Bac Pondichéry 2018 - Série ES - Mathématiques spécialité

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

BACCALAUR´ATG´N´RAL SESSION 2018 MATH´MATIQUES-S´rieES ENSEIGNEMENTDESP´CIALIT´ Dur´e de l’´preuve : 3 heures Coefficient : 7 Les calculatrices sont autoris´es conform´ment ` la r´glementation en vigueur Le sujet est compos´ de 4 exercices ind´pendants. Le candidat doit traiter tous les exercices. Dans chaque exercice, le candidat peut admettre un r´sultat pr´c´demment donn´ dans le texte pour aborder les questions suivantes. Le candidat est invit´ ` faire figurer sur la copie toute trace de recherche, mˆme incompl`te ou non fructueuse, qu’il aura d´velopp´e. Il est rappel´ que la qualit´ de la r´daction, la clart´ et la pr´cision des raisonnements seront prises en compte dans l’appr´ciation des copies. Avant de composer, le candidat s’assurera que le sujet comporte bien 9 pages num´rot´es de 1/9 ` 9/9 . 18MAESSIN1 page 1/9 EXERCICE 1 (5 points) Cet exercice est un QCM (questionnaire ` choix multiples). Pour chacune des questions pos´es, une seule des trois r´ponses est exacte. Recopier le num´ro de la question et la r´ponse exacte. Aucune justification n’est demand´e. Une r´ponse exacte rapporte 1 point, une r´ponse fausse ou l’absence de r´ponse ne rapporte ni n’enl`ve de point. Une r´ponse multiple ne rapporte aucun point. On consid`re la fonctionfd´finie sur l’intervalle [0,5 ; 5] par : 5+5 lnx f(x)= x Sa repr´sentation graphique est la courbeCdonn´e ci-dessous dans un rep`re d’origine O.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 mai 2018

Langue

Français

BACCALAURÉATGÉNÉRAL
SESSION 2018
MATHÉMATIQUESSérieES ENSEIGNEMENTDESPÉCIALITÉ
Durée de l’épreuve : 3 heures
Coecient : 7
Les calculatrices sont autorisées conformément à la réglementation en vigueur
Le sujet est composé de 4 exercices indépendants. Le candidat doit traiter tous les exercices. Dans chaque exercice, le candidat peut admettre un résultat précédemment donné dans le texte pour aborder les questions suivantes. Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements seront prises en compte dans l’appréciation des copies.
Avant de composer, le candidat s’assurera que le sujet comporte bien 9 pages numérotées de 1/9 à 9/9 .
18MAESSIN1
page 1/9
EXERCICE 1 (5 points)
Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiples). Pour chacune des questions posées, une seule des trois réponses est exacte. Recopier le numéro de la question et la réponse exacte. Aucune justification n’est demandée. Une réponse exacte rapporte 1 point, une réponse fausse ou l’absence de réponse ne rapporte ni n’enlève de point. Une réponse multiple ne rapporte aucun point.
On considère la fonctionfdéfinie sur l’intervalle [0,5 ; 5] par : 5+5 lnx f(x)= x Sa représentation graphique est la courbeCdonnée cidessous dans un repère d’origine O. On admet que le point A placé sur le graphique est le seul point d’inflexion de la courbeCsur l’intervalle [0,5 ; 5]. On .note B le point de cette courbe d’abscisse e On admet que la fonctionfest deux fois dérivable sur cet intervalle. ′ ′′ On rappelle quefdésigne la fonction dérivée de la fonctionfetfsa fonction dérivée seconde.
6 5 4 3 2 1
O
y
1
b A
2
b B
e 3
C
On admet que pour toutxde l’intervalle [0,5 ; 5] on a :
5 lnx f(x)= 2 x 1fonction. La fest :
(a)positive ou nulle sur l’intervalle [0,5 ; 5] (b)négative ou nulle sur l’intervalle [1 ; 5] (c)négative ou nulle sur l’intervalle [0,5 ; 1]
18MAESSIN1
4
5
x
10 lnx5 ′′ f(x)= 3 x
page 2/9
2coe. Le cient directeur de la tangente à la courbeCau point B est égal à :
5 (a)2 e
3. La fonctionfest :
10 (b) e
(a)croissante sur l’intervalle [0,5 ; 1] (b)décroissante sur l’intervalle [1 ; 5] (c); 5]croissante sur l’intervalle [2
(c)
5 3 e
4valeur exacte de l’abscisse du point A de la courbe. La Cest égale à :
(a)1,65
(b)1,6
0,5 (c)e
5note. On Al’aire, mesurée en unités d’aire, du domaine plan délimité par la courbeC, l’axe des abscisses et les droites d’équationx=1 etx=4. Cette aire vérifie :
(a)206A630
18MAESSIN1
(b)106A615
(c)56A68
page 3/9
EXERCICE 2 (5 points)
Les diérentes parties de cet exercice peuvent être traitées de fac¸on indépendante. Les résultats numériques seront donnés, si nécessaire, sous forme approchée à 0,01 près.
Partie A
Un commerc¸ant dispose dans sa boutique d’un terminal qui permet à ses clients, s’ils souhaitent régler leurs achats par carte bancaire, d’utiliser celleci en mode sans contact (quand le montant de la transaction est inférieur ou égal à 30e) ou bien en mode code secret (quel que soit le montant de la transaction). Il remarque que : 80 % de ses clients règlent des sommes inférieures ou égales à 30e. Parmi eux : – 40 % paient en espèces ; – 40 % paient avec une carte bancaire en mode sans contact ;
– les autres paient avec une carte bancaire en mode code secret. 20 % de ses clients règlent des sommes strictement supérieures à 30e. Parmi eux : – 70 % paient avec une carte bancaire en mode code secret ; – les autres paient en espèces.
On interroge au hasard un client qui vient de régler un achat dans la boutique. On considère les évènements suivants :
Vson achat, le client a réglé un montant inférieur ou égal à 30: pour e; ≪ ≫ Eson achat, le client a réglé en espèces : pour ; ≪ ≫ C: pour son achat, le client a réglé avec sa carte bancaire en mode code secret ; ≪ ≫ S: pour son achat, le client a réglé avec sa carte bancaire en mode sans contact . ≪ ≫
1.
2.
a)Donner la probabilité de l’évènementV, notéeP(V), ainsi que la probabilité deSsachant VnotéePV(S).
b)Traduire la situation de l’énoncé à l’aide d’un arbre pondéré.
a)Calculer la probabilité que pour son achat, le client ait réglé un montant inférieur ou égal à 30eet qu’il ait utilisé sa carte bancaire en mode sans contact.
18MAESSIN1
page 4/9
b)pour son achat, le client a réglé avec sa carteMontrer que la probabilité de l’évènement : bancaire en utilisant l’un des deux modes est égale à 0,62.
Partie B
On noteXla variable aléatoire qui prend pour valeur la dépense en euros d’un client suite à un achatchezcecommer¸cant. On admet queXsuit la loi normale de moyenne 27,5 et d’écarttype 3. On interroge au hasard un client qui vient d’eectuer un achat dans la boutique.
1la probabilité que ce client ait dépensé moins de 30. Calculer e.
2la probabilité que ce client ait dépensé entre 24. Calculer ,5eet 30,5e.
Partie C
Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès d’un échantillon de 200 clients de cette boutique. Parmi eux, 175 trouvent que le dispositif sans contact du terminal est pratique. Déterminer, avec un niveau de confiance de 0,95, l’intervalle de confiance de la proportionpde clients qui trouvent que le dispositif sans contact est pratique.
18MAESSIN1
page 5/9
EXERCICE 3 (5 points)
Les diérentes parties de cet exercice peuvent être traitées de fac¸on indépendante.
Partie A
Le graphe pondéré cidessous représente les diérents lieux A, B, C, D, E, F, G et H dans lesquels Louis est susceptible de se rendre chaque jour. Le lieu A désigne son domicile et G le lieu de son site de travail. Le poids de chaque arête représente la distance, en kilomètres, entre les deux lieux reliés par l’arête.
56
A
C
47
10
B
30
23
20
15
F
E
28
42
28
D
40
15
H
G
23
Déterminer le chemin le plus court qui permet à Louis de relier son domicile à son travail. On pourra utiliser un algorithme. Préciser la distance, en kilomètres, de ce chemin.
Partie B
Afin de réduire son empreinte énergétique, Louis décide d’utiliser lors de ses trajets quotidiens soit les transports en commun, soit le covoiturage. s’il a utilisé les transports en commun lors d’un trajet, il utilisera le covoiturage lors de son prochain déplacement avec une probabilité de 0,53 ;
s’il a utilisé le covoiturage lors d’un trajet, il eectuera le prochain déplacement en transport en commun avec une probabilité de 0,78. er Louis décide de mettre en place ces résolutions au 1 janvier 2018.
18MAESSIN1
page 6/9
Pour tout entier natureln, on note : er cnla probabilité que Louis utilise le covoituragenjanvier 2018 jour(s) après le 1 ; er tnla probabilité que Louis utilise les transports en communnjanvier 2018 ;jour(s) après le 1   er La matrice lignePn=cntntraduit l’état probabilistenjanvier 2018.jour(s) après le 1 er Le 1 janvier 2018, Louis décide d’utiliser le covoiturage.
1.
a)Préciser l’état probabiliste initialP0.
b)Traduire les données de l’énoncé par un graphe probabiliste. On notera C et T ses deux sommets : ≪ ≫ ≪ ≫ indiquer que Louis utilise le covoiturage ;C pour ≪ ≫ T pour indiquer que Louis utilise les transports en commun. ≪ ≫
2. Déterminer la matrice de transition du graphe probabiliste en considérant ses sommets dans l’ordre alphabétique.
3l’état probabiliste. Calculer P2et interpréter ce résultat dans le cadre de l’exercice.
4. Soit la matrice ligneP=x
yassociée à l’état stable du graphe probabiliste.
a)Calculer les valeurs exactes dexet deypuis en donner une valeur approchée à 0,01 près.
b)Selon ce modèle, peuton dire qu’à long terme, Louis utilisera aussi souvent le covoiturage que les transports en commun ? Justifier la réponse.
18MAESSIN1
page 7/9
EXERCICE 4 (5 points)
Dans cet exercice, si nécessaire, les valeurs numériques approchées seront données à 0,01 près.
On considère la fonctionfdéfinie sur l’intervalle [0 ; 4] par :
0,6x f(x)=(3,6x+2,4) e1,4
Partie A
On admet que la fonctionfest dérivable sur l’intervalle [0 ; 4] et on notefsa fonction dérivée.
1que pour tout nombre réel. Justifier xde l’intervalle [0 ; 4] on a :
2.
′ −0,6x f(x)=(2,16x+2,16) e
a)Éutidreedengiself(x) sur l’intervalle [0 ; 4].
b)Dresser le tableau de variation de la fonctionfsur cet intervalle. On donnera les valeurs numériques qui apparaissent dans le tableau de variation sous forme approchée.
3admet que la fonction. On Fdéfinie par :
0,6x F(x)=(6x14) e1,4x
est une primitive de la fonctionfsur l’intervalle [0 ; 4]. Z 4 Calculer la valeur exacte def(x) dxpuis en donner une valeur numérique approchée. 0
Partie B
On noteCfla courbe représentative de la fonctionfsur l’intervalle [0 ; 4]. On considère la fonctiongdéfinie par :
2 g(x)=4x4x+1
On noteCgla courbe représentative de cette fonction sur l’intervalle [0 ; 0,5].
18MAESSIN1
page 8/9
On a tracé cidessous les courbesCfetCgdans un repère d’origine O et, en pointillés, les courbes obtenues par symétrie deCfetCgpar rapport à l’axe des abscisses :
2
1
O
y Cf
Z 0,5 1 1que. Montrer g(x) dx=. 6 0
Cg
1
2
3
4
x
2. On considère le domaine plan délimité par les courbesCf,Cg, leurs courbes symétriques (en pointillés) ainsi que la droite d’équationx=4. Ce domaine apparâıt grisé sur la figure cidessus. Calculer une valeur approchée de l’aire, en unités d’aire, de ce domaine.
18MAESSIN1
page 9/9
Voir icon more
Alternate Text