105
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
105
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 novembre 2014
Nombre de lectures
44
EAN13
9782924421123
Langue
Français
Publié par
Date de parution
13 novembre 2014
Nombre de lectures
44
EAN13
9782924421123
Langue
Français
De l’auteure Ginette Lareault
Collection Les Larcyberda :
Potiron, cacahuète, la soupe est prête
Les Éditions Caramello, 2012
Eau, eau, eau, viens toucher mes pieds
Les Éditions Caramello, 2012
Belle boucle, beau cadeau, il me le faut
Les Éditions Caramello, 2013
Dragon, ballons, tournons en rond
Les Éditions Caramello, 2013
Lapin, le taquin, mange la carotte du jardin
Les Éditions Caramello, 2013
Boum, boum, boum, le p’tit cœur qui bat
Les Éditions Caramello, 2013
De l’auteure Anne-Marie Quesnel
Parents essoufflés, enseignants épuisés
Les Éditions CARD inc., 2013
Prendre le temps d’être parents
Les Éditions CARD inc., 2014
Prof ! D’une mer d’émotions à un monde de notions
(co-écrit avec Bob Cantin), Les Éditions CARD inc., 2014
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lareault, Ginette, 1949-
Histoires craquantes
Pour les jeunes de 10 ans et plus.
ISBN 978-2-924 421-11-6 (vol. 1)
I. Quesnel, Anne-Marie, 1971- . II. Titre.
PS8623.A747H57 2014 jC843’.6 C2014-942299-7
PS9623.A747H57 2014
Les Éditions Caramello
www.editionscaramello.com
ISBN 978-2-924 421-12-3 (vol. 1) ePub
Mise en pages : www.dianegirard.com
Illustration des couvertures : Stefano Di Lollo, info@stefanodilollo.com
Révision des textes : Émilie Pelletier
Correction d’épreuves : Myriam de Repentigny
Tous droits réservés
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2014
Diffusion et distribution : BND Distribution
Il est interdit de reproduire cet ouvrage en totalité ou en partie, sous quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable des auteures et de l’éditeur.
L’éditeur est membre de l’ANEL
À Jacques, un homme qui sait mettre tant d’enthousiasme dans mes projets d’écriture que je me sens comblée. C’est ce que l’on peut appeler une personne qui incite au dépassement de soi et c’est merveilleux !
Ginette
À Charlotte et à Mathis, deux amours qui n’ont pas fini de m’inspirer, de même que leurs parents, Julie et Michel, dont la force, le courage, l’énergie et l’amour sans fin nous donnent à tous le goût d’être mieux, de faire mieux, de donner mieux.
Anne-Marie
C’est seule devant mon ordi que j’aime écrire. Il n’y a pas de bruits autres que ceux de la nature qui me sert de compagnie. Le vent, la pluie, les oiseaux, les marcheurs, les autos... sont fidèles.
Je me sens libre. Écrire, que c’est bon ! Créer, c’est délicieux ! Je façonne mes personnages, les fait avancer... reculer, parler... crier, être heureux... tristes, jeunes... vieux, je les aime. Je dessine un décor selon mes attentes, mes goûts. J’invente une histoire... Du bonheur à le faire ! Il y a également des moments où les larmes coulent et abîment mon clavier... mes amis du livre ne sont pas toujours dans des situations faciles. J’essaie cependant de trouver des solutions. Histoires craquantes m’a permis de rigoler avec mes personnages, de mettre de l’humour dans mes jours, mais aussi de voir la réalité de certaines situations difficiles, entre autres dans Flash-back. Anne-Marie, ma co-auteure et moi avons beaucoup discuté, nous avons revu nos textes ensemble et nous souhaitons que les jeunes puissent apprécier.
Où trouver la motivation ? Dans mes tripes d’abord. Ensuite, les personnes qui m’entourent m’inspirent, me transportent du monde réel à celui de l’imagination. Je suis l’amoureuse inconditionnelle de ma famille et de mes amis. Merci d’être dans ma vie !
Chers lecteurs et lectrices, je vous aime !
Ginette Lareault
Ayant longtemps enseigné au premier cycle du secondaire, j’ai eu un plaisir fou à créer des personnages parfois attachants, parfois drôles, parfois émouvants, sachant que ce livre était destiné à des jeunes de 10 ans et plus. J’ai pu ajuster le ton grâce à mes premiers lecteurs, ceux et celles qui ont lu mes histoires. Évidemment, c’est Ginette qui m’a le plus permis d’améliorer mes textes, relevant avec justesse les passages qui méritaient d’être clarifiés ou encore mieux adaptés à l’âge de nos lecteurs et lectrices.
L’inspiration naît de l’observation des gens, des situations qui évoluent autour de moi ou dont je prends connaissance aux nouvelles, dans les journaux, dans les magazines... sur Facebook. Les médias sociaux ont changé le paysage culturel et on y trouve de tout, le meilleur comme le pire, le plus inspirant comme le plus désolant.
Somme toute, Histoires craquantes est un projet intensif, pensé, écrit et réalisé en à peine deux mois ! C’est dire la motivation des auteures ! C’est un projet qui a animé mes pensées et mon cœur, qui a stimulé ma créativité. C’est assurément un projet qui m’a fait vibrer et qui m’a procuré une grande liberté d’écriture. J’espère, chers lecteurs et lectrices, que vous aurez autant de plaisir à les lire que j’en ai eu à les écrire !
Anne-Marie Quesnel
Une cote de lecture a été attribuée à chaque histoire afin d’en faciliter le choix. Un livre ( ) indique que l’histoire a une trame plutôt ludique tandis que deux livres ( ) indiquent que l’histoire a une saveur plutôt dramatique et fait écho à des situations de vie réelles. Le tableau qui suit offre un aperçu des thèmes, des recettes et des activités rattachés à chacune des histoires. Bonne lecture !
Gabrielle ouvre la porte de la chambre de sa fille Zoé, qui dort encore profondément : « Zoé, nous partons !
Lève-toi !
— Oh, non ! C’est congé et je veux dormir sous ma couette toute chaude. Encore cinq minutes... »
Zoé a toujours eu de la difficulté à se réveiller. Heureusement que sa mère est patiente... et qu’elle a le sens de l’humour. S’emparant d’un coin de la douillette, elle la soulève brusquement en déclamant, sur un ton théâtral : « Vlan ! Le rideau se lève. »
Habituée aux mises en scène de sa mère, Zoé ronchonne tout de même un peu : « On se croirait au théâtre dans une pièce où il y a des supplices... La mère machiavélique et ses ordres malveillants.
— C’est très bien dit ! Allez, ma grande, le départ est dans trente minutes. Ton frère Mathieu est déjà prêt. La familia sera au rendez-vous annuel au Verger du loup... »
C’est ainsi que l’expédition traditionnelle de la famille débute. Le propriétaire du verger les accueillera certainement avec bonne humeur, heureux de les revoir. Fidèle à son habitude, il taquinera une fois de plus les jeunes en leur parlant d’un loup qui avait jadis l’habitude de venir manger sa récolte. Celui-ci a disparu à l’arrivée des visiteurs. « Pomme de reinette et pomme d’api, tapis, tapis rouge... », chantonne Mathieu, le frère cadet de Zoé.
Le garçon de neuf ans est tellement heureux de pouvoir enfin étrenner ses souliers de course. Quant à Zoé, elle se lève lentement et s’étire comme un chat. Elle sourit du coin des lèvres en pensant aux plaisirs qui l’attendent. Pourtant, avant de quitter sa chambre, elle efface son sourire. Pas besoin que toute la famille voie ça ! Elle descend enfin à la cuisine, l’air de bougonner un peu. Elle a douze ans, après tout ; un petit moment d’impatience est normal...
C’est une splendide journée de septembre. Le soleil s’est mis de la partie. Zoé, Mathieu et Gabrielle sillonnent les routes de campagne qui les conduisent dans les vergers où cousins et cousines, avec leurs parents, se sont donné rendez-vous.
Au fur et à mesure qu’ils approchent, ils reconnaissent l’endroit qui longe une longue rivière bordée de pommiers. On baisse les fenêtres de l’automobile pour laisser pénétrer cet air frais de la campagne, un air sucré à l’odeur de pommes.
On a des traditions, disent-ils ! En effet. Comme chaque année, ils s’arrêtent sur le bord de la route près du verger. Ils sont heureux de constater que le marchand de citrouilles est au poste. Il tient également commerce au sous-sol, une vieille cave aménagée en épicerie. Les trois descendent les marches usées. Ils se procurent du bon pain de campagne, du fromage cheddar, du jus de pomme et des citrouilles. Tous ces achats complètent les aliments bien au frais dans la glacière placée dans le coffre de l’auto. Les citrouilles joufflues feront l’affaire pour décorer leur maison.
« On arrive au Verger du loup, dit Mathieu, tout excité, les joues déjà rouges comme les belles pommes qu’ils cueilleront sous peu. Je vois Arthur, Théo, Corinne, Antoine, les tantes et les oncles ! »
Dès qu’ils descendent de la voiture, cousins et cousines se retrouvent avec joie. Éric, le plus jeune, est émerveillé. Il s’écrie : « Elles sont plus juteuses que jamais ! Viens, vite ! Il y en a partout, partout ! Viens ! »
Ensemble, toute la famille se rend auprès des arbres qui tapissent un champ presque magique.
De nombreuses échelles sont appuyées un peu partout sur les pommiers. Les pommes choisies judicieusement remplissent les sacs jusqu’au bord. Tous marchent avec une pomme en main, qu’ils savourent. Ils vont à la recherche du pommier le plus garni de fruits.
« Pas de loup encore cette année ! » disent-ils en rigolant.
Les enfants se font compétition pour découvrir toutes les variétés de pommes du verger. Il y a des fruits mûrs et d’autres qui le sont moins. Ils découvrent des pommes sucrées, d’autres acidulées, des croquantes, des juteuses à déguster. Il y a des mcIntosh, des lobos, des spartans, des goldens... On choisit des variétés plus appropriées pour manger en collation, d’autres pour cuire.
Ils constatent que les pommiers en fleurs, si enivrants au printemps, s’offrent maintenant à eux comme des cadeaux de la nature.
***
Zoé essaie de garder son air d’adolescente, mais un brin d’inquiétude la ronge. Avec autant de retenue que possible, elle lève les yeux au ciel en disant : « Maman, les petits n’arrêtent pas de dire que Mathieu est disparu.
— Voyons donc ! Lui, avec ses nouveaux souliers de course, dit Gabrielle avec une légère impatience. Il s’est peut-être trop éloigné. »
Tous se mettent à le chercher par