Ces produits chinois qui empoisonnent le monde

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ces produits chinois qui empoisonnent le monde
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

204

Langue

Français

30-58 8/10/08 23:16 Page50
SOCIÉTÉ
LE MAROC N’IMPORTE PAS DE LAIT CHINOIS Ces produits chinois qui empoisonnent le monde Dérivés laitiers, jouets pour enfants, ustensiles de cuisine, tissus, meubles… les produits Made in China déclarés dangereux pour la santé un peu partout dans le monde sont légion. Le ministère du Commerce marocain se veut quand même rassurant.
Entre la salubrité et le prix, le consommateur marocain a vite choisi.
e scandale du lait frelaté continue à L secouer la Chine. Quatre bébés sont morts, six mille autres sont hospitalisés et cinquante-trois mille ont été soignés après qu’ils aient consommé du lait contenant de la mélanine. Cette substance toxique utilisée dans les résines et les colles, fait mensongè-rement apparaître plus élevé le taux de pro-téines du lait. Elle est notamment utilisée pour masquer le fait que le lait a été coupé avec de l’eau. Ingérée à haute dose, la méla-nine provoque des calculs rénaux et parfois le blocage des fonctions rénales. Ce n’est pas la première fois que cette subs-tance est pointée du doigt. Elle a déjà été, ces dernières années, au coeur d’un scandale
alimentaire pour animaux domestiques, produits en Chine et exportés aux Etats-Unis. Mais, cette fois-ci, l’affaire est prise plus au sérieux par les autorités chinoises d’autant qu’elle prend des proportions inter-nationales. Plusieurs pays ont, en effet, décidé de suspendre leurs importations de
Plusieurs pays ont suspendu l’importation de lait chinois.
50MAROC HEBDO INTERNATIONALN°809 DU 10 AU 16 Octobre 2008
produits laitiers chinois ou de les retirer de leurs marchés. Dernier en date, les Philip-pines après la découverte de traces de méla-nine dans des boissons lactées d’origine chinoise. Auparavant, le Brunei, le Cam-bodge, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, le Vietnam, le Laos et Taïwan avaient interdit les importations de produits laitiers chinois, certains étendant l’interdiction à l’ensem-ble des produits contenant du lait, dont les chocolats.
Psychose En Australie, quatre produits ont été retirés de la vente: le thé au lait de la marque Kirin, les bonbons White Rabbit, des confiseries chocolatées fabriquées en Chine par le bri-tannique Cadbury et des biscuits de la mar-que Koala. Les autorités sanitaires de Séoul ont découvert des traces de mélanine dans des confiseries M&M’s et des barres choco-latées Snickers (groupe Mars) ainsi que dans des barres chocolatées Kit&Kat impor-tées depuis l’usine Nestlé de Tianjin en Chine. Mars a indiqué procéder au rappel de ses deux produits incriminés. Le Liban et l’Iran ont, à leur tour, retiré et interdit l’im-portation et la vente de lait en poudre et de ses produits dérivés en provenance de Chine. Au Maroc, le discours se veut plus rassu-rant. Pour éviter toute psychose liée au lait frelaté, le ministre du Commerce et de l’In-dustrie, Ahmed Réda Chami, a déclaré une semaine après l’éclatement cette sinistre affaire en chine, début septembre 2008, que le pays n’importe aucun lait ni autres produits laitiers en provenance de Chine. Est-ce pour autant que les Marocains sont à l’abri des nuisances du “Made in China”?
Voir icon more
Alternate Text