondateur de l’Adages, dont j’ai le plaisir ici d’évoquer la mémoire,r r le P AUSSILLOUX et le D AZEMA, ont mené ensemble, dès 2006,une réflexion sur ce projet.
La création de ce nouvel établissement, permet à l’Adages l’accompagnement d’adultes autistes qui ne disposaient pas jusqu’alors de structure adaptéeà leurs besoins sur l’agglomération de Montpellier.
C’est le deuxième établissement spécialisé sur le département de l’Hérault,le premier étant le FAM de Pouzolles porté par l’associationSESAM Autisme avec laquelle nous avons noué un partenariat ructueux.
L’accueil y est primordial afin que chacun, tel qu’il est, s’y sente reconnu : résidants, amilles, proessionnels.
Et parmi tous ceux qui ont rendu possible ce projet, nous tenons à exprimer nos remerciements en particulier :
A l’équipe qui a porté le projet au sein de l’Adages dès 2006lle r (M JEGOU-LE BRIS, M.RUBIO, D CARIOU, et biensûr M.CLOT r représentant des amilles, et également M.BARTHES et le D MONTES)
Aux équipes de proessionnels qui jouent maintenant la partie,qu’elles soient assurées à la ois de notre confiance et de notre soutien
Et enfin à M. Bernard RUBIO le directeur de cet établissement et également de l’Archipel de Massane, qui s’est passionné pour ce projet et qui a su le mener avec un acharnement paisible.Il peut légitimement être fier de la tâche accomplie
MAISON DU LOGEMENT FAIRE VALOIR LES DROITS DE TOUS AU LOGEMENT ET A L’HABITAT Eric FINE, Directeur du Pôle Social
Un proessionnel qualifié et ormé en droit à la médiation vous accueille gratuitement pour aire valoir vos droits au logement et à l’habitat.
Financée par le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, sa mission consiste à mobiliser le droit pour le rendre accessible à tous.
En onction des besoins des personnes accueillies, la mission peut aller de la simple inormation jusqu’à l’accompagnement aux démarches administratives et juridiques,
amiables ou contentieuses, en passant par l’explicitation des diérentes stratégies d’action possibles.
Maison du Logement: 6 Rue Jacques Draparnaud 34000 MONTPELLIER (Parking des arceaux/Tram L3 arrêt plan cabanes).
Permanence juridique, gratuite et sans R.D.V, les mardis de 9H à 12H et de 14H à 17H. Contact pour prendre un R.D.Vau 04 67 58 76 99. »
# juin 2014
INSCRIVEZ-VOUS A100% ACTUPOUR RECEVOIR TOUTE L’INFO !www.adages.net
LE MAS DES POSSIBLES : UNE REPONSE FORTE AUX BESOINS D’UN TERRITOIRE
espace de vie socialeL’ « le Mas des possibles » est situé dans le quartier Marquerose, au Masde Bagnères, comprenant 259 logements sociaux construits au début des années 1980 pour 640 résidents.
Plusieurs diagnostics ont mis en évidence un manque d’animation de la vie locale, d’équipements de proximité et d’espaces de rencontres sur ce territoire. À la demande des amilles et des habitants du quartier ainsi que celle du bailleur « Nouveau logis Méridional », l’Adages a été sollicitée pour la création d’un « pôle de vie sociale ».
Depuis 2004, le bailleur social met à disposition du centre social Espace Famille un local annexe au Mas de Bagnères. Touteois, méconnu et peu développé, ce lieu est investi par quelques associations sans qu’une véritable dynamique voit le jour. La vétusté des locaux et le manquede moyens sur place amènent l’espace amille à développer ses activités sur le centre social de la Croix d’Argent.
Néanmoins, très sensible à l’animation de vie de quartier et au bienêtrede ses résidents, Vincent Coin et le NLM vont affirmer le souhait de voirle lieu se développer dans de meilleures conditions pour les habitants.
Le NLM va donc nous proposer son soutien pour remettre en état le local. La CAF va alors envisager d’accorder un nouvel agrément « espace de vie sociale » qui nous permettra de bénéficier d’une prestation de services du national doublée sur onds propres sous réserves de cofinancement. La mairie de Montpellier soutient financièrement le démarrage du projet depuis 2013.
Le Conseil Général via le service de Cohésion Sociale et plus particulièrement l’agence Ovalie sont également ortement impliqués dans ce projet.
Afin d’accueillir les usagers dans un cadre agréable, convivial etde développer de nouvelles activités, la rénovation du local était une nécessité. Elle permet ainsi au public et aux associations de s’approprier le lieu.
Grâce aux espaces de rencontres et d’échanges, nous pouvons désormais
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
8.
9.
coconstruire le projet avec les habitants développer le travail « ensemble » avoriser la vie de quartier accueillir et renseigner le public renorcer les liens sociaux et la solidarité de proximité prévenir les situations d’exclusions et d’isolement soutenir les parents et les accompagner dans leurs onctions parentales en avorisant les échanges avec les proessionnels sensibiliser les amilles aux questions éducatives par le biaisde diverses activités opérer un rapprochement entre parents et institutions
Nous avons donc, aujourd’hui, les moyens de mettreen place les axes de développement que nous nous sommes fixés. En encourageant l’implication des habitants, acteurs locaux et partenaires associatis, une dynamique collective et participative est lancée.
e CHRS Regain s’adresse à un public en situationL de grande précarité, personne sans domicile fixe,en difficulté sociale, sans logement.
Une quarantaine de amilles et une soixantaine d’enantsy sont accueillis chaque année.
Afin de les accompagner dans l’épreuve de la précarité, l’équipe éducative met en place des actions spécifiques.
En partenariat avec l’association Occi’Zen et les é t u d i a n t s Groupe Sup de Co Montpellier, le CHRS a créé une WebTV.
L ’ e s s e n c e de ce projet est d’inviter les enants des amilles accueillies au CHRS à nous aire découvrir une partde leur quotidien (sports, activités, vie sociale).
Quatre jeunes volontaires âgés de 7 à 14 ans se sont donc transormés en petit reporter pour l’occasion. La réalisation des reportages s’est aite avec le soutien techniquede Christophe Dumazer (journaliste proessionnel).
La WEBTV a donc diusé ces séries de reportages sur l’année via les sites internet Sup de Co, Occi’Zen et canalkids34
La soirée de clôture a eu lieu mercredi 11 juin au Groupe Sup de Co en présence des jeunes.
L’épanouissement et la fierté des reporters sont prégnants au regard des réponses aites aux questions de Lucie Vialatte (chargé de communication Sup de Co).
L’opportunité de prendre la parole et de partager leurs passions ont permis aux enants de devenir pleinement acteur de ce projet innovant, de sortir de leur quotidienet d’un contexte amilial souvent difficile.
DES ABRIS POUR LES CHAUVES SOURIS FABRIQUÉS PAR LES OUVRIERS DE L’ESAT DE SAPORTA « À cause de la diminution du potentiel de gîtes (rénovation des maisons, ermeture des accès aux combles, architecture moderne, abattage des arbres à cavités et parce que le Département de l’Hérault est un lieu important pour la migration des chauvessouris, le service Biodiversité du CG34 s’est engagé dans une action participative et collaborative avec les Héraultais pour préserver ces petits mammières […] »
La chauvesouris est menacée, or ce « prédateur » est très utile pour limiter la proliération des moustiques et autres insectes.
L’ESAT de Saporta a participé à ce projet écologique en abriquant un prototype, immédiatement validé par le Service Biodiversité du CG34. Plusieurs séries ont été ainsi commandées. Chaque abri porte un numéro qui permet d’assurer un suivi des espèces.
Aujourd’hui 400 exemplaires sont installés dans des jardins privatis, les parcs et espaces naturels du département. Cet abri rencontre un vi succès auprès des proessionnels de l’agriculture et une nouvelle série leur est destinée pour 2014.
L’originalité du projet, vient valoriser la qualité du travail réalisé par les ouvriers des ESAT.
Si vous êtes, vous aussi, intéressés par un abri à chauve souris pour votre structure ou votre jardin, contactez par mailPatrick CANTO, che de service de Saporta (saporta@adages.net) qui vous donnera toutes les démarches et conseils à suivre.
Voir icon more
Alternate Text