61
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
61
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Dans un style simple et amusant, ce petit livre très original présente à la fois des contes et des fables inédits, mais également des instructions aux princesses et princes. Les consignes d'une bonne éducation y sont accompagnées d'une invite au respect de notre planète et du monde vivant.
Illustrations de Alain Bates.
Geneviève BUONO
Princesses et princes de la Terre
Le guide
Illustrations : Alain Bates
Collection Tigre d’amour
Éditions Tangerine nights
46 Domaine du vert coteau
14800 TOUQUES
ISBN : 979-10-93275-15-4
EAN : 9791093275154
ISBN NUMERIQUE : 979-10-93275-53-6
EAN NUMERIQUE : 9791093275536
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
Il y a bien longtemps, une grande dame m’a raconté ce qui va suivre. « Tous les habitants de la terre ont droit au bonheur » disait-elle. Elle n’était ni reine, ni princesse, ni rien de tout cela, mais simplement une personne très sage…
1 Les apprentissages
Chaque petite fille a le pouvoir d'être une princesse. Seule son attitude prouvera qu’elle en est une.
Princesse, c’est un métier, et donc, cela s’apprend. Futures princesses, attention ! Mal se comporter peut conduire très loin.
Ecoutez les mésaventures de
Dahlia, la princesse paresseuse…
Il était une fois une princesse… Une fois, mais pas deux… Il était une fois, oh que j’ai du mal à en parler, c’est si honteux ! Hé bien, Dahlia était la plus paresseuse des princesses. Et comme elle ne voulait rien apprendre, elle passait son temps à regarder les autres travailler.
Depuis sa fenêtre, elle interpelait le porteur d’eau :
– Et toi, quel idiot, tu renverses ton seau partout ! Ça sert à quoi, d’arroser les cailloux ?
Au tailleur, elle disait qu'il ne savait pas couper proprement la toile, au vendeur de gâteaux que ses beignets n’étaient pas cuits, au marchand de légumes que ses tomates étaient pourries, au vendeur de volailles que ses poulets avaient le goût de sardine... Bref, tant que les gens ne suivraient pas ses conseils, le monde ne tournerait pas rond.
Un beau matin, un étranger arrive dans le royaume. Dès que la princesse l’aperçoit, elle éclate de rire :
– Celui-ci, il passe vraiment les bornes : boiteux, bossu, borgne, chauve… Et en plus, il bégaie ! Ô toi l’étranger, je te félicite, tu es l’être le plus ridicule au monde !
Elle rit si fort que, s’élevant au dessus de la ville, sa voix fait voler en éclats la cruche du porteur d’eau, qu’elle dévie les ciseaux du tailleur qui se coupe un doigt et que le vendeur de beignets s’asperge d’huile bouillante. Prises de frayeur, les tomates éclatent dans les paniers comme des grenades et voilà que les poulets sautent de leur cage pour s’éparpiller aux quatre coins du marché...
Or l'étranger est un djinn à la puissance redoutable. Il se campe devant la princesse :
– Tu-tu-tu ne sais pas qui je suis, toi Dahlia la mo-mo-moqueuse. Tu m'as grandement offensé. Je te do-do-donne vingt quatre heures pour app-apprendre quelque chose. Si, d'ici à de-de-demain, tu ne sais toujours rien faire, je te promets que-que-que tu n'auras plus jamais l'occasion de ri-ri-rire.
Ayant dit cela, il disparait, comme le rire de la princesse, qui vient de comprendre ce qui lui arrive. Que peut-on apprendre en l'espace de vingt quatre heures ? Dahlia aimerait bien raconter une histoire, mais elle n’en connaît aucune ! Elle ne sait ni lire ni écrire, et même pas chanter. Ni chanter...