50
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
50
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 février 2022
Nombre de lectures
2
EAN13
9782843682230
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l’État.
Tous doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions.
Il n’est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie
et son histoire afin, le moment venu, d’exercer de façon informée nos droits
et nos devoirs.
Publié par
Date de parution
14 février 2022
Nombre de lectures
2
EAN13
9782843682230
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Les collections du citoyen Institutions
Le Président de la République
Ouvrage collectif NANE Éditions / Cédric Laming
Illustrations : Marie-Marthe Collin, Florence Weiser
16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
« Le président de la République veille au respect de la Constitution […]. Il assure la continuité de l’État. » (Extrait art. 5 de la Constitution du 4 octobre 1958).
Sommaire
Un peu d'histoire
La V e République
L'élection présidentielle
Le fonctionnement de la Présidence
Le palais de l'Élysée
La Première Dame
Lexique
Collections
Adresses utiles
Le président de la République est le personnage central de nos institutions républicaines. Son élection au suffrage universel direct* marque un temps fort de la vie politique et démocratique française. La fonction de président de la République, dont les origines remontent au XIX e siècle sous la Deuxième République, a beaucoup évolué au cours de l’histoire. Depuis 1958, la Constitution de la Ve République régit nos institutions. Elle attribue des pouvoirs importants au président de la République. Incarnation de l’autorité de l’État, il est le garant de la Constitution, du fonctionnement des pouvoirs publics, de l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale. Il nomme le Premier ministre et peut dissoudre l’Assemblée nationale. Il est le chef des armées et dispose de l’arme nucléaire. En matière de politique étrangère, il est le garant du respect des traités conclus par la France.
* Les mots suivis d'un astérisque sont expliqués dans le lexique.
La constitution
La Constitution, s’appuyant sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, regroupe l’ensemble des règles qui fondent et légitiment l’autorité de l’État. La Constitution nous indique que la souveraineté de la République appartient au peuple qui l’exerce par l’intermédiaire de ses représentants ou, parfois par référendum* . Elle a pour objet d’organiser les institutions de la République en définissant chacun des pouvoirs, les limites et les mécanismes de leur fonctionnement. Ainsi le rôle du président de la République, du Gouvernement et du Parlement est défini par la Constitution.
Un peu d'histoire
La fin de la monarchie
A près avoir destitué le roi Louis XVI le 10 août 1792, la Convention abolit* la royauté le 21 septembre suivant. Le lendemain, elle proclame la Première République et charge Condorcet d’élaborer la première Constitution républicaine.
Ce texte voté par la Convention ne mentionne pas la fonction présidentielle. La France est alors gouvernée par un conseil exécutif de 24 membres élus par le corps législatif pour deux ans et renouvelé par moitié chaque année. Il assume les pouvoirs de décision d’un chef d’État.
Condorcet (1743-1794).
Un demi-siècle de bouleversements politiques
L a période troublée de la Terreur met fin à la première expérience républicaine le 26 octobre 1795. De ce jour, jusqu’au 24 février 1848, plusieurs régimes politiques vont se succéder, souvent dans une grande confusion. Il y eut le Directoire* , le Consulat, le Premier Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet.
Le 24 février 1848, sur les marches de l’hôtel de ville de Paris, le poète Alphonse de Lamartine fait acclamer le drapeau tricolore et proclame la République.
Après des élections législatives, un comité composé de 18 membres a pour mission de rédiger un texte constitutionnel. Proposé aux députés, ce texte est adopté le 4 novembre 1848.
...