1- Le projetprofessionnel. 2- La démarche derecherched’emploi. 3-Commentréaliser son C.V. ? 4-Commentréaliser sa lettre de motivation ? 5- L’entretienderecrutement.
La lettre de motivation est indispensable dans un dossier de candidature : elle forme un couple inséparable avecleC.V..
Certaines collectivités donnent prioritéau C.V., d’autresàla lettre, il faut donc que les deux soient complémentaires.
Pour être efficace elle doit donner envie delirele C.V..
Elle doitfairecomprendrecequelecandidatrecherche exactementetdonnerdesarguments sursesqualités, son savoir-faire,tout ce quireprésente des atouts…
Elle doitégalementfaire apparaître que le candidat a comprislesbesoins de lacollectivité, qu’il a les qualités pour leposte viséet qu’il est motivé.C’est le candidat qui apporteses compétences et pas lecontraire.
Le fondde la lettre
Son contenu doit être :
Simple(structure, vocabulaire,tournures au présent ou au futur).
Pastroplong (concis, bref,pas debanalité, pas de redondance). Elle peutêtre rédigée sur une ou deuxpages, l’essentielétant qu’elle ait un contenuintéressant ;éviter tout de mêmedefaire trop court,4lignes nesuffiraient pas.
Il est d’usage d’utiliser une feuille de papierblancformat A4, debonnequalité, non quadrillée.
Ecrireàl’encrebleue ounoire,évitezlescouleurs originales. Il est préférable qu’elle soit manuscrite en prenantsoinde l’écriture*. Il fautéviter les ratures, les tacheset l’utilisation de correcteurtype«Blanco».
* Dans le cas d’une réponseàune offre sur un site avec possibilitéd’envoyer la candidatureparmail,ilest bienévidemmentpossibled’envoyerune lettredactylographiée.
La formedelalettre(suite)
Lesparagraphesdoiventêtreaérésen allantà la ligne plusieurs fois. Attentionàlaisser des margessuffisantes.
Il convientd’être très attentif à la syntaxe ainsi qu’à l’orthographe.
Il convientd’adapter la lettre de motivationàchaquecandidature. La lettredemotivation nedoit jamaisêtrephotocopiée et devra êtredifférente pourchaque postevisé.
Il fauttoujoursgarderunecopiedel’offre,dela lettre et du C.V. utilisé.
Lettre suiteà offres d’emploi:
L’objectif est de répondre aux critères de l’annonce.
Dans les lettres de candidature, les employeurs recherchent :
Lespointscommuns entrel’expérienceantérieure etl’emploi offert : matériels ou techniques connus,travailenéquipe ou solitaire…
Lesraisonsqu’a tel candidat de répondreàl’offre:intérêt pour leposte,attraitpourlacollectivité, motivation particulière pour changerd’emploi.
La disponibilitédu candidat.
Unelettrese construit selonle schéma suivant :
Vous(la collectivité) : le candidatdoitmontrer qu’il asaisi la nature du poste etduprofil recherché.
Moi(lecandidat): ildoitprouverqu’il est fait pour le profil recherchéen donnant desexemplesdanssaformation et/ou son expérience professionnelle.
Nous: le candidat doit pouvoir démontrer danscette partie qu’il asa place auseinde la collectivitéen s’appuyant sur ce qu’il aditdanslesdeux premières parties.
Lettrede motivationpourcandidature spontanée
Le candidat doit faire sa publicité et toucher le bon interlocuteur. Son message doit être claire et rapide.
La lettre doit donner àl’employeur un certain nombre d’informationssur:
La connaissance de la collectivitépar le candidat. Eviteztout de même lesphrasesbateaudu type «votre collectivité de 13 000 habitants… ». Son utilitépour la collectivité. Sesgoûts,sesdésirs d’évolution et les intérêtsprofessionnelsqu’il veutdévelopper.
Enfin, ildoitproposerunerencontre…
A savoir…
L’envoi passif de lettres de candidatures spontanées est très aléatoire quantauxrésultats.
La gestion semble variable selon les collectivités. En général lescandidaturessont conservées entre 6 mois et 1 an. Sauf opportunité(réception d’une candidaturelorsd’un recrutement en cours), les candidatures sont essentiellementexploitéesparlesplusgrandes collectivités pour des remplacements occasionnels.