Côte d'Ivoire

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Côte d'Ivoire
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

76

Langue

Français

3. Aucune procédure en cours... mAis des soupçons certAins !
ertains dirigeants des pays du Sud font l’objet de soupçons d’enri-chissement personnel à la suite de détournements de fonds publics, au pCoCuvoir. Cet état des lieux est succinct. Bien sûr, nous ne prétendons pas à mais n’ont jamais vu leurs avoirs gelés par une décision de justice, ni à la suite d’une décision politique. Nombre d’entre eux sont encore l’exhaustivité, et plusieurs pays dont nous abordions la situation dans cette par-tie font aujourd’hui l’objet de procédures et sont donc évoqués plus haut – c’est le cas des dirigeants de trois pays d’Afrique centrale en cause devant la justice française. Nous sommes particulièrement encouragés par ce constat que notre simple inventaire initial ait pu contribuer à faire progresser la justice.
Des citoyens de certains pays se sont émus que nous n’abordions pas la situation de leur pays dans notre étude publiée en 2007. De forts soupçons existent en effet sur des biens mal acquis dans les pays du Golfe, du Maghreb, à Taïwan, au Tchad, au Togo, au Centrafrique… C’est une critique que nous acceptons volon-tiers, d’autant que nous savons que les citoyens de ces pays qui s’intéressent de trop près au sujet s’exposent dangereusement. Nous encourageons donc militants associatifs, journalistes, étudiants, chercheurs, juristes, à dresser l’inventaire des fortunes mal acquises. L’expérience montre que l’exercice peut s’avérer salutaire.
Côte d’IvoireFélix Houphouët-Boigny et Henri Konan-Bédié
élix Houphouët-Boigny dirigea la Côte d’Ivoire pendant saFfFortune à 7 milliards $359.Le Quid,en 1992, un an avant la mort du dictateur trente-trois années de 1960 à 1993. Il fut sans doute l’un des chefs d’État les plus riches d’Afrique. R. Baker évalue ivoirien, l’évaluait à 11 milliards $. Avant son accession au pouvoir, F. Houphouët-Boigny détenait déjà une petite fortune. À la tête de l’État, il a considérablement accru cette fortune par des prélèvements constants sur les ressources du pays, café
la restitution des biens mal acquis : un état des lieux
359Raymond Baker, 2005,Capitalisms’s Achilles Heel,p. 52.
99
Voir icon more
Alternate Text