Paris en détails – Le Marais , livre ebook

icon

290

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

290

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Il y a vingt-cinq ans, les hôtels particuliers, cours, jardins et demeures privés du Marais étaient encore relativement accessibles. Les portes entrouvertes laissaient l'objectif photographique se faufiler pour découvrir un nouveau passage, une cour insoupçonnée, une fenêtre cachée, un escalier qui ne menait peut-être nulle part, le silence d'un grenier... Tout cela sous les seuls auspices de l'imprévu, du fortuit, de l'accidentel.


Ce moment est révolu. Aujourd'hui, les accès s'avèrent plus difficiles et donnent fréquemment lieu à une négociation serrée avec une concierge intransigeante ou un propriétaire fier et jaloux de ses biens.


Les détails qui font l'éloge du monumental du quartier le font avec brio. Ils glorifient la maîtrise de l'artisanat, qui a fidèlement participé à l'animation et aux fastes du quartier tout au long de son histoire architecturale.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2011

Nombre de lectures

248

EAN13

9782876235946

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

69 Mo

pàrIs en détails LE màràIs
PHotoGRaPHieS et texteS marianne ström
pàrIs en détails LE màràIs
MiCHel deMaule
ColleCtion« leStudiolo» DIrIgéE pàr thIErry DE Là CrOIX
HENry iV : POrTràITs D’UN règNE DE nIcOLE GàrNIEr-PELLE ET JàcqUEs PErOT (2010).
ChENUE : làyETIEr-embàLLEUr DEpUIs 250 àNs D’YvEs lEmOINE ET JEàN-ChàrLEs lE ROUX (2010).
COmmENT DIrE Là grâcE EN pEINTUrE, 52 màîTrEs DE GIOTTO À BàcON DE dOmINIqUE VErgNON
conception artistique et graphique : eleonora marangoni
© ÉditionSMiCHel deMaule, 2011 41, rUE DE RIchELIEU – 75001 PaRiS www.mIchELDEmàULE.cOm
soTsLE«moNmELgOLsEEL,sELUrOLàrpDOgIàUTILsEbàcsryàCE.EUOrsETTELIgsmELOrIEsgs,LTETEUIETàqNTésNULàbsEL,sNOcaTTEs,rETire s, ONs, sTàTUEs, rINcEàUX, vOLUTEs, rONDEs-bOssEs, fIgUrEs ET fIgUrINEs, càrTOUchEs àvEc INscrIpTIONs. »
VIcTOr HUgO
avàNT-prOpOs_9 PàrIs DEvIENT gàLàNT_11 lEs DéTàILs, chEfs-D’œUvrE D’àrchITEcTUrE_15
là pLàcE DEs VOsgEs_22 POrTEs_32 HôTELs & cOUrs_61 escàLIErs_108 FrONTONs_152 MàscàrONs_160 HEUrTOIrs_176 BàLcONs_184 CONsOLEs_198 tOUrs_210 CàDràNs sOLàIrEs_220 FONTàINEs_234 eNsEIgNEs_248
nOTEs_256 BIbLIOgràphIE_258
Foreword_ 262 Paris goes gallant_ 262 details,architectures masterstrokes_ 265 Place desVosges_ 269 doors_ 269 hotels and courtyards_ 272 staircases_ 274 Pediments_ 278 mascarons_ 279 doorknockers_ 281 Balconies_ 281 consoles_ 283 turrets and Bartizans_ 284 sundials_ 285 Fountains_ 287 shoP signs_ 289
8
plan de Turgot(DéTàIL), lE MàràIs, 1734-1739.
avant-propos
Le Marais, c’est l’eXemple patrimonial au e xxsiècle. C’est l’un des tout premiers plans de sauvegarde et de mise en valeur appliqué en France et pas seulement dans la perspective d’un embellissement. Pour la première fois, on s’intéresse à un quartier historique, pris dans son intégralité et dans toutes ses composantes, pour le protéger et le mettre en valeur. À cette époque, au tout début des années 1960, on voulait ainsi mettre en place des outils pour la nécessaire pro-tection du tissu artisanal et commercial. On avait déjà conscience qu’il fallait aussi préserver le côté authentique et laborieuX, où l’homme et son activité ont toute leur place. Cinquante années ont passé… Où en som-mes-nous maintenant ? La population d’origine, souvent très mo-deste, est devenue minoritaire, pour laisser le plus souvent sa place à ceuX qui aiment être vus et se montrer, à ceuX plus aisés qui désirent vivre dans le calme et la tranquillité et, à d’autres moins présents, au profil d’investisseurs, qui ne viennent y résider que quelques semaines par an. Les appartements et résidences, euX, ont été mis auX normes d’usage pour le confort, l’hy-giène et la sécurité, quelquefois décorés et ani-més d’effets contemporains ; il arrive, en effet, à notre époque, éphémère sur le fil du temps, d’ai-mer les confrontations, les provocations, le de-sign hurlant… Quant auX rues, parées de leurs si belles fa-çades, dont l’image immuable affirme encore et
toujours le bon goût et l’esthétisme, elles sont au-jourd’hui inondées par des flots de touristes et de promeneurs désireuX d’harmonie et d’équilibre. Elles ont gardé leur charme, leur décor, leur tré-sor de détails. Les artisans ont évolué, ils sont toujours là, actifs et bien établis ; les galeries d’art et créa-teurs ont fleuri et les cafés, bars et autres établis-sements de loisirs, auX terrasses quelquefois encombrantes, foisonnent au moindredétour. Était-ce le Marais que nous voulions au mo-mentoù ont commencé les opérations de réha-bilitation ? Avions-nous réellement ce cruel désir de chasser une grande partie des habitants dits d’origine pour d’autres parfois plus attachés au paraître et à l’« entre-soi » ? En tout cas, c’est ce qu’il est devenu en ce début de siècle… Tout en gardant, heureuse-ment, son charme d’antan et quelques riverains irréductibles. Remercions Marianne Ström, de nous avoir photographié ce Marais dans tous ses détails, dans tout son état, et de nous l’avoir conté à tra-vers son objectif, toujours aussi perçant et subtil.
pierre housieaux Président de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique.
9
10
Plan du Marais
DE FéLIX ET SyLvIE GàTIEr, 1985.
Voir icon more
Alternate Text