D)Ladesmineestunmarquféeruerndcieatdiiofndescellulesmusculaires. E) La vimentine est présente dans les cellules d’origine mésoblastique. 5. Parmi les évènements suivants, indiquez celui (ceux) qui fait (font) in tervenir un A) Importation des protéines dans le noyau. B) Importation des protéines de l’appareil de Golgi vers les lysosomes. C) Agrégation dans le compartiment trans de Golgi des protéines exportées par exoc D) Ancrage de protéines à la face cytosolique de la membrane plasmique. E) Transpoér t rrogradedesprotéinesdel’appareildeGolgiversleréticulumendoplasm 6. Parmi les propositions suivantes concernant l’organisation topologique du noyau indiquez celle(s) qui est(sont): exacte(s) A)Chaquechromosomeoccutpoeireundtéefirnr i . B) Les corps nucléaires sont délimités par une membrane. C) Les corps nucléaires sont des structures dynamiques. D) Les protéines nucléaires diffusent librement dans l’espace interchromatinien. E)Lesfibres-cphé r iomatiniennessontsddese sditueplicationde l’ADN. 7. Parmi les propositions suivantes concernant les glycoprotéines de la matrice ex indiquez celle(s) qui est(sont): exacte(s) A) La fibronectine est un hétérodimère. B)Lafibronectineplasmatiqueestsylnetshéhtéispéateopcayrtes. C) La laminine est un hétérodimère. D) La laminine est un constituant des lames basales. E) L’entactine/nidogène comporte un site de liaison à la laminine. 8.Parmilespropositionssuivantesconcernantlesprotéasomeis,esitn(dsiqounte)zcelle(s)exacte(s). A) Les protéasomes sont actifs à pH acide (pH 6). B) Les protéasomes interviennent dans la formation de peptides antigéniques.
C) Les protéasomes dégradent des protéines cytosoliques ubiquitinées. D)Lesprotéasomesdégradeotnétind e s pmralconfiguréesduréticulumendoplasmique. E) Les protéasomes dégradent le signal d’importation des protéines dans le réticulu (lorsqu’il est clivé). 9.Parmilespropositionssuivantesconcernantlesmicrotubulueis,eisnt(dsioqnute)zcelle(s)exacte(s). A) la tubuline est un hétérodimère. B) les protofilaments d’un microtubule sont orientés antiparallèlement. C) l’étape de nucléation de la tubuline est une étape lente. D) l’élongation d’un microtubule consomme de l’ATP. E) la coli c ihnefavoriselapolymérisationdesmicrotubules. 10. Parmi les propositions suivantes concernant le nucléole, indiquez celle(s) qui es exacte(s). A) L’ADN contenant les gènes codant pour l’ARN ribosomal 45S forme des boucles da B) Lesgènes codant pour l’ARN ribosomal 45S sont transcrits par l’ARN polymérase III. C) L’ARN ribosomal 5S provient du clivage endonucléasique de l’ARN ribosomal 45S. D) Le composant granulaire du nucléole correspond à l’ADN ribosomal. E) Les protéines ribloe s osmoantsynthétiséesdanslenucléole. 11. Parmi les propositions suivantes concernant le réticulum endoplamique, indiqu est (sont) exac te(s). A) Dans les cellules eucaryotes, l’importation des protéines dans le réticu- lum endopl traductionnelle. B) Les ribosomes liés à la membrane du réticulum endoplamique participent à la protéines nucléaires. C)Laparticuledereconnaissancedusignal(SRP)sefixe-stue r lmainp a lretideecl a rbporoxtyéineencoursd’éloonng.ati D) La SRP se fixe sur un récepteur exposé sur la face cytosolique de la membrane endoplasmique. E)Lagrosses-uonuistéribosomalesefixesurle translocon.
12.Parmilespropositionssuivantesconcernantlesfilamentésind’easctaisnseoceitél e su,r prot indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s). A) la vitesse de polymérisation des filaments d’actine est plus grande à l’extrémité ( B) le phénomène de tapis roulant nécessite de l’ATP. C)àlaconcentrationcritiqued’actinesaGtiloanpdoulyfimlaérmientd’actines’accélère. D) la filamine se lie à l’actine G. E) la gelsoline se fixe à l’extrémité (+) des filaments d’actine. 13.Parmilespropositionssuivantesconcernantles-céycthoapnlgaessminquucleés,oindiquezcelle(s)quiest(sxoanctt)ee(s). A) L’importine alpha reconnaît le signal de localisation nucléaire classique (NLS). B) Les karyophérines font la navette entre le cytosol et le nucléoplasme. C)L’interactiondel’exportineavecRanGTPstabilisel’-icnatregr a icsnt.ioonexportine D)L’interactiondel’importineavecRanGTPstabilisel’-icnatregr a icstoion.nimportine E) Le facteur d’échange de la protéine Ran (RCC1) est localisé dans le cytosol. 14.Parmilespropositionssuivantesconcernantlesmitochondrqiueis,eisnt(dsioqnute)zcelle(s exacte(s). A) Les mitochondries sont présentes chez les cellules procaryotes. B) La porine entre dans la composition de la membrane externe de la mitochondrie. C) L’ATP synthétase est localisée dans la membrane interne de la mitochondrie. D)Les enzymes du cycle de Krebs sont localisées dans la matrice mitochondriale. E) La cardiolipine entre dans la composition de la membrane externe de la mitochon 15. Parmiles propositions suivantes concernant la synthèse des lipidesz membranai celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Une flippase transfert la phosphatidylcholine de la monocouche cytosolique endoplasmique vers la monocouche luminale. B) Une flippase transfert le cholestérol de la monocouche cytods o lpilqausemdiquureétviceurlsumen la monocouche luminale.
C) Le céramide est synthétisé au niveau de l’appareil de Golgi. D) Des enzymes situées dans la lumière de l’appareil de Golgi catalysent la glycosylat E) Des vésicules transportent les l i cpuilduesmdeunrdéotplasmiqueverslesmitochondries. 16. Parmi les propositions suivantes concernant la prophase, indiquez celle(s) qui e exacte(s). A) L’enveloppe nucléaire disparaît. B) Les condensines s’associent à l’ADN chromosomique. C)Lefuseaumuiteotsieqconstitue. D) Les propriétés dynamiques des microtubules sont modifiées. E) Le nucléole grossit. 17. Parmi les propositions suivantes concernant le génome mitochondrial, indiquez est(sont) exacte(s). A) L’ADN mitochondrial est circulaire. B) Une seule copie d’ADN est présente par mitochondrie. C) L’ADN mitochondrial comporte des séquences non codantes. D) Le code génétique des ARN messagers mitochondriaux est identique à celui des nucléaires. E)LesARNdetransfertmiatoucxhsoonndtricodésparlegénomenucléaire. 18. Parmi les propositions suivantes concernant les collagènes, indiquez celle(s) qu exacte(s). A) Le collagène de type I ne contient pas d’hydroxyproline. B)LecollagènedetypeIVestuncolilraeg.ènefibrilla C)LesmoléculesdecollagènedetypeIs’orga.nisentenréseau D)L’extensi-otnerNminaledescollagènesfibrillairesestclivéedanslemilieuextracellulai E)Laly-soyxlydaseassurelepontagedeslysinesetdes hydroxylysines.