Notes 1254765718

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Nombre de lectures

143

Langue

Français

Dom in ique M a i ngueneau Les te r mes clès de l'analyse du discou rs:
Acte de langage: (acte de parole ou acte de discours):
Notion essentielle de la pragmatique linguistique (Austin 1970 et Searle 1972) C'est la plus petite unit é r é alisant par le langage une action destin é e à modifier la situation des interlocuteurs.
Le co é nonciateur ne peut l'interpr é ter que s'il reconna î t le caract è re intentionel de l'acte de l' é nonciation. Tout acte de langage s'inscrit dans un cadre institutionnel qui d é finit un ensemble de droits et d'obligations pour ses participants, il doit satisfaire des conditions d'emploi.
Searle: typologie des conditions de r é ussite: elles portent sur les circonstances et le statut des participants, leurs intentions, les effets attendus. Acte de langage= contenu propositionnel + force illocutoire, celle-ci é tant marqu é e par des verbes ou la modalit é de la phrase m ê me si le plus souvent elle est reconnue dans le contexte.
Austin: acte de langage: -acte locutoire: on produit une s é quence de sons ayant une organisation syntaxique et r é f é rant à quelque chose. -acte illocutoire: on accmplit dans sa parole m ê me une action qui modofie les relations entre les interactants. -acte perlocutoire: acte illocutoire qui é chappe au domaine de la langue.
Analyse du discours:
D é finition large: Brown et Yule 1983 = l'analyse de l'usage de la langue.  Van Djik 1985 = l' é tude de l'usage r é el du langage par des locuteurs r é els dans des situations r é els. Elle vise à articuler son é nonciation sur un certain lieu social.Elle a ainsi affaire aux genres de discours dans l'espace social ou dans les champs discursifs.
Autorit é :
Les courants pragmatiques mettent l'accent sur le fait que le comportement des sujets à l' é gard d'un discours est fonction de l'autorit é de son é nonciateur, de la l é gitimit é attaach é e au statut qui lui est reconnu. Raisonnement par autorit é : raisonnement o ù la validit é d'une proposition d é coule de l'autorit é de son é nonciateur. A quelles conditions un discours est il autoris é ? Cela d é pend du contexte dans lequel il est tenu pour l é gitime (statut des partenaires, cadre spatio-temporel)
Cadre participatif: Participation homework: Goffman 1987: Les participants d'une interaction peuvent ê tre plus que deux et leur r ô le peut varier. Participants ratifi é s: Directement impliqu é s dans une intercation, le locuteur leurs donnent des indices pour dire qu'il s'adresse à eux. T é moins ou bystanders: entendent mais sont en dehors du jeu interlocutif. Ils sot identifi é s ou non par le locuteur.
Voir icon more
Alternate Text