LGV TOURS-BORDEAUX : Biodiversité, bruit, fret ferroviaire ...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

communiqué de presse lundi 15 décembre 2008. LGV TOURS-BORDEAUX : Biodiversité, bruit, fret ferroviaire… Urgent : des réponses attendues…
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

58

Langue

Français

communiqué de presse
lundi 15 décembre 2008
LGV TOURS-BORDEAUX : Biodiversité, bruit, fret ferroviaire…
Urgent : des réponses attendues… Sur ce projet dont Le Président de la République souhaite accélérer la réalisation, d’importantes questions environnementales et techniques n’ont pas encore reçues de réponses.
 Sur ce projet dont Le Président de la République souhaite accélérer la réalisation, d’importantes questions environnementales et techniques n’ont pas encore reçues de réponses.
France Nature Environnement (FNE) et sa fédération régionale Poitou-Charentes Nature interpellent depuis plusieurs mois les services de l’Etat, RFF et le Ministère, sur les aspects biodiversitéet bruitdu dossier et sur la capacité du projet à répondre aux besoins du transport de fret ferroviaire.
Elles s’étonnent que le gouvernement veuille «boucler »rapidement le financement de ce projet sans avoir répondu clairement aux attentes des associations environnementales.
1) Une sauvegarde de la biodiversité
Dans les conclusions du Grenelle de l’environnement, la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’infrastructure a été actée à plusieurs reprises. Ce point est d’ailleurs très précisément repris dans l’article 11 de la future loi « Grenelle 1» pour les lignes LGV. Sur ce sujet, force est de constater que rien n’a changé dans la démarche et que nous ne recevons, aujourd’hui que des réponses insuffisantes à nos propositions.
Le respect de la biodiversité doit être traité avec les mêmes priorités que les problèmes de financement et techniques de la ligne.
2) L’atténuationdu bruit de la ligne LGV
Nous sommes toujours dans l’attente de propositions sur de réelles mesures de protection du bruit. Mais nous insistons également pour que l’éventuelle circulation de TGV à 360 km/h, annoncée dans toute la presse, mais non prévue dans l’enquête publique, soit étudiée en toute transparence et ceci avant la déclaration d’utilité publique.
3) Laprise en compte du transport de fret.
Le projet de cette LGVa toujours mis en évidence lanécessité d’obtenir à la fois l’amélioration des circulations voyageurs grandes distances, en particulier par un gain de temps, mais également de permettre le développement du Ter et du Fret ferroviaire par la ligne classique. Notre adhésion à ce projet comprend la prise en compte de tous les aspects du dossier, notamment l’amélioration des dessertes par les Ter et des capacités suffisantes pour le Fret ferroviaire. Aujourd’hui nous avons beaucoup d’interrogations sur la réelle place de ces deux points dans les décisions en cours.
A titre d’exemple sur Poitiers, il est évident que 5 ans après la mise en service de la LGV, les infrastructures actuelles ne pourront pas répondre à la fois à la desserte de la gare actuelle par les TGV et à l’accroissement annoncé du fret ferroviaire. Il est regrettable que cette question, connue de RFF et ayant fait l’objet d’études spécifiques ait été éludée au moment de l’enquête publique.
Pour Michel Dubromel, Responsable du réseau Transports et mobilité durables de FNE : «La réponse à ces réelles questions environnementales et sa traduction dans le montage financier du projet montrera la volonté de traduire en acte les engagements du Grenelle. Sur les points non traités dans l’enquête publique, nous ne pourrons pas nous contenter d’une déclaration d’utilité publique assortie de promesses. Dans le cas de réponses non satisfaisantes aux demandes que nous avons formulées, nous devrons utiliser tout moyen juridique à notre disposition »
Voir icon more
Alternate Text