La répartition de la population en Europe et les principales villes
A.La répartition de la population en Europe 1.Qu’est ce que l’Europe ?
L’Europe est un continent délimité par L’Oural à l’est(en Russie), l’océan atlantique à l’ouest, la mer arctique au nord et la mer méditerranée au sud.
2.Un continent très peuplé et une population inégalement répartie
La population européenne compte 733 millions d’habitants. Depuis la préhistoire, l’Europe est une terre d’immigration qui au cours des deux derniers siècles a connu une forte augmentation de sa population.
Voici l’image satellite de l’Europe la nuit, on y voit les zones éclairées (zones où il y a beaucoup de populations).
Certaines régions sont très peuplés (on dit qu’elles ont une forte densité) : par exemple la banane bleue qui s’étend de la grande Bretagne au nord de l’Italie (voir carte ci-dessous).D’autres sont peu peuplées (on dit qu’elles ont une faible densité) : par exemple l’Islande.
3.Les causes de l’inégale répartition de la population La répartition s’explique par des causes économiques : les fortes densités de populations sont regroupées dans des endroits où il y a du travail, des bonnes conditions de vie… (C’est le cas de la banane bleue). Les causes naturelles (climat froid ou chaud, montagnes….) expliquent le faible peuplement de certains endroits comme en Europe du Nord vers le cercle polaire.
B.Les principales villes d’Europe 1.De nombreuses villes Huit européens sur dix vivent en ville, c’est pourquoi il y a de nombreuses villes en Europe. Certaines villes ont une longue histoire, datant de l’Antiquité (Rome) ou du Moyen Age (Londres, Paris, Madrid). D’autres villes sont plus récentes (Moscou). Les villes connaissent de fortes croissances dues à l’augmentation de la population et à l’exode rural (les gens vivant à la campagne qui s’installent en ville).
Les cinq villes lesplus importantes d’Europe:
Moscou Paris Londres Madrid Bruxelles
10 millions d’habitants 10 millions d’habitants 10 millions d’habitants 5 millions d’habitants 4 millions d’habitants
2.Des quartiers anciens et modernes
De nombreuses villes concernent leurs quartiers anciens gorgés d’Histoire avec les monuments (exemple : Rome) et attirent ainsi les touristes qui veulent découvrir les vestiges du passé.
Dans d’autres au contraire, les vieux bâtiments ont été rasés pour laisser de la place aux voitures et autobus et pour reconstruire des bâtiments plus récents. A la périphérie des villes (en dehors), on construit des logements, des bureaux et quartiers d’affaires pour répondre à l’augmentation de la population. Conclusion :La population européenne a une forte croissance démographique (elle augmente vite) mais elle est inégalement répartie sur le continent.
Fiche Exercices : La répartition de la population en Europe et les principales villes1.Donne les limites de l’Europe (4) 2.Quel terme est utilisé pour mesurer le degré de peuplement ? 3.Qu’est ce qui explique que la population est inégalement répartie ? 4.Combien d’européens vivent en villes ? 5.Cite une ville française qui a dix millions d’habitants
Fiche Corrections : La répartition de la population en Europe et les principales villes1.Donne les limites de l’Europe (4) L’Europe est un continent délimité par L’Oural à l’est(en Russie), l’océan atlantique à l’ouest, la mer arctique au nord et la mer méditerranée au sud. 2.Quel terme est utilisé pour mesurer le degré de peuplement ? La densité 3.Qu’est ce qui explique que la population est inégalement répartie ? Causes économiques (le travail, les conditions de vie…) Causes climatiques (le climat..) 4.Combien d’européens vivent en villes ? 8/10 5.Cite une ville française qui a dix millions d’habitants Paris