Henry Rider Haggard - Oeuvres , livre ebook

icon

438

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

438

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Classcompilé n° 133 contient 5 oeuvres de Henry Rider Haggard


Henry Rider Haggard, né dans le comté du Norfolk le et mort à Londres le , est un écrivain anglais, auteur de romans d’aventures qui se situent dans des lieux considérés en son temps comme exotiques. (Wikip.)


Les lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public. Les textes d’un même auteur sont regroupés dans un volume numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera la liste complète des volumes sur le site lci-eBooks.



ROMANS


Découverte des mines du roi Salomon et Allan Quatermain 1885 et 87
Jess 1887
Le colonel Quatrich 1888
Béatrice 1889


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 mai 2017

Nombre de lectures

1

EAN13

9782376810223

Langue

Français

HENRY RIDDER HAGGARD ŒUVRES N°  133
Les Classcompilés sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un livre numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2017-2021 Les eBooks Classiques Illustrés (www.lci-ebooks.e-monsite.com), à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toutes autres marques ou entités mentionnées par l’éditeur dans cet ouvrage ne le sont qu’à des fins de citation des sources ; il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre l’éditeur et ces marques ou entités. (3) L’orthographe originelle a été généralement respectée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-37681-022-3
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.6 (05/09/2022), 1.5 (30/05/2021), 1.4 (02/01/2020), 1.3 06/11/2019, 1.2 (26/02/2018), 1.1 (12/12/2017), 1.0 (06/05/2017).
AVERTISSEMENT

Le contenu de cet ouvrage appartient au patrimoine littéraire des siècles révolus. Par conséquent, toutes les informations pratiques mentionnées comme étant d’actualité (adresses, évènements, etc...) sont aujourd’hui tout à fait obsolètes ; de même, les éléments à caractère scientifique qui s’y trouvent peuvent être très largement dépassés.
En outre, cet ouvrage peut renfermer des points de vue qui ne s’accordent pas avec l’éthique du présent siècle ; certaines des opinions qui y sont professées peuvent s’avérer datées ou désuètes : en particulier les prises de position ayant trait à la condition humaine (en matière de mœurs, politique, religions, ethnies…) ou même à la condition animale. Il est donc nécessaire à la lecture de faire preuve de discernement, de détachement, de sens critique, et de restituer les œuvres dans leurs contextes : cet ouvrage ne doit pas être jugé d’après le monde d’aujourd’hui et le monde d’aujourd’hui ne doit pas être jugé d’après cet ouvrage.
Enfin, et plus largement, les auteurs et artistes ayant contribué à cet ouvrage sont seuls responsables de leurs œuvres. Toutes opinions, jugements, critiques, voire injures, caricatures ou stéréotypes qu’elles renferment, n’appartiennent qu’à eux et ne représentent aucunement le point de vue de l’éditeur, qui transmet l’héritage culturel mais n’en cautionne pas le fond.
SOURCES
Cet eBook a été confectionné à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à l’aide d’hyperliens à chacune d’entre elles, on consultera la page générale des ressources sur le site internet. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
—Wikisource : Découverte des mines du roi Salomon (croisé avec Ebooks libres et gratuits) (Gallica / BnF [Bibliothèque nationale de France])
—Project Gutenberg  : Jess (Gallica / BnF) .
—Bibliothèque numérique romande  : Béatrice
— Fac-similé : Le Colonel Quaritch (Gallica / BnF)
— Couverture : circa 1900. (Library of Congress Prints and Photographs Division, LC-B2- 1254-13.)
— Page de titre : c. 1915-1920, par C. Vandyk. The story of the House of Cassell, 1922. (Internet Archive / University of California Libraries.)
— Image pré-sommaire  : circa 1885. London Stereoscopic C ie , 110 & 108 Regent Street. W. (Manuscripts and Archives Division, The New York Public Library. New York Public Library Digital Collections.)
— Image post-sommaire 1  : Age 19, 22, 30. McClure Magazine Vol. 2, Janv. 1894. (The Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs: Print Collection, The New York Public Library. New York Public Library Digital Collections.)
— Images post-sommaire 2 et 3  : par Leslie Matthew Ward, Vanity Fair , 21 mai 1887, Men of the day n° 376. (Yale Center for British Art; Gift of Michael H. LeWitt, Peter A. LeWitt, and Erwin Strasmick.)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site internet .

LISTE DES TITRES
H ENRY R IDER H AGGARD (1856-1925)
ROMANS
DÉCOUVERTE DES MINES DU ROI SALOMON
1885 et 87 
JESS
1887
LE COLONEL QUARITCH
1888
BÉATRICE
1889
PAGINATION
Ce volume contient 309 401 mots et 832 pages.
01. Découverte des mines du roi Salomon
145 pages
02. Jess
239 pages
03. L e colonel Quaritch
188 pages
04. B éatrice
244 pages

DÉCOUVERTE DES MINES DU ROI SALOMON
Adaptation par C. Lemaire. avec Préface et Postface de Th. Bentzon.
Éléments bibliographiques :
Éditions originale anglaise : King Solomon’s Mines Cassel, 1885 Allan Quatermain (Éditeur et date) Longmans, Green & Co., 1887
Édition originale et sources de la présente édition : (Éditeur et date) Hetzel, 1890.
145 pages
TABLE
PRÉFACE
INTRODUCTION
I  RENCONTRE DE SIR HENRY
Chapitre II.  La légende des mines de Salomon
Chapitre III.  Décision
Chapitre IV.  La chasse à l’éléphant
Chapitre V.  La traversée du désert
Chapitre VI.  De l’eau !
Chapitre VII.  La route de Salomon
Chapitre VIII.  Touala le roi
Chapitre IX.  Fêtes africaines
Chapitre X.  La guerre
Chapitre XI.  Ignosi roi
Chapitre XII.  Une assemblée lugubre
Chapitre XIII.  La chambre des trésors
Chapitre XIV.  Plus d’espoir
Chapitre XV.  Départ du pays des Koukouanas
Chapitre XVI.  Retrouvé
SUITE   DES  MINES DU ROI SALOMON  ALLAN QUATREMAIN
I
II
III
IV
Titre suivant : JESS
PRÉFACE
––––––
Les bons livres et les livres amusants dédiés à l’enfance ne manquent pas chez nous ; leur nombre a singulièrement augmenté depuis quelques années : signés souvent de noms célèbres, illustrés à ravir, séduisants de toute manière, ils répondent parfaitement aux aspirations du jeune public qui les dévore ; ce qui est plus rare, c’est un livre que l’on puisse mettre entre les mains des grands garçons et des grandes filles, à qui la bibliothèque de leurs parents n’est pas encore ouverte et qui dédaignent celle de leurs petits frères et sœurs, c’est un ouvrage qui puisse convenir à l’adolescence, puisqu’il n’y a pas d’autre mot pour indiquer cette période de la vie qui commence à treize ou quatorze ans. De jeunes Français de cet âge ont déjà l’esprit très développé, sont déjà très exigeants. Capables d’apprécier le mérite d’une œuvre littéraire, ils veulent que l’auteur à la fois les amuse et les prenne au sérieux ; ils ne peuvent souffrir qu’on leur serve, même en la déguisant, une leçon de morale spécialement appropriée à leurs besoins ; être traités en enfants, voilà ce qu’ils redoutent, ce qui les révolte ; ils sont déjà, — ceux-ci presque des hommes ne s’intéressant qu’à ce qui peut intéresser leurs aînés, celles-là des demoiselles réclamant des romans, puisqu’elles en voient lire à leurs mères ; sous aucun prétexte ils n’accepteraient, ni les uns ni les autres, d’être relégués dans ce que M. Taine appelle si bien une serre à compartiments où des précautions, parfois mal entendues, sont prises pour leur ménager un régime exceptionnel, une atmosphère particulière.

Il faut, à ce genre de public, un ordre d’ouvrage presque introuvable en France, un livre qui puisse être lu en commun à haute voix le soir sous la lampe, un livre qui, après avoir charmé le père et la mère, puisse être repris ensuite par chacun des plus jeunes membres de la famille, sans qu’ils risquent d’y trouver rien de nuisible. Ces livres-là, l’Angleterre les produit chaque année par douzaines, n’étant pas empoisonnée au même degré que nous par deux tristes maladies dont notre littérature contemporaine, si supérieure au point de vue de la forme, des délicatesses et des raffinements de l’art, porte la funeste empreinte : le scepticisme, qui flétrit toutes les généreuses croyances ; le pessimisme, qui nous fait considérer systématiquement le côté mauvais delà vie.

Une nourriture intellectuelle saine comme le roast-beef cuit à point qui convient indistinctement à tous les estomacs est, chez nos voisins, servie à tous les âges. Que, d’aventure, les gourmets regrettent l’absence de certains assaisonnements exquis, de certaines sauces qui, selon l’expression vulgaire, valent mieux que le poisson, nous n’avons pas à le rechercher ici. La cuisine de restaurant est certes incomparable à Paris, mais s’il s’agit de la table de famille, honneur à l’Angleterre, à l’Amérique. Les mets n’y sont pas épicés de tel sorte qu’il faille les réserver à ceux- là seuls qui sont familiers avec ces condiments dangereux, tout le monde y goûte et s’en trouve bien. Pour parler sans métaphore, Daniel de Foë n’écrivit pas à l’intention de la jeunesse son Robinson Crusoé, qui a cependant contribué à ouvrir tant de jeunes intelligences, à former tant de jeunes âmes en montrant ce que peut la volonté de l’homme aux prises avec toutes les forces hostiles de la nature. Walter Scott, Cooper, Dickens ont produit, sans songer à aucune catégorie spéciale de lecteurs, maints romans qui méritent cependant être recommandés à tous, et, depuis, quelle longue liste d’ouvrages de valeur inégale, mais distingués, sans exception, qui, lus au matin de la vie, sont relus plus tard et jusque dans la vieillesse avec plaisir et profit !
Miss Edgeworth et miss Mitford, le capitaine Marryat et Mayne-Reid, l’auteur de John Halifax et celui de The Heir of Redclyffe , Florence Montgomery, etc., ont pénétré partout, grâce à la traduction ou à l’ adaptation que nous voudrions voir appliquer à l’œuvre un peu diffuse, mais si honnêtement virile, si agréablement fortifiante des nombreux auteurs américains qui ont créé, à la suite de Thorean the out door library , la bibliothèque de plein air.

La critique anglaise signalait récemment les livres qui, depuis quelques années, obtiennent le plus éclatant succès, en faisant observer que ces livres allaient d’abord à l’adresse des écoliers. Stevenson et Rider Haggard jouissent, en effet, parmi ces derniers, d’une prédilection marquée. Et, ils n’ont pas seulement pour admirateurs fanatiques des com

Voir icon more
Alternate Text