Bilan mi-mandat 2019

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2020

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2020

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ÉDITO AVRIL 2019 Lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité impose de repenser les modèles sur lesquels reposent nombre de nos certitudes et de nos habitudes : la croissance comme seul indicateur de réussite, le développement fondé sur la compétitivité, l’attractivité, la métropolisation, l’innovation technologique comme seule réponse aux problèmes environnementaux…Orienter nos politiques régionalesune vers plus grande sobriété, accompagner les acteurs de notre Région dans leur nécessaire transition, est l’objectif vers lequel nous devons tendre. La transition écologique doit déterminer l’ensemble des politiques publiques régionales.Les leviers ne manquent pas et les solutions permettant de limiter l’impact des bouleversements climatiques et environnementaux existent mais il faut agir vite. À nous d’avoir le courage politique qu’attendent désormais nos concitoyens et qu’exige notre mission : servir l’intérêt général. CLIMAT, BIODIVERSITÉ, TERRITOIRES, DÉMOCRATIE : VOICI NOS ENGAGEMENTS FACE À L’URGENCE Ces points cardinaux guident notre action depuis trois ans et jusqu’à la fin du mandat. Ils sont indissociables les uns des autres. Mesurer toutes nos décisions politiques à l’aune de leur impact sur le dérèglement climatique d’une part, et sur la biodiversité d’autre part, est indispensable si nous voulons engager des politiques à la hauteur de l’urgence.
Voir icon arrow

Publié le

18 août 2020

Nombre de lectures

6

Langue

Français

ÉDITO
AVRIL 2019
Lutter contre le dérèglement climatiqueet l’effondrement de la biodiversité impose de repenser les modèles sur lesquels reposent nombre de nos certitudes et de nos habitudes : la croissance comme seul indicateur de réussite, le développement fondé sur la compétitivité, l’attractivité, la métropolisation, l’innovation technologique comme seule réponse aux problèmes environnementaux…Orienter nos politiques régionalesune vers plus grande sobriété, accompagner les acteurs de notre Région dans leur nécessaire transition, est l’objectif vers lequel nous devons tendre. La transition écologique doit déterminer l’ensemble des politiques publiques régionales.Les leviers ne manquent pas et les solutions permettant de limiter l’impact des bouleversements climatiques et environnementaux existent mais il faut agir vite. À nous d’avoir le courage politique qu’attendent désormais nos concitoyens et qu’exige notre mission : servir l’intérêt général.
CLIMAT, BIODIVERSITÉ, TERRITOIRES, DÉMOCRATIE : VOICI NOS ENGAGEMENTS FACE À L’URGENCE Ces points cardinaux guident notre action depuis trois ans et jusqu’à la fin du mandat. Ils sont indissociables les uns des autres. Mesurer toutes nos décisions politiques à l’aune de leur impact sur le dérèglement climatique d’une part, et sur la biodiversité d’autre part, est indispensable si nous voulons engager des politiques à la hauteur de l’urgence. Mais on ne gagnera pas la transition, on n’engagera pas un changement répondant aux enjeux des années à venir, sans y associer étroitement les citoyens par des moyens démocratiques ambitieux, et par une action pensée à l’échelle locale des territoires.
CLIMAT
IL EST ENCORE TEMPS Publication du rapport AcclimaTerra :comité scientifique qui documente les effets à attendre du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine ; connaître, pour mieux anticiper l’adaptation. Cop régional :Conseil permanent de la le transition énergétique et du climat décline les enjeux climatiques dans les politiques de la Région : actions en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments, particuliers ou professionnels ; soutien des énergies renouvelables, y compris des projets citoyens. C‘est aussi un bel exemple de démocratie participative via son comité régional des acteurs. Territoires à Énergie Positive (TEPOS) :soutien aux territoires qui organisent leur transition énergétique. Stratégie pour le littoral :face à la montée du niveau des eaux et au retrait de côte, le repli stratégique des biens et des équipements sera inévitable dans les décennies à venir.
DÉMOCRATIE ÉCLAIRER LA DÉCISION DES ÉLU·E·S Commission d’évaluation des politiques publiques : évaluer les politiques publiques, c’est améliorer la démocratie en rendant compte de l’utilisation des fonds publics, en éclairant les décisions des élu·e·s et en améliorant le fonctionnement de nos institutions. Cette commission est présidée par Thierry Perreau, conseiller régional écologiste de la Vienne.
LES « CAFÉS DE MANDAT » : RENDRE COMPTE Thierry Perreau et Léonore Moncond’huy, élu·e·s écologistes de la Vienne, proposent régulièrement des Cafés de mandat pour expliquer leur action, et répondre aux questions des citoyen·ne·s sur la politique régionale. Pas moins de 18 « Cafés de mandat » ont été réalisés depuis 2016, dans toute la Vienne
BIODIVERSITÉ ET ENVIRONNEMENT
UN COMBAT VITAL Soumise à un effondrement alarmant, la biodiversité constitue un enjeu majeur, au même titre que le climat. Ecobiose :le comité scientifique mis en place par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaineévalue la dépendance des activités humaines à la nature et les conséquences de l’érosion du vivant pour nos sociétés en s’appuyant sur l’ensemble des publications scientifiques régionales en la matière. Plan de protection des pollinisateurs : plan doté d'un budget d’un demi-million d’euros, une première en France. Réserves naturelles régionales :nombre leur passera de 9 à 15 d'ici 2021. Conservatoire d'espaces naturels: doublement des terrains aquis d'ici 2021.
TERRITOIRES
L’ENGAGEMENT DE NOS ÉLU·E·S
Nos élu·e·s sur les territoires font le relais avec l’institution régionale et font remonter les dossiers importants.
LE SAUVETAGE DE L’IFFCAM L’Institut francophone de formation au cinéma animalier, né en 2004, internationalement reconnu… est implanté dans une commune de 200 habitants, au cœur de la Gâtine, dans un territoire rural des Deux-Sèvres. Une preuve par l’exemple qu’une formation d’excellence est possible, même loin des grands pôles universitaires. Face à la menace pour l’IFFCAM de ne plus pouvoir délivrer de diplôme, du fait du désengagement des grandes universités, notre élu de territoire, Nicolas Gamache s’est battu pour qu’une solution puisse être trouvée. Son engagement a porté ses fruits, puisque par l’intermédiaire de la Région, l’Université de La Rochelle va finalement permettre à l’IFFCAM de délivrer des diplômes.
Voir icon more
Alternate Text