Menace terroriste : 89% des Français estiment que la menace terroriste est élevée

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La perception d’une menace terroriste très élevée dans l’opinion
• Près de 9 Français sur 10 ont le sentiment qu’aujourd’hui, la menace terroriste en France est élevée (89%), un tiers des Français estime même que la menace terroriste en France est « très élevée » (33%).
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

27 avril 2015

Nombre de lectures

2

Langue

Français

Les Français et la menace terroriste
Avril 2015
Sondage réalisé par
pour
et
LEVEE D’EMBARGO: SAMEDI 25 AVRIL A 18H
2
Diffusion et levée d’embargo
Ce sondage est réalisé pouret
oDiffusé samedi à 18h00 sur i-Télé oDiffusé sur les portails Internet : http://www.orange.fr/,http://www.itele.frethttp://www.bva.fr/
3
Fiche technique
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprèsd’unéchantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internetles 23 et 24 avril 2015.
Echantillon de1000 personnes,représentatif de la population française âgée de18 ans et plus. La représentativité del’échantillonest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewéaprès stratification par région et catégorie d’agglomération.
Principaux
enseignements
(1/3)
Plus de trois mois après les attentats de janvier et quelques jours aprèsl’annoncepar le ministre del’Intérieur,Bernard Cazeneuve,qu’un attentat contre des églises à Villejuif avait été déjoué dimanche dernier, la perception du risque terroriste en France est à son comble dans l’opinion. Mais si « notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé », commel’aaffirmé le Premier ministre à l’issuedu dernier Conseil des ministres, les Français expriment une grande confiance enversl’armée,les forces de police et de gendarmerie ainsi que les services de renseignement pour lutter contre cette menace. En revanche, leur confiance envers le gouvernement et surtout le président de la République apparaît nettement plus mesurée. Comme au mois de janvier, la lutte contre le terrorisme ainsi quel’éducation doivent constituer les deux axes majeurs del’actiongouvernementale en réponse aux événements.
La perceptiond’unemenace terroriste prégnante dansl’opinion
Près de 9 Français sur 10 ont le sentimentqu’aujourd’hui,la menace terroriste en France est élevée (89%). Ce niveau, très proche de celui quel’onpouvait mesurer en janvier dans diverses enquêtesd’opinion,après les attentats de Charlie Hebdo et de la Porte de Vincennes, est le plus élevé enregistré sur ce typed’indicateur. A titre de comparaison, même après les attentats du 11 septembre 2001, il se situait à des niveaux inférieurs. Autre élément notable :un tiers des Français estime même que la menace terroriste en France est « très élevée » (33%). Ces résultats reflètent la perceptiond’unemenace réelle et tangible sur le territoire français, alors que le Premier ministre a affirmé jeudi que cinq attentats avaient été déjoués depuis janvier.
Le sentimentd’unrisque terroriste est commun àl’ensembledes Français mais apparaîtplus marqué au sein de certaines catégories de la population.Ainsi, les femmes perçoivent davantage une menace « très élevée » (37% contre 29% des hommes), tout comme les 25-34 ans (36%) et les 50-64 ans (40%). Les Franciliens, àl’inverseet de manière quelque peu surprenante, sont moins nombreux que la moyenne des Français à avoir le sentimentd’uneterroriste « très élevée » (28% contre 46% des habitants du Sud-Est par exemple). Enfin,menace c’estun sentiment qui diffère également selon la proximité politique déclarée des individus : si 18% seulement des sympathisants de la gauche ont le sentiment que la menace terroriste en France est « très élevée »,c’estle cas de 48% des sympathisants de la droite, dont 50% des sympathisants del’UMPet 57% des sympathisants du Front national. Dans ce contexte, une confiance faible dans le gouvernement et surtout le président de la République pour lutter contre cette menace
Seuls 4 Français sur 10 (39%) déclarent faire confiance à François Hollande pour lutter contre le terrorisme.Cette confiance est bien entendu plus marquée chez ses soutiens traditionnels que sont les sympathisants de la gauche (70%) et surtout du parti socialiste (80%). Ces résultats montrent que le contexte actuel est loin de susciter un réflexed’uniténationale derrière le président de la République qui ne tire ainsi aucun « bénéfice » en termesd’imagede cette séquence. La confiance à son égard pour lutter contre le terrorisme est seulement supérieure de 10 points à sa popularité globale dansl’opinion(26% seulement des Français déclaraient avoir une bonne image de François Hollande en tant que président de la République lors de la dernière vague del’Observatoirede la politique nationale BVA-Orange-i-TELE les 7 et 8 avril derniers).
4
Principaux
enseignements
(2/3)
Et alors que l'exécutif est accuséd’instrumentaliser l’attentatdéjoué à Villejuif pour favoriserl’adoptiondu projet de loi sur le renseignement,la confiance àl’égarddu gouvernement est elle aussi minoritaire, bien que supérieure à celle accordée au président de la République :47% des Français déclarent faire confiance au gouvernement pour lutter contre le terrorisme, contre 52% qui ne lui font pas confiance. Les résultats sont là aussi très clivés politiquement : si 75% des sympathisants de la gauche (dont 83% des sympathisants socialistes) et 70% des sympathisants du Modem font confiance au gouvernement, cen’estle cas que de 25% des sympathisants de la droite. En réalité, tout semble laisser croire que ces résultats ne reflètent pas seulement la crédibilité perçue du président et du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme, mais sont impactés par la défiance globale àl’égarddel’exécutifdepuis de nombreux mois.
mais une confiance très forte dans les services de renseignement,l’arméeet les forces del’ordre.
88% des Français déclarent avoir confiance dansl’arméepour lutter contre le terrorisme, 87% dans les forces de police et de gendarmerie et 83% dans les services de renseignement français.Le niveau de confiance des Français envers ceux et celles qui ont la responsabilité de lutter de manière opérationnelle contre le terrorisme, protéger le territoire et traquer la menace, est donc très élevé. Cette confiance est partagée parl’ensembledes Français, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle des personnes interrogées ou leur proximité partisane. Elle est un peu àl’imagedes témoignages spontanés de reconnaissance àl’égarddes forces del’ordreauxquels nous avions pu assister après les événements de début janvier et notamment àl’occasiondes rassemblements du 11 janvier.
La lutte contre le terrorisme etl’éducation,deux axesd’actionprioritaires en réponse aux événements récents
Comme au mois de janvier, ces deux domainesd’actionfont figure de priorité pour les Français, signe que la réponse attendue doit être large et globale et aller au-delà du seul terrain sécuritaire.
80% des Français estiment assez naturellement que la lutte contre le terrorisme doit être un axe prioritaire del’actiondu gouvernement en réponse aux récents événements terroristes en France, des résultats proches de ceux mesurés mi-janvier (83%). Maisl’éducationest également considérée comme une priorité par 72%d’entreeux (77% en janvier). Sur ce dernier domaine, les opinions sont encore plus clivées qu’enjanvier entre les sympathisants de la gauche (80% jugent quel’éducationest prioritaire) et ceux de la droite (61%).
La sécurité intérieure,l’emploides jeunes, la situation des banlieues, des domainesd’actionégalement prioritaires pour une large majorité de Français
En seconde ligne, les Français estiment également majoritairement que la sécurité intérieure (70% ; 73% en janvier) etl’emploides jeunes (66% ; 70% en janvier) voire la situation des banlieues (49%, mais -11 points depuis janvier) doivent constituer des prioritésd’actionpour le gouvernement.
5
Principaux
enseignements
(3/3)
Ces éléments confirment la nécessitéd’uneapproche très globale de la problématiquepours’attaqueraux causes profondes et pas seulement aux « symptômes » du terrorisme.
Ces résultats sont également assez différents selon la proximité politique des Français : la sécurité intérieure constitue une priorité pour 82% des sympathisants de la droite (contre 56% de ceux de la gauche) ; àl’inverse, l’emploides jeunes doit être une priorité pour 75% des sympathisants de la gauche (contre 59% de ceux de la droite) et la situation des banlieues pour 55%d’entre46% deseux (contre sympathisants de la droite).
La surveillance des réseaux sociaux, jugée prioritaire par plusd’unFrançais sur deux
Alors que sur Twitter, certains internautes, réunis autour du hashtag #PJLrenseignement, ont dénoncé le projet de loi sur le renseignement et notamment la surveillance massive des métadonnées des internautes, les Français, eux, sont toujoursune majorité à estimer que la surveillance des réseaux sociaux doit être un axe majeur del’actiongouvernementale.55% des sondés jugent en effetqu’il s’agit d’un axe « prioritaire » en réponse aux récents événements, soit un niveau identique à celui mesuré en janvier (54%).
Malgré cette constance apparente, notonsqu’il s’agitdu seul item de notre liste qui ne baisse pas de quelques points. Etc’estaussi le seul changement dans la hiérarchie : la surveillance des réseaux sociaux se hisse à la 5ème place, devant la situation des banlieues.
Cet axe est particulièrement attendu par les femmes (62% jugent ce sujet prioritaire contre 46% des hommes), les personnes de 50 ans et plus (60%) ainsi que les sympathisants de la droite (62% contre 48% des sympathisants de la gauche).
La question del’intégrationet la lutte contre le racisme, encore moins prioritairesqu’enjanvier
Notons enfin que moinsd’unFrançais sur deux (47%) estiment que la question del’intégrationdoit constituer une priorité, soit 4 points de moinsqu’enjanvier. Et 35% des Français jugent que la lutte contre le racisme doit être prioritaire dans ce contexte, soit 6 points de moins qu’enque les autres, fait peut-être écho à une baisse desjanvier. Ce recul, sur un sujet déjà jugé moins prioritaire par les Français sentiments racistes en France depuis janvier. En effet, selon le sondage (réalisé par BVA), qui figure dans le rapport annuel remis par la CNCDH au Premier ministre, on notequ’aprèsune nette progression des opinions négatives àl’égarddes immigrés et des personnesd’origine étrangères entre 2010 et 2014,l’année2015 est marquée par une décrispation sur ces sujets (probablement dans la foulée du regain du sentimentd’uniténationale dansl’espritdes Français).
6
Adélaïde ZULFIKARPASIC, directrice de BVA Opinion
7
o
Un très haut niveau de menace terroriste perçue, 89% des Français la juge élevée En ce qui vous concerne, avez-vous le sentimentqu’aujourd’hui,la menace terroriste en France estTrès faible Plutôt faible 2% 9% Très élevée 33% S/T ELEVEE S/T FAIBLE 89% 11%
Plutôt élevée 56%
Détail par proximité politique…
Ensemble des sympathisants de la gauche S/T Elevée85% 15% S/T Faible -Ne se prononce pas
88% 12% -
85% 14% 1%
Ensemble des sympathisants de la droite 97% 3% -
95% 4% 1%
99% 1% -
88%
12%
S/T Non
9%3% 1%
10%
2% 8%2%
16%
Le gouvernement
12%
8
28%
Non, plutôt pas
Non, pas du tout
32%
35%
35%
50%
28%
83%
33%
1%
Une forte confiance dans les acteurs de la sécurité nationale, une certaine défiance à l’égard des acteurs politiques oPour lutter contre le terrorisme, avez-vous confiance dans les acteurs suivants ?
40%
L’armée française
Les forces de police et de gendarmerie
37%
NSP
Oui, plutôt
S/T Oui
87%
11%
François Hollande
Oui, tout à fait
52%
Les services de renseignement français
60%
50%
1% 12% 4%
48%
39%
47%
17% 1%
85%
Symp.du Modem
92%
Ensemble des sympathisants de la droite
Symp. de l’UMP
acteurs
86%
% S/T OUI
90%
90%
confiance
75%
90%
9
Symp. du FN
84%
96%
12%
70%
62%
80%
le
les
dans
Les services de renseignement français
39%
83%
87%
François Hollande
87%
83%
12%
27%
Confiance en matière de lutte contre le terrorisme Détail par proximité partisane
47%
70%
25%
82%
87%
Ensemble des sympathisants de la gauche Symp. du PS
90%
91%
o
83%
85%
92%
90%
Le gouvernement
84%
88%
L’armée française
2%
12%
avez-vous
Les forces de police et de gendarmerie
Pour lutter suivants ?
contre
terrorisme,
La lutte contre le racisme
-4(70%)
2%
1% 18%
-4(51%)
-11(60%)
26%
o
-6(41%)
1% 12%
En réponse aux récents évènements terroristes en France, diriez-vousqu’il est prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire que chacun des sujets suivants constitue un axe majeur del’actiondu gouvernement ? Rappels % « Prioritaire » janvier 2015
-3(83%)
10
-5(77%)
-3(73%)
17%2% 1%
1% 3%
35%
40%
L’emploi des jeunes
La sécurité intérieure
72%
La surveillance des réseaux sociaux (Internet) La situation des banlieues
80%
Important mais pas prioritaire
23%
34%
47%
49%
55%
70%
66%
Prioritaire
+1(54%)
7% 1%
L’éducation
La question de l’intégration
1% 3%
26%
24%
La lutte contre le terrorisme
NSP
Secondaire
La lutte contre le terrorisme et l’éducation, axes prioritaires d’actions pour répondre aux récents évènements, devant la sécurité intérieure et l’emploi des jeunes
40%
32%
10% 1%
62%
65%
82%
90%
75%
64%
80%
11
La surveillance des réseaux sociaux (Internet)
95%
85%
48%
Symp. du FN
64%
70%
55%
67%
48%
7%
89%
42%
60%
85%
70%
72%
55%
57%
Symp. du PS
73%
83%
54%
48%
55%
56%
75%
52%
55%
La question de l’intégration
La lutte contre le racisme
43%
55%
La situation des banlieues
L’emploi des jeunes
La sécurité intérieure
L’éducation
La lutte contre le terrorisme
53%
42%
49%
66%
53%
61%
80%
Symp. de l’UMP
Ensemble des sympathisants de la droite
% PRIORITAIRE
24%
62%
17%
Ensemble des sympathisants de la gauche
57%
46%
77%
Axes prioritairesd’actionsen réponse aux événements terroristes Détail par proximité partisane
54%
Symp.du Modem
46%
79%
71%
59%
58%
En réponse aux récents évènements terroristes en France, diriez-vousqu’il est prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire que chacun des sujets suivants constitue un axe majeur del’actiondu gouvernement ?
o
47%
35%
Voir icon more
Alternate Text