Journal 2 000

icon

19

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

19

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

)5$1&. /2=$& + JOURNAL2000 1 Janvier * Lapuissance d'écriture est en contradiction avec le relationnel poétique. D'un côté, l'on déploie une force cérébrale imposante avec des applications lourdes, de l'autre il ne s'agit que de civilités, de grâces aimables et sourires courtois. * Aucommencement est la logique d'Aristote, vraie, évidente, simple, puis la logique floue apparaît avec sa fourchette d'exactitude, employant des concepts moins précis, que l'on utilise pourtant quotidiennement; de l'une à l'autre, il y a les probabilités pascaliennes qui imposent les notions de hasard, de possibilités, de combinaisons, d'états différents quantifiables ; le temps n'est pas un paramètre. Il le devient avec la volonté de connaître la certitude future. La question devient : qu'est-ce qui se passera réellement ? Quel événement parmi les événements s'accomplira ? La probabilité recherche laCertitude.Un grand chapitre de la mathématique est à modéliser. Cettecertitude de connaissance d'avenir renvoie par le truchement de l'interrogation, aux vérités prophétiques, à la voyance, à 2 l'intuition peut-être à la programmation divine, à la question de la grâce, à la dimension temporelle maîtrisée - présent, passé, futur.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

25 septembre 2016

Nombre de lectures

3

Langue

Français

FRANCK LOZAC’H
 JOURNAL 2000
1
Janvier  *  La puissance d'écriture est en contradiction avec le relationnel poétique. D'un côté, l'on déploie une force cérébrale imposante avec des applications lourdes, de l'autre il ne s'agit que de civilités, de grâces aimables et sourires courtois.  *  Au commencement est la logique d'Aristote, vraie, évidente, simple, puis la logique floue apparaît avec sa fourchette d'exactitude, employant des concepts moins précis, que l'on utilise pourtant quotidiennement; de l'une à l'autre, il y a les probabilités pascaliennes qui imposent les notions de hasard, de possibilités, de combinaisons, d'états différents quantifiables ; le temps n'est pas un paramètre. Il le devient avec la volonté de connaître la certitude future. La question devient : qu'est-ce qui se passera réellement ? Quel événement parmi les événements s'accomplira ? La probabilité recherche laCertitude.Un grand chapitre de la mathématique est à modéliser.  Cette certitude de connaissance d'avenir renvoie par le truchement de l'interrogation, aux vérités prophétiques, à la voyance, à
2
l'intuition peut-être à la programmation divine, à la question de la grâce, à la dimension temporelle maîtrisée - présent, passé, futur.  Quant à la liberté de l'homme, elle me fait penser à une fourmi dans une fourmilière en plastique qui prétendrait toutefois décider de son chemin et de son déplacement quand celui-ci serait balisé par la structure elle-même :  - liberté relative, en vérité.  * Des poètes.Chacun bat sa propre monnaie, et se prétend riche comme un petit seigneur dans sa Cité. Mais nul ne veut de sa monnaie, et elle n'est pas convertible en quoi que ce soit.  *  Je n'ai jamais spécialement dû apprécier le relationnel artistique - les uns, les autres, les discussions insignifiantes, les paroles de salon, lesm'as-t vu,les petites phrases, etc. J'y perds mon temps, je m'y agace, - c'est  du maniérisme de préciosité, de la fausse éducation avec des "je vousprésente "...Ha ! Bonjour... enchanté etc.
3
 Je travaille avec des auteurs - des livres - des Pléiades, des Collections construites, je prends, j'exploite, j'applique, je dérive - activité cérébrale - *  Plus producteur d'écriture que poète. Ne ressens pas l'utilité du relationnel.  Me gaspille avec autrui, me construis avec les Livres.  Côté littérature, battre des ailes ou faire le pan... Pas tellement mon truc.  Cherche essentiellement à ajouter, extraire, dériver, condenser, déplacer, reconsidérer, prétendre.  Avec du risque, de l'audace intellectuelle, du " autrement ", du" plus loin ".  *  Quelle affreuse incompréhension ! Ce rejet éternel, cette incapacité à offrir un travail poétique aux éditeurs qui puissent leur plaire. Je n'aurais jamais cru que le domaine littéraire était si difficile à percer. Je
4
pensais qu'une sorte de logique basique de vérités et de bon sens aurait suffit à crédibiliser son aptitude. Je n'ai jamais connu un si grand décalage entre une vérité et une perception de vérité. C'est Brigitte Bardot qui passe pour un laideron. Inexplicable !  Misère de l'être humain qui quémande le savoir et constate son impuissance !  Nature de l'homme : - que puis-je ? Et c'est la fin.  L'immense désarroi : cela et rien de plus.  Douleur, tristesse et conscience du rien, de l'insignifiance, du peu. Grand  Cri de désespoir.  *  - Que peut-on faire ?  - Il n'y a à rien à faire ! C'est passé, dépassé, cela n'intéresse plus personne.  Vouloir s'activer, courir à droite, à gauche, - cela n'engendre rien. C'est la poule qui bat des ailes et veut apprendre à voler ! Nulle possibilité, nulle chance !
5
 Ça ne marchera pas. C'est la galère inutile. C'est agir pour ne rien obtenir.  Il suffit de comprendre. C'est simple.  *  Relationnel poétique : maniérisme et courtisanat de salon. J'y perds mon temps. De plus, ils n'ont aucun pouvoir. Cela ne débouche sur rien de concret. Et le niveau de discussions est faible. Alors ?  Le problème est de parvenir à crédibiliser sa vérité poétique. Comment mettre dans la cervelle l'Autre la perception vraie de l'objet littéraire ?  Comment peut-il se dire : " Bien sûr, cela est. Il n'y a pas de doute. Je suis dans l'évidence. " Car il prétend le contraire, il lit, analyse, réfute le texte proposé.  *  ----) Zaddik  Baal Shem Tob  *  L'idéal monastique a longtemps dominé ; il consistait à vivre ici-bas la vie céleste.
6
 Les saints, canonisés ou non, proposent un type d'homme marqué par l'intériorité, la liberté et, en même temps, le souci d'agir " pour les autres ", le bienfait d'œuvres rayonnantes. Leur liberté est spirituelle, indépendante des conditionnements économiques et sociaux (c'est bien là un aspect de la liberté), mais elle est aussi libératrice sur le plan social, soit par un rayonnement, soit par les œuvres et les options, éventuellement les ruptures qui s'en suivent.  CD Universalis  Calvin, Luther  Les raisons de la foi  Le sens de l'absolu  Des inspirés - des sachants - des communicateurs avec l'Au-delà recevraient des informations vraies qu'ils pourraient transmettre aux uns et aux autres, ici bas sur terre pour se mieux diriger.  Théologie :  Propos sur Dieu, sur les Dieux. Qui peut se prévaloir de les connaître, de les toiser, de pouvoir en parler avec certitude ? L'immense soupe des théologiens qui prétendent savoir connaître, et pour quelles applications, quelles conséquences tirées, absurdes et faussées ?
7
 Qui est monté au ciel et qui en est redescendu ? interroge Salomon. L'institutionde Calvin, l'un des premiers monuments de la langue française.  La pensée réformée Commentaire des Psaumes  Saint Thomas III siècle  Karl Barth XX siècle  Livres saints apocryphes  L'Évangile des Hébreux,  L'Evangile des Égyptiens,  L'Evangile des Ébionites,  L'Evangile de Pierre,  L'Evangile de Thomas  puis Actes, Épîtres, Apocalypses
8
 *  Liste - livres de tous les prêtres, de toutes les sœurs, qui par ordre sont entrés dans l'obéissance de Dieu.  C'est peut-être un listing de personnes qui sont au Ciel.  + Biographie sommaire de chacun.  *  Autrui, c'est de l'argent ; ne cherche pas autrui, ne cherche pas l'argent.  Travaille outre, sans te soucier de leur nécessité, de leur subjectivité.  *  Quels moyens avons-nous de nous élever ? Quelles limites pouvons-nous atteindre ? Le Temps est-il un paramètre à intégrer dans notre avancée ?
9
Février  Symbol-Prince : le soigné, le délicat, le subtil et le précieux - L'érotisme de Prince - *  Einstein à tendance à dire : Travaillons, cherchons, poursuivons.  Moi, j'ai tendance à dire : changeons de nature. Notre capacité humaine est trop faible. Attendons de devenir Ange.  Pourtant l'Aventure Humaine doit se poursuivre, quand bien même la réalité  est une réalité d'Esprit, de Ciel et d'Au-delà.  *  Le texte coranique est :  L'insurpassable expression de la transcendance elle-même. Commentaires grammaticaux et recherches philologiques n'ont donc pas
10
été dans l'Islam contemporain, des disciplines marginales, simples auxiliaires de l'exégèse théologique. Tout au contraire, ils furent partie intégrante d'une interprétation globale, où la forme linguistique du message délivré ne pouvait être, par l'origine même qui lui était reconnue, isolée, sans soupçon d'hétérodoxie, des thèmes de la prédication.  Blachère // Gillot CD Universalis  Généalogie  Omm-Salama, femme du prophète.  Abd-allah, père du prophète.  Abd-el-Mottalib, grand-père paternel du Prophète.  Amina mère du prophète.  Baraca, jeune esclave abyssine, nourrice du Prophète.  Première nourrice, après sa mère : Thouwaïba.  Halima, nourrice du prophète.
11
Voir icon more
Alternate Text