150
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
150
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
06 mai 2014
Nombre de lectures
1 005
EAN13
9782700561104
Langue
Français
Description du livre
Envie des grands espaces, de Californie ou de musées à New York ? Le créateur de la célèbre méthode Assimil a conçu pour vous le compagnon moderne et indispensable de votre voyage aux Etats-Unis.
°Initiation à la langue : 21 leçons d’anglais américain
°Les phrases et les mots indispensables
°Toute la prononciation
°Toutes les situations du voyage
Publié par
Date de parution
06 mai 2014
Nombre de lectures
1 005
EAN13
9782700561104
Langue
Français
© Assimil 2014
EAN numérique : 9782700561104
ISBN papier : 978-2-7005-0616-7
Création graphique : Atwazart
Réalisation de l'ePub : Prismallia
Contrôle de l'ePub : Céladon éditions
Anglais américain
Meg Morley
B.P. 25
94431 Chennevières-sur-Marne cedex
France
Avertissement
Cet ouvrage ne prétend pas remplacer un cours de langue, mais si vous investissez un peu de temps dans sa lecture et apprenez quelques phrases, vous pourrez très vite communiquer. Tout sera alors différent, vous vivrez une expérience nouvelle.
Un conseil : ne cherchez pas la perfection ! Vos interlocuteurs vous pardonneront volontiers les petites fautes que vous pourriez commettre au début. Le plus important, c’est d’abandonner vos complexes et d’oser parler.
Introduction Comment utiliser ce guide Les États-Unis d’Amérique : faits et chiffres Les États-Unis d’Amérique : données historiques L’anglais américain
Comment utiliser ce guide
La partie “Initiation”
Vous disposez d’une petite demi-heure quotidienne ? Vous avez trois semaines devant vous ? Alors commencez par la partie “Initiation”, 21 mini-leçons qui vous donnent sans complications inutiles les bases de l’anglais américain usuel, celui dont vous aurez besoin pour comprendre, parler et être capable de former vos propres phrases sur le modèle de celles qui vous sont proposées dans la partie “Conversation” :
– lisez la leçon du jour puis dites vous-même les phrases en consultant la traduction et la transcription ;
– lisez ensuite les brèves explications grammaticales : elles vous expliquent quelques mécanismes que vous pourrez vous-même mettre en œuvre ;
– faites le petit exercice final, vérifiez que vous avez tout juste… et n’oubliez pas la leçon suivante le lendemain !
La partie “Conversation”
Pour toutes les situations courantes auxquelles vous allez être confronté(e) durant votre voyage, la partie “Conversation” de ce guide vous propose une batterie complète d’outils : des mots, mais aussi des structures de phrases variées que vous pourrez utiliser en contexte. Tous les mots sont accompagnés de leur traduction (avec, si besoin, le mot à mot) et d’une transcription figurée simple qui vous indique comment les prononcer. Même si vous n’avez aucune connaissance préalable de l’anglais américain, ce “kit de survie” prêt à l’usage fera de vous un voyageur autonome.
Les États-Unis d’Amérique : faits et chiffres
Plus que pour tout autre pays, le cinéma et les médias ont construit une image des États-Unis qui est pré-imprimée sur notre rétine. En vous rendant aux États-Unis, vous pourrez constater que le pays n’est pas toujours conforme à cette image. Il est même difficile de parler d’un pays et d’une culture, tant le territoire est vaste et la population diverse. Pays à l’échelle d’un continent, et pays à l’histoire (relativement) courte, les États-Unis vous donneront de quoi réaliser votre propre film sur les multiples réalités rencontrées lors de votre séjour. Voici quelques données pour établir le cadre général :
Superficie 9 826 675 km² ; 3 e pays du monde, en superficie et en population Population 316 668 567 habitants (estimation juillet 2013) Capitale Washington DC (District of Columbia), située entre les États du Maryland et de la Virginie sur la côte est Divisions administratives 50 États s’étendant sur 6 fuseaux horaires ; des territoires dépendants dont Puerto Rico, Virgin Islands, American Samoa, Guam, Midway Islands Frontières
Terrestres : Canada, Mexique.
Maritimes : océans Atlantique Nord et Pacific Nord, golfe du Mexique Économie PNB : 15 660 millions de $ (estimation 2012) PNB par habitant : 49 800 $ (estimation 2012) Population active (dont chômeurs) : 154,9 millions (estimation 2012) Monnaie $ Dollar US (USD) Langue officielle Il n’y pas de langue officielle nationale. 82 % de la population est anglophone ; un peu plus de 10 % est hispanophone. Régime politique République fédérale constitutionnelle Fêtes nationales Dernier lundi de mai Memorial Day , jour du souvenir (des morts au combat), marque le début de la saison estivale ; 4 juillet Independence Day , fête nationale ; premier lundi de septembre Labor Day , fête du travail , signifie la reprise de l’école (mais chaque localité applique son propre calendrier) Religions Protestants 51 % ; Catholiques 23,9 % ; Juifs 1,7 % ; Mormons 1,7 % ; autre Chrétiens 1,6 % ; Musulmans 0,6 % ; non affiliés 12 % ; aucune religion 4 % (estimation 2007 (1) )
Les États-Unis d’Amérique : données historiques
L’histoire des États-Unis en tant que pays souverain commence le 4 juillet 1776 avec la Déclaration d’Indépendance, par laquelle 13 colonies britanniques entendent se libérer de l’Angleterre (qui reconnaît la nouvelle nation par un traité de paix en 1783). Cette “Révolution américaine” se poursuit avec la rédaction et l’adoption en 1788 de la Constitution, document qui, avec ses 27 amendements, est toujours le socle de la gouvernance du pays.
En 1803, les États-Unis achètent le territoire de la Louisiane à la France ; en 1819, ils acquièrent de l’Espagne les territoires de la Floride et de l’Oregon. Une première vague de peuplement au début du XIX e siècle voit venir des immigrants de l’Europe du nord, en grande partie des Irlandais et des Allemands. Une deuxième vague, de 1890 à 1921, est composée de ressortissants de l’Europe du sud et de l’est (Italiens, Polonais). En tout, quelques 30 millions d’Européens arrivent aux États-Unis entre 1836 et 1914. La population indigène est pratiquement éradiquée (les Amérindiens constituent moins d’1 % de la population des États-Unis aujourd’hui).
Le statut des nouveaux territoires est âprement discuté, entre les défenseurs du régime de l’esclavagisme et les opposants, les “abolitionnistes”. Avec l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence en 1860, 11 des 15 États esclavagistes font sécession et forment les États confédérés du Sud. La “Guerre entre les États”, appelée aussi “Guerre civile” (1861-1865) se solde par une lourde défaite pour le Sud et par l’abolition de l’esclavage.
Le cataclysme de la crise économique des années 1930 amène un nouveau renforcement du gouvernement fédéral, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt. Aujourd’hui, la tension et l’équilibre entre les pouvoirs des États et le pouvoir fédéral continuent à définir la vie politique. Notez également que les États-Unis sont plus que jamais un pays d’immigration, avec plus d’un million de nouveaux résidents par an depuis 2007. Les racines européennes et la polarisation raciale entre Noirs et Blancs s’estompent aujourd’hui, alors qu’émergent les générations dont les parents sont venus d’Amérique latine et d’Asie.
L’anglais américain
Aux États-Unis, on ne connaît pas “l’américain”, mais plutôt l’anglais américain , American English , par opposition à l’anglais britannique, canadien, australien, etc. Cela dit, les différences sont minimes et concernent essentiellement le vocabulaire et les expressions courantes ainsi que la prononciation. De même, les accents régionaux s’estompent et se limitent à l’accent du Sud et au parler du Texas.
L’anglais est issu de deux grandes sources linguistiques (l’anglo-saxon et le latin) et de ce fait, le lexique est vaste et varié.
Les mots usuels d’origine anglo-saxonne ne sont pas facilement reconnaissables pour les francophones, mais en cas de difficulté vous pouvez essayer un mot à racine latine – souvent ça marche !
L’alphabet
L’alphabet comporte 26 lettres, les mêmes qu’en français. Il n’y a pas de marques diacritiques (accents, cédille etc.) :
a [ey] , b [bii] , c [ssii] , d [dii] , e [ii] , f [èf] , g [dji] , h [étch] , i [aï] , j [djé] , k [ké] , l [èl] , m [èm] , n [èn] , o [ô] , p [pii] , q [quiou] , r [aaR] , s [èss] , t [tii] , u [iou] , v [vii] , w [duhbuliou = double u ] , x [èks] , y [ouaï] z [zii] .
La prononciation
Les v