YouScribe, une bibliothèque de lecture numérique basée en France avec plus d'un million d'utilisateurs, s'est associée à Digital Virgo et MTN pour lancer des services au Ghana.
La bibliothèque de lecture numérique collabore également avec des éditeurs ghanéens tels qu'Adaex Edu, Subsaharan Publishers
et le distributeur African Books Collective pour élargir le catalogue avec un contenu local spécifiquement adapté au public ghanéen.
Selon le fondateur et PDG de YouScribe, Juan Pirlot de Corbion, « Le lancement de YouScribe au Ghana est une étape importante et ambitieuse dans notre aspiration à connecter les cultures à travers une bibliothèque numérique multilingue présentant des auteurs de tout le continent. »
Grâce à ce développement, les lecteurs potentiels pourront acheter un abonnement quotidien pour 0.75 GH₵ (environ 0.06 USD), ce qui leur donnera accès à un catalogue numérique contenant près de 200,000 XNUMX ebooks en anglais, de nombreux titres de presse et des milliers de livres audio et bandes dessinées.
Ghanarejoint désormais l’Afrique du Sud en tant que deuxième pays anglophone à accueillir la plateforme. Elle est déjà présente dans environ 11 pays d'Afrique francophone, dont la Tunisie, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Maroc, la Guinée, la République démocratique du Congo et le Mali.
SelonStatesman, le marché de l'édition électronique du Ghana devrait générer 35.49 millions de dollars de revenus en 2024, avec un taux de croissance annuel de 4.09 % (TCAC 2024-2027), ce qui se traduirait par un volume de marché projeté de 40.02 millions de dollars d'ici 2027.
L'essor du nombre d'auteurs locaux utilisant les plateformes numériques pour partager leurs histoires avec un public mondial a alimenté la croissance du secteur. Avec une pénétration d'utilisateurs projetée de 17.1 % en 2024, la base de lecteurs du marché devrait atteindre 6.1 millions d'ici 2027.
Renaud Ganascia, responsable des ventes Afrique de Digital Virgo, a annoncé que l'opérateur mobile continuera à travailler avec MTN et
YouScribe pour toucher un grand nombre de clients mobiles à travers le continent.
"C'est un service qui, au-delà de l'engagement qu'il génère, nous tient particulièrement à cœur pour son impact social et sociétal", a-t-il ajouté.
Au milieu de cette évolution, un rapport deStatesmana révélé qu'au troisième trimestre 2023, 99.7 pour cent des utilisateurs d'Internet au Ghana possédaient des smartphones, avec une connexion Internet.pénétrationd’environ 70 % en janvier 2024