Le restaurant éclairé à la douce chaleur des bougies, ses tomettes patinées et ses grandes baies ouvertes sur les prés et la mer, propose une carte réconciliant avec panache l'iode, la chlorophylle et les produits de la mer. Autour de vous, le décor marie meubles anciens et matériaux nobles. En cuisine, Fabien Neillo avoue avoir voulu dès son plus jeune âge être pâtissier, comme son père. « Quand j'avais environ 12 ans, ma mère ayant des horaires de travail irréguliers me laissait des fiches techniques de recettes de façon que je puisse les réaliser. Le fait que le dîner soit prêt grâce à moi et voir ma famille le déguster avec envie et délice me donnait du plaisir à les réaliser. Voilà pourquoi ce métier est pour moi une passion ». Histoire de passion et de famille, comme celle de ce lieu unique. « Cette maison était une maison de famille et l'envie de créer un restaurant dans cette structure était importante pour offrir à nos clients la possibilité de retrouver les émotions d'un moment convivial en toute simplicité », explique le chef en revenant sur l'histoire de La Chaumière.
Le restaurant de La Chaumière, membre des Relais & Châteaux, est situé au coeur d'un lieu de charme à quelques minutes d'Honfleur, Deauville et à 30 mn du Havre. Fabien Neillo y apprécie : « La sérénité et le calme du lieu. Ce qui fait la particularité du lieu c'est l'intimité de la salle avec une grande cheminée et ses grandes baies qui dominent la plage ». L'été, on y déjeune les pieds dans l'herbe, les plats sont composés de produits frais, à l'instar des salades croquantes, tartines, huîtres des côtes avoisinantes, langoustines rôties accompagnées de beurre léger aux herbes, filets de sole et son écrasée de pomme de terre, soupe de fraises à la menthe verte...
Le soir, le dîner se veut chaleureux et réconfortant à la douce chaleur de la cheminée face à la baie donnant sur la mer et l'estuaire. Vous prendrez plaisir à déguster une soupe de poisson fraîche, croque de foie gras, frites maison, dos de saumon poêlé au sésame, pain perdu aux fruits rouges ou savoureux moelleux au chocolat.
Pavé de bar de ligne, purée de légumes oubliés et beurre rouge
Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 10 mn Coût : - Difficulté :
4 pavés de bar de 160 g chacun 300 g de panais 20 cl vin rouge 300 g de topinambours
200 g de beurre 200 g de pommes de terre 3 échalotes 100 g de beurre 10 cl de crème