Mise en page 1 - 193.48.79.10

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mise en page 1 - 193.48.79.10
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

108

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

epuis l’ouverture du musée des Arts asiatiques, il y a Dnéral des Alpes-Maritimes a douze ans, le Conseil constitué une collection d’œuvres conjuguant arts premiers ou déco-ratifs, arts sacré ou contemporain.
Résultat de douze années de rencontres où la rigueur scientifique a côtoyé l’émotion, elle s’est enrichie, depuis les achats des premières années du musée, de pièces telles que des statuettes chinoises datant de deux e mille ans, une tête de bouddha thaïlandais du XIVsiècle e et un tambour de bronze laotien du XIX , offertes par de généreux donateurs que je tiens à remercier.
L’exposition « Lignes d’Asie », grande rétrospective des enrichissements de la collection, présentera jusqu’en juin 2011, les dernières acquisitions et les pièces les plus précieuses, souvent très fragiles, rarement exposées.
De l’Inde à la Chine, en passant par l’Asie Centrale, le Japon et la Corée ou l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, cette exposition vous invite à un fascinant voyage au cœur d’un continent, héritier de riches civilisa-tions millénaires et porteur de puissances mondiales émergeantes.
Que vous soyez un fidèle visiteur du musée des Arts asiatiques ou que vous veniez à sa découverte, vous serez toujours sensible au charme de ce lieu qui offre la beauté et la sérénité de l’Asie sur les rivages de la Méditerranée.
ÉRIC CIOTTI Député néral times
LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS INVITE
L i g n e s d’Asie
du 22 octobre 2010 au 13 juin 2011
M U S É ED E SA R T SA S I A T I Q U E S M U S É ED UC O N S E I LG É N É R A LD E SA L P E S - M A R I T I M E S
405, PROMENADE DES ANGLAIS - ARÉNAS - 06200 NICE, FRANCE +33 (0)4 92 29 37 00 WWW.ARTS-ASIATIQUES.COM OUVERTURE : DU 16 OCTOBRE AU 30 AVRIL DE 10 H À 17 H DU 2 MAI AU 15 OCTOBRE DE 10 H À 18 H FERMÉ LE MARDI
R E N S E I G N E M E N T SP R AT I Q U E S
Ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 2 mai au 15 octobre : de 10 h à 18 h. Du 16 octobre au 30 avril : de 10 h à 17 h. er er Musée fermé le 1janvier, le 1mai et le 25 décembre.
ENTRÉE GRATUITE
Animation, spectacle et cérémonie du thé : 10Forfait visite guidée moins de 10 personnes : 20Equipement électronique d’aide à la visite : 1
Groupes à partir de 10 personnes : Visite guidée : 2par personne. Animation et cérémonie du thé : 6,50
Groupes scolaires de l’académie de Nice : Parcours découverte : gratuit Visite guidée : 1par personne Animation couplée avec une visite guidée : 3,50par personne
Réservation préalable par téléphone au 04 92 29 37 00 pour toute manifestation et visite guidée.
M U S E ED E SA R T SA S I A T I Q U E S musée du Conseil général des Alpes-Maritimes
405, Promenade des Anglais - Arénas - 06200 Nice tél. : +33 (0)4 92 29 37 00 - fax : +33 (0)4 92 29 37 01 e-mail et inscription à la newsletter : arts-asiatiques@cg06.fr www.arts-asiatiques.com
L I G N E SD ’ A S I E
D U2 2O C TO B R E2 0 1 0AU 13 JU I N2 0 1 1
’exposition « Lignes d’Asie » présente, pour L la première fois, la tot des pièces des inventaires. A des œuvres majeures ex depuis leur arrivée, sont m au public les objets les plus fr et parfois les plus précieux collection, tels une robe de p e taoïste du XVIIIsiècle et un manteau de femme en ikat e de velours du XIX . Cette présentation est donc l’occasion d’admirer des œuvres qu’il est impossible d’exposer en permanence dans les salles mais dont il est indispensa-ble de souligner l’importance scientifique et esthétique. Près d’une centaine d’objets seront ainsi exposés du 22 octobre 2010 au 13 juin 2011 et permettront une immersion sensible et intemporelle dans ces lignes d’Orient, véritables liens entre tradition et modernité. Trois moments rythment cette exposition. Dans la première salle, c’est la sphère d’influence chinoise qui est abordée. Les pièces exposées sont donc chinoises, coréennes et japonaises. Suivent, dans le deuxième espace, les œuvres indiennes et d’Asie Centrale. Enfin, dans la troisième, se déploient les objets des minorités ethniques d’Extrême-Orient.
M U S É ED E SA R T SA S I A T I Q U E S
P R O G R A M M E 2 0 1 0- 20 11
E N T R É EG R AT U I T E
M AD E S H E N G Ê T R E SD EP I E R R E Souffle de vie D U1 9J A N V I E RAU 13 JU I N2 0 1 1
ADESHENG, membre fondateur des « ÉTOILES», premier mouvement artistique d’avant-garde comMme l’un des créateurs les plus attachants de sa en Chine en 1979, s’impose aujourd’hui génération. Graveur, calligraphe, peintre, performer, cette présentation d’œuvres monumentales au musée des Arts asiatiques de Nice invite à voyager dans la galaxie de ce poète-plasticien. Influencé par le Taoïsme comme par l’abstraction occi-dentale, son art possède une vitalité puissante qui joue sur un contraste équilibré des couleurs et une exagération des formes. Son œuvre possède ainsi une force d’évocation marquée, en tension entre la tradition calligraphique chinoise et la liberté de la modernité. Les toiles, présentées dans la salle des Bouddhas du 19 janvier au 13 juin 2011, semblent posséder une vie qui transcende leurs formes premières.
réé par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l’Asie, le musée des Arts maCrbre et de verre, posée sur un lac parcouru d’oiseaux asiatiques doit l’harmonie de son architecture de aquatiques, à l’architecte japonais KENZOTANGE.
L’originalité de sa collection se fonde sur un choix d’œuv-res emblématiques évoquant l’esprit des cultures asiatiques. Mêlant art sacré et de cour, ainsi qu’expressions populai-res ou tribales, elle réconcilie des genres habituellement éclatés entre musées d’histoire, d’ethnographie et d’arts décoratifs, tout en s'intéressant aussi aux créations contem-poraines.
Les expositions temporaires, régulièrement organisées, pro-longent et développent la visite des collections.
La programmation des activités s’articule autour de démonstrations et d’ateliers : calligraphie japonaise et chi-noise, origami, art floral, dessin à l’encre, i Chuan, Qi Gong, chant dipho- etcérémonie du thé. Des érences animées par des per-alités de renom, en lien avec la ction permanente ou l’exposi-mporaire, viennent compléter endez-vous, avec des nocturnes ptionnelles pour le Nouvel An ois, la Nuit européenne des ées et la Fête de la musique.
rvice de visites guidées est orga-our les groupes comme pour ividuels et les scolaires avec la ilité en fin de parcours de mmer différents types de thé et iandises.
in la boutique propose une ction d'objets d’art et d’artisanat tiques, arts de la table, bijoux, es, objets de décoration, encens si que des éditions liées au contenu des collections, cartes postales et catalogues. Des livres consacrés aux arts et civilisations asiatiques sont également en vente.
P H O T O G R A P H E S E NA S I E
K A R E N S PA DAU N G S D EB I R M A N I E , R É F U G I É SE N T H A Ï L A N D E D U2F É V R I E R2 0 1 1 A U2 3M A I2 0 1 1
PA L E T T E SR I Z I È R E S D UV I E T NA M parYANNSAVALLE D U1 6S E P T E M B R E 2 0 1 0 A U3 1J A N V I E R 2 0 1 1
M A Ï KO parIRISL. SULLIVAN D U2 5M A I2 0 1 1 A U3O C TO B R E 2 0 1 1
Voir icon more
Alternate Text