Article sur les consult-stations

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Un article écrit par un étudiant sur les cabines de consultations, une alternative aux pénuries de médecins dans les zones rurales.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

19 mai 2014

Nombre de lectures

19

Langue

Français

Article de blog
Les consult-stations, pour un médecin partout et tout le temps.
Le pari est fou. Se soigner seul, sans médecin. C’est pourtant celui qu’à relevé la société H-4-D (health for development). Le principe : un patient, installé dans sa télécabine, est guidé par une vidéo et une voix off qui lui apprennent des gestes simples comme prendre sa température, mesurer sa fréquence cardiaque, son taux d’oxygénation dans le sang… A la suite de ces analyses, les résultats sont stockés dans une base de données appelée « jemesurveille.com » ce qui permet au patient de consulter l’évolution de ses paramètres physiologiques et de les partager avec son médecin traitant via des codes d’accès sécurisés.
Ce nouveau bijou de technologie va donc s’avérer très utile dans les provinces souffrant d’une pénurie de médecins et va permettre en plus de la télésurveillance (dont le but est de suivre les patients victimes de maladies chroniques), la téléconsultation, qui consiste en une véritable entrevue avec un médecin à distance et via webcam, facilitée par la prise des constantes et sa transmission au docteur en temps réel.
La télécabine a déjà fait ses preuves. En effet, peu de temps après son installation à titre expérimental dans une résidence pour seniors, une consult-station a permis à un médecin de déceler une pneumopathie chez l’un des résidents, grâce à l’évolution de ses constantes.
Ce micro cabinet médical séduit de plus en plus de monde, à commencer par les hôpitaux, les mairies et même les industriels désirant surveiller la santé de leurs employés au sein des usines ou mieux encore, installer une antenne médicale pour ceux qui travaillent sur les plateformes pétrolières, dans les mines…
L’entreprise H4D, créée en 2008 est aujourd’hui la seule entreprise française proposant ces cabines de télésanté, dans le but de lutter contre l’isolement sanitaire et l’engorgement des services d’urgence. Ce projet, lancé par Franck Baudino, un ancien médecin a subi une croissance fulgurante entre 2012 et 2013 (+350%, de 2 à 7 millions d’euros). Cependant le marché mondial pourrait représenter plus de 15 milliards d’euros et H4D est en bonne voie pour en devenir un des leaders.
Cependant, l’on peut craindre que les seniors, moins habitués aux nouvelles technologies, montrent une certaine réticence à l’idée d’être suivis par une machine et de perdre le contact humain avec leur médecin-traitant. Mais face à la pénurie de médecins dans de plus en plus de régions, cette solution semble toutefois être la meilleure qui a été proposée pour l’instant.
Sources : - www.H-4-D.com - Journalinternational de la médecine :www.jim.fr - www.lefigaro.fr - www.bfmtv.fr
Nacim KOTBI
Voir icon more
Alternate Text