Socialisme : un combat permanent , livre ebook

icon

346

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

346

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


L’élimination de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon, dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, et la cuisante défaite de la gauche aux législatives prouvent plus que jamais la nécessité de l’union des forces progressistes et d’un éventuel Bad-Godesberg pour les socialistes. On peut espérer que les socialistes réformistes et les sociaux-démocrates sauront tirer les leçons de l’Histoire face à un capitalisme sournois et capable d’adaptation, sous la forme du libéralisme moderne et de la mondialisation tout en restant cependant victime d’une maladie chronique : la crise. Si l’on se penche sérieusement sur l’élimination du Parti Socialiste et de la France insoumise à l’élection présidentielle, on constatera néanmoins que la gauche s’est globalement bien défendue. L’union aurait permis de franchir au moins le cap du premier tour. Elle aurait dû éviter l’éparpil­lement de voix en se rassemblant davantage. Cela laisse supposer que les dernières défaites de la gauche sont surtout le fruit amer de l’inconscience et du manque de solidarité, voire de pragmatisme. « Il faut aller à l’idéal et comprendre le réel », disait Jean Jaurès. Après avoir confronté les idées à la pratique du pouvoir, après s’être contredit et avoir été incapable de faire la révolution, à l’exception de quelque réforme, le Parti Socialiste saurait-il révolutionner le XXIe siècle ? Deuxième édition, revue et augmentée.

Voir icon arrow

Nombre de lectures

14

EAN13

9791091580212

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

Contenu Du même auteur Hors-Texte-1 Hors-Texte-2 Avant-propos Introduction Première partie : Héritage du socialisme Citation - Jean-Jacques Rousseau Chapitre I - De la crise à l'Est à la crise à l'Ouest Chapitre II - De Babeu à Proudhon Chapitre III - De Marx à Lénine Chapitre IV - De Jaurès à Blum Chapitre V - Qu'est-ce que le socialisme ? Deuxième partie - La maladie infantile du socialisme Citation - Édouard Guiton Chapitre VI - De la politique Chapitre VII - Socialisme et mouvement ouvrier Chapitre VIII - Les congrès de l'histoire du socialisme français Chapitre IX - La naissance du parti collectiviste Chapitre X - Un nouveau projet socialiste Bibliographie Index des noms Ouvrages déjà parus L'Atelier de l'Égrégore
DU MÊME AUTEUR :

- La trilogie des Grands Lacs – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2017 – ISBN : 979-10-91580-20-5  ;
- Le justicier exécuteur – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2016 – ISBN : 979-10-91580-07-6  ;
- Au pays des mille collines – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2016 – ISBN : 979-10-91580-05-2 ;
- La chasse au léopard  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2015 – ISBN : 979-10-91580-04-5 ;
- Dans l’œil du léopard  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2015 – ISBN : 979-10-91580-03-8 ;
- Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands Lacs, Éditions de l’Harmattan – Paris 2013 – ISBN : 978-2-343-02079-2 – EAN Ebook format Pdf : 9782336330327 ;
- Congo-Kinshasa : le degré zéro de la politique , Éditions de L’Harmattan – Paris, avril 2012 – ISBN : 978-2-296-96162-3 – ISBN13 Ebook format Pdf : 978-2-296-48764-2 ;
- La vie parisienne d’un Négropolitain  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2012 – ISBN : 979-10-91580-06-9 ;
- Drosera capensis  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2005 – ISBN : 979-10-91580-01-4 ;
- Le demandeur d’asile  – L’Atelier de l’Égrégore, collection Document/Réalité – Paris, 2012 – ISBN : 979-10-91580-00-7 ;
- La République Démocratique du Congo, un combat pour la survie  – Éditions de l’Harmattan – mars 2011 – ISBN : 978-2-296-13725-7 – ISBN Ebook format Pdf : 978-2-296-45021-9 ;
- Mitterrand l’Africain ? – L’Atelier de l’Égrégore, collection Arbre à Palabre – Paris, 2008 – ISBN : 979-10-91580-18-2 ;
- Un nouvel élan socialiste , Éditions de L’Harmattan, collections Question contemporaine, Paris, mai 2005 – ISBN : 2-7475-8050-4 – ISBN Ebook format Pdf : 978-2-296-39177-2.
Jacques LAUDET
Gaspard-Hubert LONSI KOKO





Socialisme :
un combat permanent

Tome I
Naissance et réalités du socialisme




Collection Démocratie & Histoire
Deuxième édition, revue et augmentée
ISBN : 979-10-91580-21-2 – EAN : 9791091580212
© L’Atelier de l’Égrégore, 2017
SIRET : 4874655360002 – Courriel : atelieregregore@gmail.com

En France, le code de la Propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Cette pratique s’est généralisée au point que la possibilité pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles est aujourd’hui menacée.
Avant-propos


Cet ouvrage sur les différents courants du socialisme est le fruit d’une rencontre entre deux camarades et amis, Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, anciens militants de la section François Mitterrand, du Parti Socialiste, dans le quinzième arrondissement de Paris. L’un a connu la Convention des Institutions Républicaines (CIR) de François Mitterrand, au moment des grèves de mai 1968 ; l’autre, ancien réfugié politique natif de Kinshasa, a adhéré au Parti Socialiste français en 1995, après avoir fui, en août 1983, le régime totalitaire du maréchal Mobutu Sese Seko.
Ces deux socialistes nous apprennent que, quelles que soient les péripéties qu’a connues le socialisme tout au long de son histoire, on retrouve une constante suivant laquelle cette philosophie politique joue un rôle primordial dans le déroulement des événements. De plus, le socialisme est aussi un phénomène universel. Il s’agit d’un humanisme actif dont les répercussions ont des effets sur tous les citoyens des pays d’Europe. C’est pour cette raison, entre autres, que les auteurs ont écrit cet ouvrage.
Le socialisme n’est pas né d’hier ; c’est une idée qui fait son chemin depuis plus de deux siècles et qui n’a pas fini d’éclairer l’avenir. Son ancienneté suscite la nécessité d’en étudier les origines, dans la mesure où elle témoigne de l’importance de présenter ceux des penseurs socialistes qui ont joué un rôle déterminant en vue de sa pérennisation. C’est pourquoi les auteurs de cet ouvrage décrivent la pensée de la plupart des socialistes des grandes époques à travers leurs parcours et les actions initiées par eux. Ainsi souhaitent-ils aboutir au socialisme d’aujourd’hui. Ils en profitent pour définir, autant qu’il est possible, le socialisme proprement dit.
Cette partie historique est importante, car la présentation de chacun de ces penseurs et de leurs thèses ouvre d’emblée le débat. Les auteurs constatent de facto  la prééminence du marxisme dogmatique, qu’ils considèrent comme l’obstacle essentiel aux progrès du socialisme au XXe siècle. Cette observation les amène à définir le guesdisme, forme sectaire du socialisme, et à décrire ses évolutions jusqu’à nos jours.
Dans cet ouvrage, du moins dans le second tome, il s’agit aussi de se pencher sur l’environnement capitaliste. Celui-ci est examiné dans sa réalité afin de démontrer son imbrication dans la société civile, comment il est à l’origine de l’action des classes sociales qui aliène la vie des travailleurs salariés depuis trois siècles. Si le guesdisme est considéré comme « la maladie infantile du socialisme », les auteurs essaient de montrer que les crises périodiques du capitalisme sont, à vrai dire, une calamité chronique. Ainsi, aboutissent-ils à une analyse de la nature réelle du travail humain, du rôle désormais dominant de la mécanisation et de l’automatisation de la production, ainsi que des circuits économiques fondamentaux ; ils montrent comment une politique socialiste nouvelle et cohérente pourrait enfin émerger à la suite de l’Histoire contemporaine.
Même si Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko tentent de décrire longuement les théories socialistes, ils ont veillé à ne pas sombrer dans une approche doctrinale. Voilà pourquoi l’accent n’est pas mis que sur les idéologies connues, non plus seulement sur des faits économiques passés et présents dont ils cherchent à tirer les leçons devant aboutir à un système socialiste aux antipodes du communisme et du capitalisme sauvage. Ce système socialiste serait réformiste et, tout en respectant les lois du marché, en premier lieu la concurrence, en contrôlerait les excès : c’est-à-dire les monopoles, les oligarchies et, a fortiori , ce prurit du libéralisme sauvage à l’esprit mafieux : la corruption.
Cet ouvrage a pour objet de susciter la réflexion et le débat aussi bien parmi les socialistes que chez toutes les personnes intéressées par l’Histoire politique de ces dernières décennies. De plus, comme les auteurs espèrent le démontrer, le socialisme en ce début du troisième millénaire épouse inéluctablement l’avenir. Il est l’aboutissement naturel de toute l’évolution de la société. Mais il reste à en trouver la forme définitive pour en confirmer enfin l’avènement, avec tout ce que cela comporte comme doutes et tergiversations.
Conscients du fait que toute action a forcément des répercussions, négatives et positives, sur les conjonctures en cours, Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko rappellent le lien qui lie le passé au présent pour mieux préparer les enjeux à venir. C’est de cette façon que l’on abordera différemment, surtout sérieusement, le futur.
Cet essai constitue donc un examen approfondi de l’héritage socialis

Voir icon more
Alternate Text