LE DESTIN TRAGIQUE DE UMUTARA

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Tous droits réservés par choix de l'enseignant au niveau de la responsabilité : tendance des élèves à vouloir protéger leur travail, réalisation en groupe donc difficulté d'une entente pour la décision d'une licence, élèves mineurs qui ont du mal à se positionner par rapport à leur création.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 février 2016

Nombre de lectures

15

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

 Le destin tragique de Umutara Je m'appelle Umutara, j'avais 18 ans. Je vivais au Zimbabwe dans une petite case avec ma famille. Un jour, j'étais parti chercher des plantes médicinales pour ma grand-mère qui était mourante. J'allai au village voisin à quelques kilomètres de chez moi, puis d'un coup, trois américains m'agressèrent et je me débattais de toutes mes forces, mais je n'ai pas réussi à m'enfuir. Je voyais de plus en plus flou, et j'eus un trou noir. Quand je me réveillai, je me suis demandé ce qu'il s'était passé, puis je vis autour de moi tous les hommes habitants du village. Ils étaient tous enchaînés entre eux des mains, et des pieds. Un homme cria : « Ce sont les Américains ! Ils veulent nous tuer parce que nous sommes de race noire ! » Tout à coup, plusieurs hommes blancs nous demandèrent d'avancer et ceux qui refusaient se firent fouetter. On était devant la mer et on se dirigeait vers un grand bateau. Ils nous firent entrer dans le sous sol du bateau, puis allongés dans le noir. Je ne réalisai pas ce qu'il m'arrivait. Je pensais à ma famille et surtout à ma grand-mère que j'avais laissé mourante.
Au bout de plusieurs heures dans le noir, les Américains ont ouvert le sous sol, nous firent descendre du bateau, et nous alignèrent devant le port. Un Américain dit : « A présent vous êtes des esclaves, bienvenus en Amérique ! » Ils nous firent marcher jusqu'aux champs, et nous ordonnèrent de travailler avant de nous fouetter un part un. J'étais terrorisé, je n'en croyais pas mes yeux. Après avoir travaillé du matin jusqu'au soir sans une minute de repos, les Américains nous envoyèrent dans une pièce pour nous tous sans même nous avoir nourris. J'étais complètement affamé. J'allai m’allonger près de mon cousin Tanaka en pleurant. Mon cousin me réconfortait. Une semaine passa, et tous ceux qui tentèrent de s'évader se firent exécuter sur le champ. Un jour, un Américain me frappa sans raison. Tanaka fou de rage de me voir me faire harceler, donna un coup de poing à l'homme.
L'Américain appela ses collègues, puis ils le fouettèrent jusqu'à la mort. Devant mon regard impuissant, je ne pouvais rien faire parce qu'ils le tenaient. Tanaka était donc décédé. Les semaines passèrent, et nous maigrissions de jour en jour.
Nous étions de moins en moins nombreux . Un jour j'ai décidé de m'évader, et je me fis attraper au bout de plusieurs kilomètres. On me ramena et on me fouetta.
J'étais inconscient plusieurs jours. Je vécus jusqu'à l'indépendance et je n'eus plus aucune nouvelle de ma famille. J'ai vécu jusqu'à mes 28 ans. Voilà mon histoire.
Voir icon more
Alternate Text