DOSSIER DE PRESSE Millésime 2010 Coteaux d'Aix-en-Provence

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

SOMMAIRE. 1/ L'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence. 2/ Le millésime 2010 Coteaux d'Aix-en-Provence a/Conditions climatiques du millésime ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

55

Langue

Français

DOSSIER DE PRESSE Millésime 2010 Coteaux d’Aix-en-Provence
SOMMAIRE1/ L’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence 2/ Le millésime 2010Coteaux d’Aix-en-Provence a/Conditions climatiques du millésime b/Caractéristiques techniques du millésime c/Description des vins du millésime 2010 3- Situation économique des vinsCoteaux d’Aix-en-Provencea/Situation saine pour lesCoteaux d’Aix-en-Provence b/Commercialisation des Vins de Provence c/FOCUS : la place du vin dans le circuit CHR. Positionnement de la Provence Annexes : Nuancier des Vins Rosés de Provence Données économiques - sur demande CONTACTS PRESSE CIVP : Jennifer PENNA, Responsable Communication Cédric SKRZYPCZAK, Chargé des Relations Presse jpenna@provencewines.com/czak@provencewines.com
1/ L’appellation Coteaux d’Aix-en-Provencereprésente 16% du volume total des Vins de Provence toutes couleurs confondues. Situés entre Saint-Rémy-de-Provence et la montagne Sainte-Victoire, les 4030 hectares de l’appellation bordent la capitale historique de la Provence. Fondée par les romains Aix en Provence a été la ville du Roi René, le « roi vigneron » qui développa le vignoble alentour. Outre le terroir, la richesse de son histoire, le terroir des Coteaux d’Aix-en-Provence réunit des conditions rêvées pour l’épanouissement de la vigne: sols argilo-calcaires, soleil et mistral. Jouant de ces atouts, les vignerons d’aujourd’hui allient savoir faire millénaire, méthode de culture raisonnée et techniques de pointes pour élaborer des vins de qualités aux multiples personnalités. Chiffres clésCoteaux d’Aix-en-Provence 2010/2011 Superficie: 4 030 hectares Production: 27 millions de bouteilles Volume: 203 000 hectolitres Rosé: 82% Rouge: 14% Blanc: 4% La filière viticole comprend: 75 caves particulières 12 caves coopératives Rendementmaximal autorisé : 60 hl/ha Rendement moyen : 50 hl/ha La Provence est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC avec 38% de la production nationale, et fournit environ 8% des rosés du Monde.
2/ Le millésime 2010Coteaux d’Aix-en-Provence (SyndicatCoteaux d’Aix-en-Provence)
Présenter le nouveau millésime en Coteaux d’Aix-en-Provence demande chaque année un examen particulier afin de tenir compte des conditions climatiques mais aussi des variations d’altitude liées au terroir de l’Appellation qui s’étend de Berre à Rians.
a/CONDITIONS CLIMATIQUES DU MILLESIME
Les conditions climatiques qui ont accompagné le cycle végétatif de la vigne, ont, comme toujours, eu une influence déterminante sur la qualité du millésime. Contrairement aux années précédentes, le cycle végétatif de la vigne a démarré avec près de trois semaines de retard ou plus exactement aux dates que nous connaissions dans les années 1980. Après un hiver sans froid excessif mais particulièrement long puisque le mois de mars a encore connu de nombreux épisodes froids e t humides, le printemps ne fut pas particulièrement chaud et n’a pas permis de rattraper le retard pris au débourrement.
Caractérisée par une belle sortie de grappes et même parfois exceptionnelle, la nature a régulé cet état de fait notamment sur les grenaches qui ont connu à la floraison de la coulure, surtout sur le pourtour de l’Etang de Berre. Les précipitations sans être excessives comme dans le Var ont été assez régulières jusqu’à la fin du mois de juin et les températures moyennes ont été légèrement inférieures de 1 à 2°C. De ce fait, la pression phyto-sanitaire n’a pas été aussi forte qu’en 2008 mais a demandé aux vignerons une vigilance permanente.
L’été a été chaud et sec mais sans excès, permettant à la vigne de se développer normalement.
b/CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MILLESIME
Date des vendanges
Les vendanges ont débuté fin août sur l’Etang de Berre avec une semaine de retard sur 2009 mais surtout entre 1 et 2% d’alcool potentiel en moins.
Les secteurs les plus tardifs de l’appellation, Rogne, Saint Cannat mais aussi Jouques et Rians ont démarré les vendanges avec près de 20 jours de décalage par rapport à 2009 ou 2007, mais similaire à 2008. La récolte s’est étalée jusqu’à mi-octobre, voir fin octobre pour certains rouges.
Caractéristiques quantitatives - Caractéristiques qualitatives
Des effets climatiques, découlent trois conséquences :
1.
2.
La maturité physiologique (concentration en sucre) s’est déroulée dans des conditions acceptables, avec des degrés potentiels plus raisonnables en blanc et rosés et des acidités nettement plus élevées que l’an dernier, favorables aux blancs et rosés de qualité.La maturité phénolique (perte d’astringence des tannins) et la concentration de la matière en bouche ont été difficiles à obtenir. Il a fallu atteindre des degrés supérieurs à 13,5 %vol pour voir des tanins fondus.
3.Les quantités produites ont été assez régulières, plutôt raisonnables sur le tour de l’Etang de Berre tout en étant nettement supérieures à 2008. Le reste de l’appellation a connu une belle récolte en quantité, régulièrement supérieure à 2008 mais toujours sans excès nous permettant de flirter avec le record historique de 2007, dépassant les 202 000 hl dont 83% en rosé, 13% en rouge et 4% en blanc. Le rendement moyen de l’appellation dépasse légèrement les 50 hl/ha soit 2 à 3 hl de plus que la moyenne décennale. Comme toujours, les vignerons de l’appellation ont dû s’adapter pour vinifier dans les meilleures conditions. Les températures des raisins, vendangés de nuit ou tôt le matin étant maîtrisées, ont permis d’obtenir des blancs et des rosés aromatiques et complexes.Les fermentations se sont déroulées dans de bonnes conditions. Les degrés moyens nettement plus faibles ont permis aux vignerons de bien maîtriser les fermentations alcooliques tant dans leur durée que leur température.
c/DESCRITPION DES VINS DU MILLESIME 2010
Les vins rosés du millésime 2010 ont généralement des couleurs claires, franches aux reflets vifs souvent bleutés. Fruités plus que floraux, souvent intenses, les nez sont expressifs avec des notes aromatiques allant des agrumes aux fruits rouges. Les bouches sont amples avec un beau support acide. Complexes et fruités, ces vins rosés sans lourdeur liée à l’alcool feront le bonheur de l’apéritif mais aussi accompagneront les cuisines simples, grillades de viandes ou de poissons, cuisine italienne ou asiatique. Ils s’ouvrent rapidement et s’apprécieront dès le début duprintemps.
Les vins rouges du millésime 2010,avec des couleurs allant du pourpre au grenat sombre, des nez complexes souvent caractérisés par des notes de fruits au détriment des notes végétales ou animales et une bouche fraîche avec une tannicité raisonnable, seront près à être consommés dès le courant de l’été prochain. Bien sûr au fil des caves, nous pouvons rencontrer quelques belles cuvées de garde.
Les vins blancs de ce millésime sont, globalement, à la fois fins et aromatiques, une bouche expressive et complexe avec une belle longueur.
Millésime 2010Coteaux d’Aix-en-Provence : un millésime très aromatique et complexe en Blanc et en Rosé, un millésime fruité et équilibré en Rouge.
3- Situation économique des vinsCoteaux d’Aix-en-Provence a/ Une situation saine pour lesCoteaux d’Aix-en-Provencequi affichent une légère augmentation de récolte mais restent à l’équilibre économique et bien positionnés pour 2011. La récolte enCoteaux d’Aix-en-Provenceest en légère augmentation par rapport à l’année précédente : 203 000 hl, soit + 5% par rapport à 2009. Pour cette nouvelle récolte, le rosé continue de progresser : 82% du total pour 14% en rouge et 4% en blanc. La qualité du millésime 2010 est unanimement reconnue. Les stocks sont dans la moyenne des 3 dernières années. Le disponible à la vente en début d’année 2011 est donc en légère augmentation.
59% du volume des vins de Provence est vendu en vrac à la première transaction contre 40% e n moyenne en France. Le vrac en Provence concerne pour + de 60% des volumes : le Rosé, environ 20% le blanc et 10% le rouge.
Dans ce contexte, les cours du vrac de début de campagne sont en petite progression régulière autour de 125 euros/hl pour le millésime 2010 desCoteaux d’Aix-en-Provence.
b/ La commercialisation des Vins de Provence Côtes de ProvenceCoteaux d’Aix-en-ProvenceCoteaux Varois en Provence
La commercialisation des Vins de Provence est proche de la moyenne des vins français, export et spécialisés (cavistes) restent légèrement moins représentés. La vente dans la région même d’environ 40 % des volumes constitue un réel atout. La Grande Distribution représente la majorité des débouchés avec 43% de volumes.
A NOTER : SpécifiqueCoteaux d’Aix-en-Provence
Les Coteaux d’Aix-en-Provence ne sont pas indentifiables (significatifs) sur tous les circuits de distribution.
La vente directe pour les Coteaux d’Aix-en-Provence représenterait environ 20% du volume total distribué, les autres circuits resteraient comparablesà l’ensemble Vins de Provence en proportion.
Sur la tendance 2010, on observe une augmentation des volumes vendusà l’export et une globale stabilité sur les autres circuits.
L’EXPORT
Environ 11 / 12% du volume des Vins de Provence est exporté, soit environ 15 millions de cols.
Les volumes de Vins de Provence exportés concernent majoritairement des rosés.
ATOUT DE LA PROVENCEPOUR L’EXPORT : SA NOTORIETE
Les vins de Provence bénéficient d’une très bonne notoriété assistée sur de nombreux pays: ainsi 76% de consommateurs belges ont entendu parler des Vins de Provence, 72% pour la Norvège ou la Suède. A noter la très bonne performance des Vins de Provence sur des pays comme le Japon où prèsd’un consommateur sur 2 connaît les Vins de Provence.
LA VENTE DIRECTE
Environ 14% des volumes sont vendus depuis le caveau de vente de la cave (particulière ou coopérative). Ce circuit est relativement bien valorisé puisque les prix par bouteille varient entre 6,20 € et 8 € pour les rosés, 5,8 € et 8,3 € pour les blancs et 6,5 et 10 € pour les vins rouges de Provence.
LA GRANDE DISTRIBUTION
La grande distribution représente la majorité des débouchés avec environ 43% des volumes vendus. Le prix moyen oscille entre 2.9 € et 3.5 € par bouteille pour les 3 AOC.
LA RESTAURATION
Environ 19% du volume Vins de Provence est vendu sur ce circuit (CF FOCUS : la place du vin dans le circuit CHR. Positionnement de la Provence)
CONCLUSION: Une région en développement
Un marchéoffre-demande2010 équilibrépour l’ensemble Provence.Un marché vrac dynamique qui confirme la bonne santé économique. Export en progression sur des pays valorisés, avec toujours des potentiels intéressants. Des ventes directes qui restent un socle solide. Des débouchés GD et HD français en progression en valeur, stables en volume. Bonne performance en Restauration où Provence devient une référence de plus en plus « incontournable » en rosé. Des consommateurs français qui plébiscitent les rosés, et valorisent la Provence.
c/ FOCUS : la place du vin dans le circuit CHR Positionnement de la Provence Synthèse de l’enquête CNIV-CHD 2010(plus de 3 500 répondants, représentatifs du circuit)Détail del’enquête sur demandeauprès du CIVP
Indicateurs du circuit CHR et positionnement du vin 114 900 restaurants (en augmentation depuis 10 ans) Environ 20% du volume vin total est vendu sur ce circuit, 19% pour les Vins de Provence 11% des achats CHR en valeursont consacrés à l’achat des vins tranquilles19% du chiffre d’affaires est généré par la vente de vinUne tendance volume de vin vendu à la baisse depuis 3 ans mais à nuancer sur 2010 car moins marquée 1 restaurant sur 4 propose une formule avec verre de vin compris Comment les restaurants se fournissent en vin ? (principalement) 30% des CHR se fournissent directement depuis le domaine indépendant puis par METRO pour 12%, France Boissons pour 10%, auprès des négociants pour 9% et 8% des CHR sefournissent auprès d’un caviste. Les restaurants font appel en moyenne à 2,2 catégories de fournisseurs. Plus de la moitié des achats se font en bouteille 75 clsuivi par les BIB avec 20.3% des (58.3%) achats, les bouteilles 37.5 / 50cl ou magnum représentent 12.8% des achats, le reste étant en vrac (8.6%).
Plus d’1/4 des vins vendus en restauration sont des vins rosés(27% des vins), 50% des vins rouges et 23% des blancs.
Les établissements « cuisine à thème » sont les plus vendeurs de rosés avec 35.6% de leur total vin Les établissements situés dans le Sud Est réalisent 37.5% de leur volume total avec le rosé
ème La Provence, 3 région viticole présente en restauration ème Avec 74% des restaurants référençant un vin de Provence, la Provence se positionne ainsi en 3 région viticole sur ce circuit (derrière la Champagne avec 82% et le Bordelais avec 78%), et devant la Vallée du Rhône (70%), la Bourgogne (58%) et le Val de Loire (54%).
Une présence plus importante dans certaines régions …97% des restaurants situés en Haute Normandie référencent un Provence à leur carte, suivie par la Picardie avec 94.3%.
En Provence, 82.4 % des restaurants ont une référence Vins de Provence à leur carte.
… et dans les restaurants gastronomiques86.7% des restaurants « gastronomiques » propose une référence Vins de Provence à leur carte.
Proportionnellement, plus le TMRTicket Moyen Repas - est élevé et plus les Vins de Provence sont présents sur la carte des vins de ces établissements.
ème La Provence, 2 région en part de marché ème La Provence se classe en 2 position des régions viticoles en totalisant 10.2% du marché total vin, derrière le Bordelais avec 12.2% de part de marché et devant la Vallée du Rhône (9.4%) ou le Val de Loire et la Champagne (8.9%).
Couleur du Rosé = tendance Provence ! Les couleurs claires ont la préférence des CHR et ce sont ces mêmes couleurs claires qu’ils associent aux Rosés de Provence.(étude spécifique CIVP : internet, 600 répondants, 2009)
Nuancier des Vins Rosés de Provence
Réalisé par le Centre de Recherche et d'Expérimentation sur le Vin Rosé et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, ce nuancier est un coffret pédagogique représentant les 6 principales couleurs des vins rosés élaborés en Provence. Le nuancier est unréférentiel qui permet de qualifier précisément la couleur d’un vin rosé. Il est utile aux professionnels pour caractériser la couleur de leurs vins mais également aux consommateurs qui ressentent souvent le besoin d’échanger une émotion et de prolonger une dégustation par la parole. Groseille, Pêche, Pomelo, Melon, Mangue, Mandarinesont ainsi les 6 noms donnés aux 6 couleurs les plus représentées dans les vins rosés de Provence. Le nuancier est disponible à la vente au prix de 60 € TTC
Contacts :
Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence Maison des Vins 83460 Les Arcs-sur-Argens Tél : 04 94 99 50 10 - Fax : 04 94 99 50 19 Email :civp@provencewines.comwww.vinsdeprovence.com
Centre de Recherche et d'Expérimentation sur le Vin Rosé70 avenue du Président Wilson - 83550 VIDAUBAN Tél : 04 94 99 74 09 - Fax : 04 94 99 73 99 E-Mail :centredurose@wanadoo.frwww.centredurose.fr
Voir icon more
Alternate Text