Bilan mi-mandat Lionel Frel

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2020

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2020

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Lionel Frel « Le contournement de Beynacreprésente un projet routier inutile, coûteux et destructeur ! » Élu de la Dordogne, basé à Bergerac. Une de vos missions en tant qu’élu est de représenter la Région dans les conseils d’administration des lycées et des associations, quel bilan en tirez-vous ? Je siège au lycée d’enseignement général et technologique Maine de Biran à Bergerac où je suis très attentif aux besoins qui sont exprimés lors des conseils d’administration: je fais en sorte de les faire remonter vers les services de la Région. Je suis très heureux de siéger aussi au Syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional (PNR) Périgord-Limousin. Les PNR constituent de formidables outils pour protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain d’un territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ? Je suis mobilisé depuis des mois sur le dossier du contournement de Beynac (voir encadré au verso), auquel s’oppose notre groupe d’élu·e·s régionaux. J’ai beaucoup bataillé également pour empêcher la réouverture du ball-trap de Servanches et du circuit automobile de Faveyrol à Vendoire. Au sein de mon groupe inter assemblée (GIA) formation professionnelle/apprentissage, j’agis contre le décrochage de rupture de contrat d‘apprentissage.
Voir icon arrow

Publié le

19 août 2020

Nombre de lectures

1

Langue

Français

LionelFrel
« Le contournement de Beynac représente un projet routier inutile, coûteux et destructeur ! »
Élu de la Dordogne, basé à Bergerac.
Une de vos missions en tant qu’élu est de représenter la Région dans les conseils d’administration des lycées et des associations, quel bilan en tirez-vous ?
Je siège au lycée d’enseignement général et technologique Maine de Biran à Bergerac où je suis très attentif aux besoins qui sont exprimés lors des conseils d’administration : je fais en sorte de les faire remonter vers les services de la Région.
Je suis très heureux de siéger aussi au Syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional (PNR) Périgord-Limousin.
Les PNR constituent de formidables outils pour protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain d’un territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ?
Je suis mobilisé depuis des mois sur le dossier du contournement de Beynac (voir encadré au verso), auquel s’oppose notre groupe d’élu·e·s régionaux.
J’ai beaucoup bataillé également pour empêcher la réouverture du ball-trap de Servanches et du circuit automobile de Faveyrol à Vendoire.
Au sein de mon groupe inter assemblée (GIA) formation professionnelle/apprentissage, j’agis contre le décrochage de rupture de contrat d‘apprentissage.
Je porte la voix de mes collègues élu·e·s écologistes à la commission Inances.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
LionelFrel
Beynac : un projet de contournement routier inutile, coûteux et destructeur
Germinal Peiro, président du Conseil départemental de Dordogne, a relancé un vieux projet de construction d’une nouvelle route pour contourner le village de Beynac-et-Cazenac, un village labellisé plus beaux villages de France et considéré comme l’un des plus remarquables du patrimoine historique et culturel de la rivière Dordogne.
Ce nouvel aménagement, dont le coût est estimé à 30 millions d’euros pour 3 km, serait justiIé, selon Germinal Peiro, par la nécessité de LuidiIer le traIc, l’amélioration de la sécurité et le développement touristique local.
Dans ce but, le Département a sollicité la Région à hauteur de 6 millions d’euros, au titre des fonds européens FEADER, pour le Inancement d’une voie cyclable intégré à ce contournement routier. Des coûts très élevés pour une piste cyclable qui atteignent plus de 20 % du coût total du projet et pour lequel notre groupe a voté contre.
En tant qu’élu régional, je veille à ce que les subventions allouées au titre du développement des mobilités douces ne Inancent pas des projets routiers ne relevant pas des compétences régionales.
Mais au-delà du Inancement, se pose la question de la justiIcation même du projet :
• un contournement de la commune de Beynac-et-Cazenac va à l’encontre du développement de son potentiel économique local puisque les touristes seront amenés à éviter le bourg qui est le principal atout du village
• quels seront les impacts environnementaux de cette nouvelle route sur la Dordogne, l’une des très rares rivières à être classée « Réserve Mondiale de Biosphère » par l’UNESCO ?
Un dossier sur lequel je suis toujours en alerte et prêt à me mobiliser sur place et à la Région.
2 mars 2017 : Lionel Frel présent sur le site de Beynac pour s’opposer au projet de contournement menaçant gravement la vallée de la Dordogne
Les séances plénières de l’assemblée régionale constituent des temps marquants dans l’exercice de votre mandat, quels sont vos thèmes d’intervention privilégiés ?
En tant que président du groupe, entre 2016 et mi-2018, j’ai porté sa parole sur des enjeux de politique générale, en appelant en particulier à la cohérence et à l’exigence de notre assemblée sur les enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité.
Je prends part au travail préparatoire des différentes motions et amendements présentés par notre groupe, ou en collaboration avec d’autres groupes de la majorité, quel que soit le sujet.
L’exercice de votre mandat passe aussi par une forte présence sur le terrain.
En effet, et avec une taille de notre région qui égale celle de l’Autriche, les déplacements prennent beaucoup de temps !
Je me mobilise pour des dossiers locaux (voir ci-contre), mais on a pu me voir aussi dans les différentes actions en soutien à Jon Palais pour dénoncer l’évasion Iscale lors du procès des «faucheurs de chaises».
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
Voir icon more
Alternate Text