Catalogue raisonné des livres d'Heures conservés au Québec , livre ebook

icon

775

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

775

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Québec possède un trésor méconnu: un ensemble de 24 livres d’Heures augmentés de 50 pièces connexes (feuillets de livres démembrés, enluminures découpées, etc.) et répartis dans les fonds anciens de divers musées, bibliothèques et archives de la province.
Les livres d’Heures, ces ouvrages de dévotion privée nés au XIIIe siècle, ont été en Europe les plus populaires des livres de piété destinés aux laïcs. Véritables best-sellers jusqu’au XVIe siècle, ces œuvres ont traversé la res christiana en se moulant aux variantes régionales de cultes, de langues et de styles artistiques. Les plus anciennes nous sont parvenues au temps de la Nouvelle-France. À partir du XIXe siècle, le Moyen Âge et la Renaissance ont fortement intéressé des connaisseurs éclairés qui ont créé des collections substantielles d’ouvrages de ces périodes au Québec. Les années 1920 ont même vu un début de projet de musée du livre à l’Université McGill qui a influencé la politique d’achat des livres anciens de la bibliothèque de cette université.
Ce catalogue raisonné dévoile ce précieux patrimoine européen, couvrant la période allant de 1225 à 1583 et conservé en Amérique du Nord. Les livres d’Heures, presque tous manuscrits, sont remarquables par leur diversité textuelle et iconographique. Une attention particulière est portée à leur histoire complexe et à l’identification des artistes responsables des enluminures, car ces miniatures élèvent les livres d’Heures au rang d’œuvres d’art uniques et de grande qualité.
Voir icon arrow

Date de parution

28 août 2018

Nombre de lectures

5

EAN13

9782760549777

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

32 Mo

Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE ET B ELGIQUE
Sof dis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France - T l.: 01 5310 25 25
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .

Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Catalogue raisonn des livres d heures conserv s au Qu bec/sous la direction de Brenda Dunn-Lardeau.
Comprend des r f rences bibliographiques et des index.
Publi en formats imprim (s) et lectronique(s).
ISBN 978-2-7605-4975-3 (couverture souple) ISBN 978-2-7605-4978-4 (couverture rigide) ISBN 978-2-7605-4976-0 (PDF) ISBN 978-2-7605-4977-7 (EPUB)
1. Livres d heures - Bibliographie - Catalogues. 2. Biblioth ques - Qu bec (Province) - Fonds sp ciaux - Livres rares - Catalogues. 3. Livres d heures - Europe - Histoire. I. Dunn-Lardeau, Brenda, diteur intellectuel.
Z7838.H6C37 2018
016.242
C2018-941196-1 C2018-941197-X

R vision Isabelle Canarelli
Correction d preuves Genevi ve Lemoine
Conception graphique Richard Hodgson
Mise en page Le Graphe
Images de couverture Couverture
L Annonciation (MBAM)
L Annonce aux bergers (UQAM)
Saint Jean Patmos (McGill)
La D position du Christ (MBAM)
4 e de couverture
Le Christ aux outrages (McGill)
L Homme anatomique et le fou (McGill)
Le Massacre des Innocents (McGill)
Calendrier, mois de janvier, assorti de quatrains en fran ais et en latin, illustr de jeux d enfants (MAF)
D p t l gal: 3 e trimestre 2018 Biblioth que et Archives nationales du Qu bec Biblioth que et Archives Canada
2018 - Presses de l Universit du Qu bec Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada D4978-1 [01]
R EMERCIEMENTS
En 2005, deux livres d Heures l Universit du Qu bec Montr al attir rent mon attention pour leur beaut , fruit du travail conjugu des enlumineurs et des copistes. Comment ces petites merveilles s taient-elles retrouv es oubli es de tous, ou presque, au fond d un tiroir de classeur m tallique? Puis, lors de la pr paration de l exposition intitul e "Le livre de la Renaissance Montr al la BAnQ (Biblioth que et Archives nationales du Qu bec) en 2012, j eus l occasion de prendre la mesure de la richesse de plusieurs collections de livres d Heures manuscrits et imprim s, qui sommeillaient dans bon nombre d institutions qu b coises. J eus donc l id e de r unir ces uvres dispers es dans la province et souvent m connues, et de les pr senter au public lors d une exposition au Mus e des beaux-arts de Montr al afin qu il puisse admirer la beaut de leurs enluminures et d couvrir leur longue histoire dans un catalogue d taill .
Gr ce l appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) auquel je sais gr , le projet d un catalogue raisonn des livres d Heures conserv s au Qu bec put prendre forme en 2014. Cette aide s av ra indispensable mon groupe de recherche sur les livres anciens, car les diff rents angles d analyse d un livre d Heures n cessitent les comp tences scientifiques de toute une quipe.
Ce fut le d but d une grande aventure de recherche, qui mena l quipe dans plusieurs pays et qui la fit ressembler parfois une quipe de d tectives historiques, afin de tenter de comprendre l origine de certains livres retrouv s au Qu bec. Bien s r, pendant ces consultations, il fallut se plier de bonne gr ce tous les protocoles de consultation qui varient d un pays l autre, voire l int rieur d une ville. Les membres de l quipe examin rent donc les livres gant s de blanc ici, mains nues ailleurs, ou furent invit s, au pr alable, en certains lieux, se laver les mains sous la surveillance d un conservateur ou bien laiss s seuls par d aucuns dans le coin sombre d une biblioth que, attabl s un secr taire ancien muni d une minuscule lampe. D autres fois, ils se r sign rent sto quement laisser une conservatrice tourner les folios leur place l aide d un petit cornet en papier non acide ou encore regarder une autre soulever tr s d licatement les folios l aide d un coupe-papier. Mais c tait l de petites contraintes pour le privil ge d examiner l il nu des documents d un demi-mill naire plut t qu l ordinateur ou, encore pire, sur microfilm.
Aussi, je tiens souligner le travail des principaux collaborateurs de ce projet. C est ainsi qu Ariane Bergeron-Foote, archiviste-pal ographe, se chargea de la r daction de plusieurs notices et apporta sa vaste exp rience la datation de manuscrits, l identification de centres de production et l attribution de miniatures des artistes investis dans la confection de ces livres; elle forma galement l quipe aux complexit s des usages liturgiques du livre d Heures travers la res christiana .
De son c t , Genevi ve Samson, restauratrice principale Biblioth que et Archives Canada (Ottawa), d crivit les reliures, tant d poque que restaur es, de tous les livres d Heures des collections. Et c est avec la plus grande patience qu elle s acquitta de la collation des manuscrits, malgr des folios excis s et des reliures d sordonn es.
Richard Virr, conservateur en chef de la division des Livres rares et collections sp ciales (LRCS) de l Universit McGill, forma l quipe la description mat rielle des imprim s, soulignant l importance de la provenance dans le d veloppement des collections au Canada. Il exhuma deux folios et m me un imprim de 1516 gar au fond d une malle dans un recoin d un coll ge de McGill. Il nous ouvrit grand les portes des LRCS et veilla ce que l quipe puisse au besoin travailler distance partir de num risations gracieusement fournies par cette institution.
Notre groupe de recherche put compter sur la pr cieuse aide de notre agente de recherche, Helena Kogen, pour la r daction de plusieurs notices. Celle-ci se montra toujours pr te relever les d fis d usages liturgiques inusit s, de calendriers composites, de miniatures aux fines bordures et de manuscrits qui, sous un aspect modeste, se r v l rent d un grand int r t pour l histoire du genre hors des grands centres de production.
Il va sans dire que ce projet n aurait pu tre men bien sans le soutien des conservateurs des biblioth ques europ ennes et nord-am ricaines ainsi que des libraires de librairies anciennes que nous avons le plaisir de lister.
Allemagne : Bayerische Staatsbibliothek de Munich: Gertrud Friedl. Angleterre : Oxford, Bodleian Library: Samantha Sherbourne; Fitzwilliam Museum: Emma Darbyshire; Cambridge, Emmanuel College: H. Carron; Cambridge University Library: Domniki Papadimitriou; Maggs Bros.: Fuchsia Voremberg. Australie : National Gallery of Victoria (Melbourne): Julia Rodwell. Belgique : Biblioth que royale de Belgique: Pascal Trousse et Thierry Dewin. tats-Unis : The Morgan Library and Museum: John McQuillen et Kaitlyn Krieg; National Gallery of Art, Washington: Peter Huestis; Art Resource, New York: Robbi Siegel; Philadelphia Free Library: Janine Pollock et Jennifer Maguire-Wright; Middlebury College Museum of Art (Vermont): Ava Freeman; Oberlin College Library: Ed Vermue. France : Biblioth que nationale de France: Marie-Th r se Gousset; Biblioth que de l Arsenal: Claire Lesage; Biblioth que Sainte-Genevi ve: Marie-H l ne De La Mure; Biblioth que Mazarine: Eug nie Ollivier et C line Leroux; Petit Palais, Mus e des beaux-arts de la Ville de Paris: C cilie Champy-Vinas; Galerie Les Enluminures: Sandra Hindman et Fleur Callegari; Biblioth que municipale de Lyon: J r me Sirdey; Biblioth que patrimoniale Romain Gary Nice: Eva Stein; M diath que du Bassin d Aurillac: Lionel Barreiros; Mus e Dobr e Nantes: Claire De Lalande; Biblioth que municipale Gaspard-Monge Beaune: Clarisse Meunier; M diath que de Bayeux: J r me Leroy; Biblioth que Alexis de Tocqueville Caen: Marie-No lle Vivier-Gallardo; Bourges, Mus e du Berry: Anne Blanchet; Biblioth que municipale de Besan on: B r nice Hartwig; Douai, Biblioth que municipale: Jean Vibas; Direction des Mus es d Angers: Cl mence Alexandre; Biblioth que Les Champs Libres, Rennes: Eug nie Ollivier; Institut de recherche et d histoire des textes (IRHT): Anne Laurent; M diath que d Orl ans: Sarah De Bogui et Philippe Jathan; Biblioth que M janes/Cit du Livre: Fr d ric Pr martin; Mus es de Strasbourg: Catherine Paulus; Biblioth que d Agglom ration du Pays de Saint-Omer: R my Cordonnier. Hongrie : Biblioth que nationale Sz chenyi: Ildik Be thy. Irlande : Chester Beatty Library: Jill Unkel et Philip Roe. Italie : Museo Civico Amedeo Lia: Francesca Giorgi. Pays-Bas : Biblioth que nationale des Pays-Bas: Jacqueline van der Kort. R publique tch que : Biblioth que nationale tch que: Marek Jind ich. Russie : Cabinet des dessins du Mus e de l Ermitage

Voir icon more
Alternate Text