La Valorisation du Doctorat Passe Aussi Par La Sanction !

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

1La Valor isation Du Docto rat Pass e Aussi Par La Sanct ion !Je souhaite partager avec vous l'excellent article du Prof. Herve Causse sur la destitution du grade de Docteur du célèbre Ministre Allemand Karl-Theodor zu Guttenberg :-http://goo.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

22 avril 2012

Nombre de lectures

81

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

1
La Valorisation Du Doctorat Passe Aussi Par La Sanction !
Je souhaite partager avec vous l'excellent article du Prof. Herve Causse sur la destitution du grade de Docteur du célèbre Ministre AllemandKarl-Theodor zu Guttenberg:
-http://goo.gl/CljSd
Et oui les allemands ne plaisantent pas avec leurs diplômes Universitaires. Là où nous français attribuons le grade de Docteur à une astrologue ou à des jumeaux maléfiques, les allemands eux destituent de son grade un Ministre de premier plan ! Cette « toute petite différence » de traitement entre allemands et nous, fait toute la différence de valorisation de leurs diplômes Universitaires. Ce Ministre a en Allemagne l’importance d’un DSK*; est-ce que nos instances Universitaires oseraient destituer DSK de son Doctorat en Economie si un jour, pure hypothèse, on s’apercevait qu’il a plagié ? *NB: ce billet a été publié le 19/03/2011, donc bien avant "les affaires DSK".
Ayant été le premier de mon laboratoire à soutenir la thèse, sur une promotion de 5 doctorants ayant intégré le même laboratoire à la même rentrée universitaire, mes chers camarades ont tous plagié d’important passage de l’introduction de mon manuscrit (y compris les figures et illustrations). Le plagiat des introductions de thèse est malheureusement courant en sciences dures, car la thèse est jugée sur les résultats de la recherche.
Autre différence de traitement qui nuit à notre recherche, quand un scientifique est reconnue d’avoir publié des travaux « falsifiés », toutes les Universités au monde et organes de tutelle virent à « coup pied au cul » le scientifique ; nous en France on étouffe les affaires, et les instances de tutelle CNRS et autres couvrent ces scientifiques véreux et continuent de les soutenir comme si de rien n’était ! http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66342.htm ... et il y a bien d'autres cas !
L'article du Prof. Causse met en garde, et à très juste titre les étudiants du risque qu’ils courent à user du copier/coller sans aucune référence aux auteurs (plagiat), mais je serais de façon générale également très dur et virulent envers les universitaires enseignant-chercheurs et les chercheurs qui participent aux jury de thèse, et qui accordent le diplôme de Doctorat (ou tout autre diplôme universitaire), par complaisance; ou pire encore, ceux qui "vendent" les diplômes (scandale de la vente de diplômes aux étudiants chinois ici etici). En effet, des astrologues ou des jumeaux maléfiques, non connus médiatiquement, sont
Ari Massoudi / Consultant Strategy of Innovation /www.strategy-of-innovation.com/www.linkedin.com/in/arimassoudi
2
malheureusement légions et leur incompétence nuisent à l'image de nos diplômes, à notre production de connaissance et à notre capacité d’innovation.
Et comme dirait l'adage :Ne pas sanctionner les mauvais, c'est dévaloriser les bons !
Source de l'image :http://wikini.ten.laval.tuxcafe.org/wakka.php?wiki=TechnologieTricherie#C
Bonus Skip : et Une de plus! http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1279215/2011/06/15/Une-deputee-europeenne-perd-son-titre-de-docteur-apres-un-plagiat.dhtml
Ari Massoudi / Consultant Strategy of Innovation /www.strategy-of-innovation.com/www.linkedin.com/in/arimassoudi
Voir icon more
Alternate Text