Le Maroc a toujours été pour les botanistes un sujet d’admiration profonde et une curiosité scientifique captivante. Par sa diversité et sa richesse, tous les chercheurs qui y ont travaillé se sont passionnés pour sa flore.
Cet ouvrage a pour but de faciliter le contact du chasseur, du promeneur, du randonneur, du touriste de campagne et du grand public en général avec la nature et de combler certaines lacunes des ouvrages fragmentaires déjà produits et souvent trop académiques.
En effet ce manuel permet d’identifier et de reconnaître les espèces végétales les plus représentatives et les plus rencontrées au Maroc. Chaque espèce est représentée par une fiche qui comprend : les noms scientifique et vernaculaire de l’espèce, sa description biologique, sa (ou ses) photo(s), sa répartition géographique et son écologie ainsi que sa culture et ses utilisations. Les plantes retenues sont présentées selon un classement par ordre phylogénique et se répartissent de la façon suivante :
- Les arbres naturels, au nombre de 43 espèces, sont les espèces arborescentes du Maroc telles que : le Cèdre, le Chêne vert, le Chêne liège, l’Arganier
- Les arbustes, arbrisseaux, sous-arbrisseaux et les herbacées naturels retenus sont au nombre 159 espèces, les plus communes au Maroc.
- Les 14 principales espèces d’Eucalyptus introduites au Maroc pour la production de bois.
Voir