Roberto Quaglia : Le monde d'aujourd'hui se divise en deux ...

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Roberto Quaglia : Le monde d'aujourd'hui se divise en deux ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

78

Langue

Français

Et celui qui se définit comme “complotiste” te porte préjudice à toi aussi –dis-lui d’arrêter!
Quand un auteur de science -fiction nous met devant la réalité du monde d’ aujourd’hui, le résultat est étonnant et tellement perspicace ! Nous vous livrons icil’analyse sans concession que fait Roberto Quaglia (*) de l’état actuel des médias mais surtout de l’état actuel de leurs clients, c’est-à-dire nous, leurs lecteurs; que nous fassions partie de ceux qu’il appelle les "Confiants" ou que nous soyons des "Désenchantés" de l’information, cet article nous concerne tous.
L’écrivain et auteur de science-fiction italien Robert Quaglia
Roberto Quaglia : Le monde d’aujourd’hui se divise en deux catégories: les Confiants et les Désenchantés
Par Roberto Quagliaroberto.info
Citons le dictionnaire Gabrielli : “Complot : conspiration, intrigue, machination, entente secrète à fins malveillantes.Un complot contre l’État, uncomplot pour mutinerieAussi dans un sens moins grave. | Un complot entre élèves pour se moquer de l’un d’eux”.
Le sens qui apparaît est celui d‟une intrigue entre quelques individusc‟est-à-dire quelque chose de très différent de la stratégie complexe d es grandes nations et de ce qu‟on appelle les grands pouvoirs. Une nation planifie et agit, elle ne complote pas. Le complot se fait du bas vers le haut des hiérarchies, et non de haut en bas. L‟autre élément qui n‟a rien à voir [avec le 11/9 NdT] est la consonance négative implicite du mot “complot”. Les complots sont intrinsèquement malveillants. Je me rends compte que nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à raisonner si ce n‟est en termes de Bien et de Mal, mais quand il s‟agit d‟examiner les mobiles des actions des grandes nations et/ou des grandes forces au pouvoir, les catégories du Bien et du Mal entrent bien peu en jeu, voire même pas du tout. A ce niveau-là, le Bien et le Mal sont seulement des instruments de marketing très bien adaptés au gra nd public, bien que n‟ayant que très peu de liens avec la réalité des mobiles. Celui qui vole une pomme finira peut -être en prison, mais la grande nation qui attaque militairement une plus petite en violant les lois internationales qu‟elle a elle-même contribué à formuler ne sera pas sanctionnée. Au contraire, son leader sera éventuellement récompensé par le Prix Nobel de la Paix, et lors de son discours de remise de Prix, il pourra
aux journaux télévisés, ou sur la v éracité ou non des expéditions sur la Lune et sur tant d‟autres faits de plus en plus remis en question.
1
Le vrai problème se trouve à la racine. C‟est le mot “complot” qui s‟adapte mal aux discussions sur le 11-Septembre, ou sur l‟origine anthropogénique [artificielle NdT] des nouveaux virus dont on nous rebat les oreilles
22 février 2010
En effet, il existait déjà un vocable pour représenter ce sens, à savoir “comploteur”. Le fait que personne ne le connaisse en dit long sur l‟influence historique des “comploteurs” en ce qui nous concerne. En outre, le sens principal du verbe “comploter ” est : “qui fomente des complots, des conspirations, des intrigues”. En somme, il y a une certaine confusion autour de ce thème.
Le monde d’aujourd’huise divise en deux catégories : lesConfiantset lesDésenchantés.
(Certains ne comprennent pas et continuent à t’appeler “complotiste” ? Dis-leur d’aller se faire voir ailleurs ! Ou plutôt dis-leur d’aller voir cet article)
Depuis quelques années, je suis systématiquement attaqué par des gens visiblement frappés d‟hallucinations, qui m‟accusent plus ou moins explicitement d‟être un complotiste”. Alors, mettons les choses au clair dès maintenant : bien que ce mot semble exister, il n‟a aucun lien significatif avec notre monde réel. Je dis “semble exister”, car dans le dictionnaire Zingarelli [équivalent du Larousse NdT] on ne le trouve pas. Pas même dans le Gabrielli. Le correcteur orthographique de mon éditeur de texte me le souligne en rougelui non plus ce mot pour n‟existe pas. Pendant des milliers d‟années, il n‟y a jamais eu de “complotiste”,tant et si bien que le mot n‟existait pas. Et puis est survenu le 11 Septembrecomme on et n‟arrête pas de nous le répéter à toutes les sauces rien n‟est plus comme avant. Même au sens linguistique.
Donc, maintenant, le mot “complotiste” existe, sorte de néologisme du 21e siècle. Et pour les gens qui l‟utilisent, il signifie “celui qui voit des complots partout”. Autrement dit, une espèce de paranoïaque, ou encore mieux, un paranoïaque d‟opérette, une espèce de visionnaire louche dont on peut se moquer à volonté avec une morgue gonflée d‟un ridicule sentiment de supériorité.
Voir icon more
Alternate Text