CR UNSS 2018

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Nous commencerons cette déclaration pour dire que la situation vécue pour notre discipline est grave : programmes collège contestés, non prise en compte des apprentissages spécifiques dans le DNB, livret scolaire unique qui met en exergue cette non prise en compte, baisse de 21% des postes au CAPEPS externe, 47% des postes du CAPEPS réservé non pourǀƵƐ͕ ĚĠǀĞůŽƉƉĞŵĞŶƚ Ě͛ƵŶĞ ƉŽůŝƚŝƋƵĞ
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

16 avril 2018

Nombre de lectures

33

Langue

Français

Nous commencerons cette déclaration pour dire que la situation vécue pour notre discipline est grave : programmes collège contestés, non prise en compte des apprentissages spécifiques dans le DNB, livret scolaire unique qui met en exergue cette non prise en compte, baisse de 21% des postes au CAPEPS externe, 47% des postes du CAPEPS réservé non pourvus, dĠveloppeŵeŶt d’uŶe politiƋue sĠĐuƌitaiƌe daŶs les APPN, PaƌĐouƌsup et le tƌi pouƌ l’aĐĐğs au STAPS eŶ lieu et plaĐe d’uŶ iŶvestisseŵeŶtnécessaire, les propositions pour le bac et la nouvelle organisation des lycées où disparaissent les enseignements d’edžploƌatioŶ et de ĐoŵplĠŵeŶt aiŶsi Ƌue la ŶoŶ ƌepƌĠseŶtatioŶ de l’EPS daŶs les enseignements de spécialité. A la rentrée 2019 ce sont six lycées qui se verront perdre leur eŶseigŶeŵeŶt d’edžploƌatioŶ et ĐeƌtaiŶeŵeŶt la possiďle suppƌessioŶ de sidž postes.Pour la prochaine rentrée, nous avons 5 suppressions contre seulement 4 créations de postes, toutes au niveau des collèges. Nous rappelons que dans le service des professeurs d’EPS, ϯheuƌes soŶt allouĠes à l’eŶĐadƌeŵeŶt du spoƌt sĐolaiƌe. Mais daŶs les ĠtaďlisseŵeŶts où s’opğƌeŶt des suppƌessioŶs, Đela va avoiƌ uŶ iŵpaĐt suƌ le dĠƌouleŵeŶt des assoĐiations spoƌtives puisƋu’elles peƌdƌoŶt uŶ foƌfait.Mais se pose aussi le problème des collègues qui sont en complément de service. Il serait judicieux de travailler avec les équipes et les établissements concernés pour savoir où se situe le forfait. Car il aƌƌive Ƌue ĐeƌtaiŶs Đhefs d’ĠtaďlisseŵeŶt utiliseŶt ses ϯ heuƌes forfaitaires comme ajustement à leur dotation. Nous eŶ pƌofitoŶs pouƌ savoiƌ si l’aĐtivitĠ ƌugďLJ a ĠtĠ iŵpaĐtĠe au Ŷiveau du Ŷoŵďƌe de licenciés et de compétitions suiteà l’oďligatioŶ d’uŶECG lors de la visite médicale ? Nous attendons toujours une réponse du ministère des sports pour alléger ces dispositions pour le sport scolaire.  Au niveau des finances,la teŶdaŶĐe ŶatioŶale d’attƌiďutioŶs des suďveŶtioŶs des conseils régionaux aux services UNSS est en baisse, est-ce le cas pour notre académie ? A pƌioƌi au ƌegaƌd des doĐuŵeŶts fouƌŶis Đela Ŷ’est pas le Đas. HeuƌeuseŵeŶt Đaƌ aiŶsi le spoƌt scolaire qui remplit une vraie mission de service public permet à de très nombreux jeunes de l’académie, et particulièrement les filles, de pratiquer des activités sportives à moindre coût pour les familles. Mais est-ce pareil pour les départements ? Au niveau du calendrier, le SNEP-FSU tieŶt eŶĐoƌe à ƌeŵeƌĐieƌ l’adŵiŶistƌatioŶ d’avoiƌ ĐhaŶgĠ lesdates des vacances de printemps. Cela aurait apporté un problème dans la ĐoŶtiŶuitĠ de l’eŶseigŶeŵeŶt ŵais aussi uŶ disfoŶĐtioŶŶeŵeŶt pouƌ l’oƌgaŶisatioŶ de l’UNSS.Par contre pour la prochaine année scolaire, ce sont 3 mercredis qui vont être impactés par er les jours fériés (1 et 8 maiet le poŶt de l’asĐeŶsioŶ du Ϯ9 ŵaiͿ. Nous espĠƌoŶs Ƌue d’autƌes mercredis ne seront pas pris pour diverses autres raisons.
 Nous sommes toujours autant dubitatifs sur des sommes que dépensel’UNSSnationale pour sa communication : combien pour le nouveau logo ? Combien pour la gestion informatique? Et Ƌue diƌe des ϯ000€ dĠpeŶsĠs pouƌ les vidĠos de Williaŵ Soleil ;uŶe suƌ la JNSS et 3 en attente)? D’ailleuƌs le SNEP-FSU a interpelé à la suite de la vidéo sur la JNSS le ŵiŶistƌe de l’EduĐatioŶ NatioŶale et le diƌeĐteuƌ ŶatioŶal de l’UNSS.Nous ĐoŶtiŶuoŶs à ƌĠĐlaŵeƌ Ƌue tous les Đadƌes de l’UNSS doŶt les diƌeĐteuƌs-trices adjoint-es des services déconcentrés puissent avoir accès à la classe exceptionnelle dans le vivier 1. Nous continuons aussi à réclamer que le CD et CR UNSS puissent se réunir deux fois comme le stipulent les textes réglementaires. IŶsĐƌit daŶs le pƌoloŶgeŵeŶt de l’eŶseigŶeŵeŶt oďligatoiƌe de l’EPS, le spoƌt sĐolaiƌe offƌe uŶ espaĐe de liďeƌtĠ et d’oƌigiŶalitĠ pouƌ les Ġlğves daŶs la façoŶ de pƌatiƋueƌ et de s’eŶgageƌ et pouƌ les eŶseigŶaŶt-es d’EPS Ƌui aŶiŵeŶt les A.S au ƋuotidieŶ dans celle de proposer des contenus ambitieux.
Voir icon more
Alternate Text