183
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
183
pages
Français
Ebook
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
06 décembre 2010
Nombre de lectures
3
EAN13
9782257204462
Langue
Français
Depuis quelques années, avec la multiplication des échanges commerciaux et des voyages, on note une augmentation de la prévalence de maladies émergentes ou résurgentes autant chez l'Homme que chez l'animal. La majorité de ces maladies affectent plusieurs espèces, et environ 75 % sont zoonotiques, émergeant à la confluence de la faune sauvage, des animaux domestiques et/ou de l'Homme. C'est pourquoi des médecins et des vétérinaires ont été réunis dans une séance thématique de l'Académie nationale de médecine tenue le 24 novembre 2009 sur les " Risques d'importation et d'implantation en Europe des maladies infectieuses exotiques " dans ce concept toujours d'actualité " Un Monde - Une Seule Santé ". Quels sont les principaux risques d'introduction : les voyageurs ? les animaux ? les aliments ? les vecteurs ?... Quel est le rôle du changement climatique en cours ? L'exemple de l'installation d'Aedes albopictus en Italie et dans le sud de la France représente une menace sérieuse de Chikungunya ou de dengue. L'importance d'un tel sujet ne pouvait se limiter aux six communications d'une séance académique. C'est pourquoi l'Académie nationale de médecine a voulu enrichir cette séance par l'apport d'une documentation plus complète réunie dans cet ouvrage, avec la collaboration de spécialistes des maladies zoonotiques ou non, vectorielles ou non, ayant émergé ou présentant un risque d'implantation en Europe, et connaissant les conditions de leur implantation mais aussi éventuellement de leur disparition. Les principales maladies étudiées sont la fièvre catarrhale ovine, les infections par les virus influenza, la fièvre de la vallée du Rift, le virus du Nil occidental, le virus Nipah, la rage, les encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles... Le rapprochement des deux médecines humaine et vétérinaire, voté par l'Académie nationale de médecine lors de la séance thématique du 24 novembre 2009, est un pas important dans la lutte contre les maladies émergentes à venir.
Publié par
Date de parution
06 décembre 2010
Nombre de lectures
3
EAN13
9782257204462
Langue
Français
Dans la même collection
La vie à son début sous la direction de Claude Sureau, 2010
Les vaccins des papillomavirus humains. Leur place dans la prévention du cancer du col utérin sous la direction de Pierre Bégué, 2009
Rapports, communiqués et recommandations de l’Académie nationale de médecine 2007 sous la direction de Pierre Ambroise-Thomas, 2007
L’enfant à naître : sa santé, son avenir sous la direction de Claude Dreux et Claude Sureau, 2007
Harmonisation de la réparation des préjudices corporels dans l’Union européenne sous la direction de Jacques Hureau, 2007
De la sanction à la prévention de l’erreur médicale – Propositions pour une réduction des événements indésirables liés aux soins sous la direction de Georges David et Claude Sureau, 2006
Désamorcer le cannabis dès l’école sous la direction de Roger Nordmann, 2006
Soleil et santé sous la direction de Louis Dubertret, 2006
© LAVOISIER, 2010ISBN : 978-2-257-20420-2ISSN : 1954-0019
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands Augustins – 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 er juillet 1992 – art. L. 122-4 et L. 122-5 et Code pénal art. 425).
Avant-propos Jeanne Brugère-Picoux 1 et Michel Rey 2
Depuis des milliers d’années on a assisté à l’émergence de nouvelles maladies en Europe comme dans le reste du monde. Certaines ont été dramatiques comme la peste de 1348 qui aurait tué en quelques années près de la moitié des européens et qui a continué à sévir en Europe jusqu’au XVIII e siècle, ou les épidémies de choléra du XIX e et au XX e siècles. Le souvenir de la redoutable grippe espagnole de 1918 peut expliquer les alertes, jugées par la suite trop alarmistes qui ont été émises ces dernières années par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’apparition plus progressive mais dramatique du SIDA dans les années 1980 a été suivie d’une implantation durable.
Depuis quelques années, avec la multiplication des échanges commerciaux et des voyages, on note une augmentation de la prévalence de maladies émergentes ou résurgentes autant chez l’Homme que chez l’animal. La majorité de ces maladies affectent plusieurs espèces, et environ 75 % sont zoonotiques, émergeant à la confluence de la faune sauvage, des animaux domestiques et/ou de l’Homme. Le phénomène n’est pas nouveau puisque le pathologiste allemand Robert Virchow déclarait " qu’entre la médecine vétérinaire et humaine, il n’y a pas, et il ne devrait pas y avoir de division. L’objet est différent, mais l’expérience obtenue constitue la base de toute médecine ". C’est pourquoi, dans une séance thématique de l’Académie nationale de médecine tenue sous la présidence du Pr G. Lasfargues et organisée par la sous-commission " Médecine tropicale " le 24 novembre 2009 sur les " Risques d’importation et d’implantation en Europe des maladies infectieuses exotiques ", notre propos a été de réunir médecins et vétérinaires dans ce concept toujours d’actualité " Un Monde – Une Seule Santé ". L’importance d’un tel sujet ne pouvait se limiter aux six communications d’une séance académique. C’est pourquoi nous avons voulu compléter cette séance par l’apport d’une documentation plus complète réunie dans cet ouvrage. Pour cela nous avons bénéficié de la collaboration de spécialistes des maladies zoonotiques ou non, vectorielles ou non, ayant émergé ou présentant un risque d’implantation en Europe, et connaissant les conditions de leur implantation mais aussi éventuellement de leur disparition.
Nous avons eu récemment en France l’invasion de la fièvre catarrhale ovine touchant bovins et petits ruminants, véritable catastrophe médicale et économique dans le milieu de l’élevage et heureusement sans danger pour l’Homme. Parallèlement, la crise de la " grippe aviaire ", due au virus influenza hautement pathogène de sous-type H5N1, où le franchissement de la barrière d’espèce entre les oiseaux et l’Homme est resté exceptionnel, fut dramatique économiquement pour les filières avicoles. Le spectre d’une pandémie due à ce virus disparut brutalement face à la pandémie humaine due au virus influenza A H1N1. Sommes-nous menacés par la fièvre de la vallée du Rift présente en Afrique ou par le virus du Nil Occidental (virus West Nile ) qui a embrasé les États-Unis depuis 1999 après son introduction à New York ? Enfin, verrons-nous en Europe une maladie émergente comme celle due au virus Nipah ? Quels sont les principaux risques d’introduction : les voyageurs ? les animaux ? les aliments ? les vecteurs ?…
Le changement climatique en cours peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’implantation de maladies exotiques, en particulier sur l’installation en Europe de vecteurs actifs jusqu’à présent sous des climats tropicaux. Ainsi l’installation d’ Aedes albopictus en Europe méridionale a déjà été la cause d’une flambée épidémique de Chikungunya importé en Emilie-Romagne (Italie) et explique l’apparition de cas sporadiques autochtones de dengue et de Chikungunya dans le sud de la France en août et septembre 2010. Rappelons que la dengue avait gravement sévi à Athènes en 1924 propagée localement par Aedes aegypti. Le risque de la rage est toujours actuel avec le virus présent chez les chauves-souris et une nouvelle progression de la rage vulpine à nos frontières en Italie.
Le rapprochement des deux médecines humaine et vétérinaire, voté par l’Académie nationale de médecine, lors de la séance thématique du 24 novembre 2009, est un pas important dans la lutte contre les maladies émergentes à venir.
Enfin, nous remercions l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) pour l’intérêt qu’elle a apporté à cette question des maladies émergentes et pour son aide dans la préparation de cet ouvrage.
1 . Professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour). Membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France.
2 . Professeur honoraire à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand (maladies infectieuses et tropicales). Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, Président de la souscommission " Médecine tropicale ".
Table des matières Avant-propos (Jeanne Brugère-Picoux et Michel Rey) III Première partie Risques d’importation et d’implantation en Europe des maladies infectieuses exotiques Chapitre 1 De la disparition à l’émergence des maladies infectieuses dans le monde occidental (Jean-Étienne Touze, Charles Laverdant) 3 1. Les maladies disparues ou contrôlées 3 1.1. L’exemple du paludisme 3 1.2. L’exemple de la lèpre 5 1.3. Les maladies épidémiques ancestrales 6 1.3.1. La peste noire 6 1.3.2. Le choléra 6 1.3.3. La variole 7 1.3.4. Les maladies infectieuses infantiles 7 2. Les déterminants de cette évolution 8 3. Du contrôle à l’émergence 10 Conclusion 12 Références bibliographiques 13 Chapitre 2 Risques d’introduction et voies d’importation de maladies infectieuses exotiques en Europe par les animaux ou les produits d’origine animale (Jeanne Brugère-Picoux et Bruno Chomel) 15 Introduction 15 1. Maladies vectorielles 16 1.1. Fièvre catarrhale ovine . 16 1.2. Virus du Nil occidental et autres flavivirus 16 1.3. Fièvre de la vallée du Rift 17 1.4. Autres arboviroses menaçant l’Europe 19 2. Maladies d’origine alimentaire 19 2.1. Encéphalopathie spongiforme bovine 19 2.2. Autres risques d’importation de produits alimentaires infectés 21 3. Maladies émergentes ou résurgentes apportées par les animaux vivants 22 3.1. Virus Nipah 22 3.2. Virus Influenza A aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 22 3.3. Importation d’agents pathogènes par l’intermédiaire d’animaux de compagnie 24 3.3.1. Chauves-souris réservoirs d’agents pathogènes 24 3.3.2. Carnivores pouvant importer la rage 24 3.3.3. Importation de nouveaux animaux de compagnie 25 3.3.4. Risques de salmonelloses associés aux reptiles 25 Conclusion 26 Références bibliographiques 26 Chapitre 3 Risque d’introduction en France et voies d’importation par l’Homme de maladies infectieuses exotiques et de bactéries multirésistantes (Patrick Choutet, Didier Lepelletier, Antoine Andremont) 29 Introduction 29 1. Importation de maladies infectieuses exotiques 30 1.1. La rougeole 31 1.2. Le VIH-1 et le VIH-2 31 1.3. Le SRAS 32 1.4. Le virus Chikungunya 33 1.5. La dengue 34 1.6. La grippe 34 2. Émergence de bactéries pathogènes multirésistantes aux antibiotiques, importées en France à l’occasion de voyages ou du rapatriement de patients hospitalisés à l’étranger 35 2.1. Mycobacterium tuberculosis multirésistant aux antibiotiques 35 2.2. Clostridium difficile de ribotype O27 36 2.3. Klebsiella pneumoniae productrice de carbapénèmase (KPC) 37 2.4. Acinetobacter baumannii multirésistant 38 2.5. Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) producteurs de la leucocidine de Panton-Valentine (LPV) 38 2.6. Entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG) 39 Conclusion 40 Références bibliographiques 40 Chapitre 4 Les risques liés à l’introduction de vecteurs, notamment en Europe (François Rodhain) 45 1. Modalités de déplacement des vecteurs 46 1.1. Les déplacements naturels 46 1.2. Les déplacements liés aux activités humaines 46 2. Quelques exemples d’introduction et d’implantation de vecteurs – Conséquences épidémiologiques 47 3. Risques liés au trafic maritime 51 4. Risques liés au trafic aérien 53 5. Conditions d’implantation de vecteurs introduits 55 6. Quelques considérations générales sur les importations de vecteurs et leurs consé