Dans l’ordre : - L’édit de Nantes, 1598 - la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, (26 août) 1789. - Lois Ferry, 1881 et 1882 - le droit de vote des femmes en France, 1944 [1945, année des premières élections auxquelles les femmes participent, est acceptable comme réponse].
1 Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
PROPOSITION DE CORRIGÉ
PREMIÈRE PARTIE : HISTOIRE (13 points)
I. QUESTIONS (8 points)
1. Repères. (3 points)
DaŶs l’oƌdƌe: -L’Ġdit de NaŶtes,1598-la DĠĐlaƌatioŶ des dƌoits de l’Hoŵŵe et du ĐitoLJeŶ, ;Ϯϲ aoûtͿ ϭϳϴϵ.- Lois Ferry,1881 et 1882- le droit de vote des femmes en France,1944[1945, année des premières élections auxquelles les femmes participent, est acceptable comme réponse]. Au choix : -L’Ġdit de NaŶtes, sigŶĠ paƌ le ƌoi HeŶƌi IV, est uŶ Ġdit de tolĠƌaŶĐe autoƌisaŶt ŶotaŵŵeŶt l’exercice du culte protestant en France. Il met un terme à un demi-siècle de guerres de religion. OU - La DDHC consacre, sur le plan des grands principes, la fin de la monarchie absolue et de la soĐiĠtĠ d’AŶĐieŶ RĠgiŵe. Elle affiƌŵe ŶotaŵŵeŶt l’ĠgalitĠ des hoŵmes face à la loi, la séparation des pouvoirs, la liberté de pensée et de religion. Elle se veut universelle, dans le prolongement de la philosophie des Lumières. OU -Les lois FeƌƌLJ iŶstauƌeŶt la gƌatuitĠ de l’ĠĐole puďliƋue ĠlĠŵeŶtaiƌe, puis soŶ ĐaƌaĐtğƌe oďligatoiƌe. Elles doiveŶt diffuseƌ le savoiƌ daŶs la FƌaŶĐe pƌofoŶde, pouƌ ĐoŶtƌeƌ l’iŶflueŶĐe de l’Eglise, jugée excessive par les fondateurs de la IIIème République. OU -Le droit de vote des femmes consacre leur engagement dans la Résistance et met fin à une anomalie ; les autres démocraties occidentales leur ont en effet accordé ce droit avant la Guerre. 2. La crise de Berlin (5 points) :
La situation de Berlin illustre les deux aspects qui définissent la Guerre froide (1947-1989): il s’agit d’uŶ affƌontement opposant les deux superpuissances que sont les Etats-UŶis et l’URSS, pour le ĐoŶtƌôle d’uŶ teƌƌitoiƌe stƌatĠgiƋue; en même temps, cet affrontement ne se traduit pas par un conflit armé. Dğs ϭϵϰϳ, l’adŵiŶistƌatioŶ ĐoŵŵuŶe pƌĠvue paƌ lesaccords de Potsdam(1945) pour Berlin Ŷe foŶĐtioŶŶe plus. ChaĐuŶe des Ƌuatƌe puissaŶĐes oĐĐupaŶtes gğƌe soŶ seĐteuƌ d’oĐĐupatioŶ: les Soviétiques à Berlin-Est, les puissaŶĐes oĐĐideŶtales à l’Ouest ;ďizoŶe eŶ ϭϵϰϲ, puis tƌizoŶe eŶ ϭϵϰϴͿ.[Un schéma de la géographie de Berlin, enclavée en zone soviétique, sera très apprécié du correcteur]. EŶ juiŶ ϭϵϰϴ, StaliŶe dĠĐide d’iŵposeƌ uŶBlocus à Berlin-Ouest ; les Etats-Unis réagissent par un gigantesquepont aérien destiné à ravitailler la ville. Cette première crise est ƌĠvĠlatƌiĐe d’uŶ affrontement, mais celui-demeure demeure sous contrôle et ne fait aucun mort. Staline lève le blocus en mai 1949.
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
2
En 1958, le dirigeant soviétique Khrouchtchev exige que Berlin deviennent une ville neutre ; devant le refus des Occidentaux, il décide de laĐoŶstruĐtioŶ d’uŶ ŵur ;ϭϮ août ϭϵ6ϭͿdestiné à isoler Berlin-Ouest. Le ŵuƌ ŵaƌƋue uŶe Đoupuƌe eŶtƌe les deudž paƌties de la ville, Ƌui s’opposeŶt paƌ leuƌs idéologies et les blocs auxquels elles appartiennent. Mais le mur montre aussi Ƌue l’URSS Ŷe convoite plus Berlin-Ouest ; la « guerre » reste froide, chacune des deux superpuissances accepte le partage.La situatioŶ de BeƌliŶ est à l’iŵage de Đelle de l’AlleŵagŶe daŶs soŶ eŶseŵďle, divisĠe eŶ deux Etats (RFA et RDA), mais aussi del’Euƌope, divisĠe en deux blocs rivaux. EŶ Ŷoveŵďre ϭϵϴϵ, l’ouverture du ŵur de BerliŶdevient le symbole de la fin du « rideau de fer», et plus gĠŶĠƌaleŵeŶt de la fiŶ de la Gueƌƌe fƌoide. UŶ aŶ plus taƌd, l’AlleŵagŶe est ƌĠuŶifiĠe, avant que Berlin ne devienne sa capitale. II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points) :
ϭ. EŶ fĠvƌieƌ ϭϵϰϰ, la FƌaŶĐe est thĠoƌiƋueŵeŶt gouveƌŶĠe paƌ l’français », installé à« Etat Vichy, régime autoritaire et collaborateur, dont le chef est le maréchal Pétain, en place depuis 19 40. L’arŵée alleŵaŶde oĐĐupe« Zone libre » depuis novembre 1942, tandis que la la Résistance se renforce, associant La France libre et la Résistance intérieure (constitution desmaquis). La vie quotidienne est de plus en plus dure dans la France occupée ; la brutalité allemande est croissante (apogée desdéportationsde juifs et de résistants, tortures). 2. Ce tƌaĐt s’adƌesse edžpliĐiteŵeŶt audž jeuŶes filles,appeléesà s’eŶgageƌ daŶs la RĠsistaŶĐe. Plus spĠĐifiƋueŵeŶt, soŶt ĐiďlĠes les jeuŶes filles ĠduƋuĠes, fƌĠƋueŶtaŶt le lLJĐĠe ou l’uŶiveƌsitĠ, numériquement peu nombreuses. On peut citer un des passages suivants : -«Etudiantes, lycéennes, vous devez apporter une aide efficace dans la lutte contre l’AlleŵagŶe.[…]» -«C’est à vous jeuŶes filles d’appoƌteƌ l’appui matériel et moral aux combattants de la libération. » - « Levez-vous eŶ ŵasse jeuŶes filles de l’UŶiveƌsitĠ» 3. Deux réponses au choix : - «Grande trahison» :lutte contre Vichy, motivée par le refus de la collaboration. - «Les jeuŶes filles ƌĠpoŶdiƌeŶt saŶs hĠsiteƌ à l’appel de Đes patƌiotesengagement patriotique» : pourliďérer la FraŶĐe de l’oĐĐupatioŶ alleŵaŶde. - «il faut penser aux réfractaires des maquis et à ceux qui restés à Paris »:solidarité avec les résistants. - «défendre la culture française contrel’aďġtisseŵeŶt Ƌue l’hitlĠƌieŶ voudƌait iŵposeƌ eŶ suppƌiŵaŶt l’aĐĐğs des gƌaŶdes ĠĐoles et des facultés aux jeunes filles, enleuƌ pƌġĐhaŶt l’uŶiƋue idĠal de la « femme au foyer » :deux motivations associées : défense de lacivilisation française opposée à la barbarie allemande, mais aussilutte féministeĐoŶtƌe uŶ idĠologie Ƌui s’oppose à l’ĠduĐatioŶ des jeunes filles. 4. Le texte se réfère auxmaquis: ce sont des zones isolées regroupant des résistants armés, prêts à harceler les Allemands après le débarquement allié. Les maquis se constituent en 1943 et connaissent leur apogée en 1944 ; les réfractaires évoqués dans le tract sont ceux qui refusent le Service du travail obligatoire en Allemagne ; ils entrent dans la clandestinité en rejoignant massivement les maquis. Les maquisardspasseŶt à l’assaut eŶ ϭϵϰϰ, à l’aŶŶoŶĐe du dĠďaƌƋueŵeŶt; ils fƌeiŶeŶt l’aĐheŵiŶeŶt des ƌeŶfoƌts alleŵaŶds veƌs la NoƌŵaŶdie, tout eŶ libérant, au sud de la Loire, des pans entiers du territoire national. Les jeunes filles auxquelles ce tract s’adƌesse ne sont pasdestiŶĠes à s’eŶgageƌ ŵilitaiƌeŵeŶt dans la résistance : on peut évoquer ladiffusion de tract ou le ravitaillement des résistants. Le
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
3
début du texte précise que, dès 1940, des mouvements de Résistance se sont formés pour dénoncer la collaboration («Au lendemain de la grande trahison, un certain nombre de mouvements de jeunes»Ϳ. Il Ŷe s’agit pas aloƌs d’une résistance armée. Le correcteur appréciera une mention de la manifestation des lycéens et étudiants parisiens sur les Cahmps Elysées, le 11 novembre 1940. On peut aussi citer les grands mouvements de résistance : Combat, Libération-Sud, Défense de la France, ou eŶĐoƌe le FƌoŶt NatioŶal [d’oďĠdieŶĐe ĐoŵŵuŶiste, atteŶtioŶ à l’aŶaĐhƌoŶisŵe]. DEUXIÈME PARTIE : GÉOGRAPHIE (13 points)
I- QUESTIONS
1)Sur la carte, localisez et nommez :
Montagnesindiquées sur la carte : Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central, Vosges. Fleuves: Loire, Rhône, Garonne, Seine, Rhin. Façade méditerranéenne: unfiguré de surfaceest nécessaire, des Pyrénées orientales à la frontière italienne. Ne pas oublierla Corse! Attention : les hachures verticales figurent déjà la façade atlantique ; des hachures horizontales s’iŵposeŶt doŶĐ pouƌ la façade ŵĠditeƌƌaŶĠeŶŶe.Légende :
………ChaîŶe de ŵoŶtagŶes
Domaine bioclimatique océanique[Hachures verticales figurant déjà sur la carte] Façade méditerranéenne [Hachures horizontales] 2) Questions. (3 points)
Photo A : couronne périurbaine
Photo B : ville-centre
Photo C : Banlieue
II- TRAVAIL SUR DOCUMENT 1) Au choix : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Mayotte.
ère 2) 1 forme : présence diplomatique (ambassades et consulats). La France possède le deuxième réseau diplomatique mondial, derrière les Etats-Unis.
ème 2 forme : présence militaire, particulièrement en Afrique, renforcée dans le cadre de la lutte contre des groupes terroristes islamistes.
3) Ils’agit d’uŶe paƌt de l’UŶioŶ EuƌopĠeŶŶe, d’autƌe paƌt de l’AŵĠƌiƋue du Noƌd, Ƌui iŶĐlut les Etats-Unis, mais aussi le Canada, proche de la France pour des raisons historiques et culturelles (Francophonie au Québec).
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
4
3)Plusieurs pistes sont possibles : - le carte visualise les DROM, mais pas lesĐolleĐtivités d’Outre-Mer, notamment la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie, ou encore les Terres australes. ème -L’eŶseŵďle des teƌƌitoiƌes d’outƌe-mer permet à la France de posséderZEEla 2 (Zone économique exclusive) mondiale. -La Đaƌte ŵoŶtƌe l’implantation desexpatriés; ce sont souvent de jeunes, en forte croissance ƋualifiĠs ou des Đadƌes d’eŶtƌepƌise.On peut aussi citerl’iŵpoƌtaŶĐedes IDE, fruit des stratégies de ème fusion-acquisitions demultinationalesstock mondialRenault. La France possède le 4 comme d’IDE.- La carte montre bien le rayonnement géopolitique mondial de la France. On peut la compléter en ĠvoƋuaŶt l’iŵpoƌtaŶĐe dela francophonie: 275 millions de francophones dans le monde, 80 Etats ŵeŵďƌe de l’Organisation internationale de la Francophonie. On peut évoquer aussi lesoft power, à travers quelques exemples : France 24, TV5, cinéma, restauration, «patƌie des dƌoits de l’hoŵŵe», Le « Louvre des sables » ou la Sorbonne àAbu-Dhabi. - Enfin,le rôle mondial de Paris, non figuré sur la carte, peut aussi être évoqué. TROISIÈME PARTIE : ÉDUCATION CIVIQUE (10 points) QUESTIONS (4 pts) 1) Marianne, avec son bonnet phrygien symbole de liberté : personnification de la République. La devise de la République, issue de la Révolution de 1789, est également présente. 2) Droit de travailler et d’Ġtudieƌsur le territoire des autres pays membres. Dƌoit de vote et d’ĠligiďilitĠ ;ġtƌe ĠluͿ audž ĠleĐtioŶsmunicipales et aux élections européennes (choix des députés européens)daŶs l’État ŵeŵďƌe où ils ƌĠsideŶt.3) Séparation des pouvoirs ; liberté de la presse ; pluralisme politique ; droits accordés aux minorités; ĠgalitĠ eŶtƌe hoŵŵes et feŵŵes …II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points) 1) Repérer en bas à gauche : le logo de la République, avec Marianne stylisée sur fond tricolore ; autre réponse possible : «MiŶistğƌe de l’ĠduĐatioŶ ŶatioŶale, de la jeuŶesse et de la vie assoĐiative». Ou encore: site offiĐiel du seƌviĐe puďliĐ, d’où est edžtƌait le tedžte.2)Il s’adƌesse, suƌ uŶe ďase voloŶtaiƌe, audž jeuŶes FƌaŶçais de ϭϲ à Ϯϱ aŶs.
3) La photo évoque explicitement une mission de reconstruction, dans des pays marqués par des catastrophes naturelles. Les palmiers présents en arrière-plan suggèrent que le service civique s’edžeƌĐe au seiŶ de pays tropicaux sous-développés (comme Haïti, frappé par un violent séisme en ϮϬϭϬͿ, doŶt ĐeƌtaiŶs foŶt paƌtie de l’Outƌe-mer français. Le texte évoque une palette plus large de missions : «actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. ».
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
5
4)La valeur est lasolidarité; avec les populations des Etats sous-développées, et/ou victimes de catastrophes naturelles. 5)[La réponse ne doit pas ici reposer sur les documents !] On peut développer plusieurs motivations, cette question étant largement subjective.
L’eŵpathie ;solidaƌitĠͿ eŶveƌs sessemblables. La voloŶtĠ de se dĠpasseƌ et d’aĐƋuĠƌiƌ de la ŵatuƌitĠ; la ƌeĐheƌĐhe d’uŶ seŶs à la vie. La ƌeĐheƌĐhe d’uŶ pƌojet ĐolleĐtifvalorisant, rôle que le service militaire a longtemps joué. Le souci de participer au rayonnement de la France àl’ĠtƌaŶgeƌ.Etc.
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation