156
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
156
pages
Français
Ebook
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 février 2014
Nombre de lectures
215
EAN13
9782764412503
Langue
Français
Publié par
Date de parution
04 février 2014
Nombre de lectures
215
EAN13
9782764412503
Langue
Français
De la même auteure
Romans
SÉRIE POUR LES SANS-VOIX
Pour les sans-voix, Volet 3 – Une place au soleil , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2013.
Pour les sans-voix, Volet 2 – Paysages éclatés , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2012.
Pour les sans-voix, Volet 1 – La Jeunesse en feu , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2011.
SÉRIE AU BOUT DE L'EXIL
Au bout de l’exil, Tome 3 – L’Insoutenable vérité , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2010.
Au bout de l’exil, Tome 2 – Les Méandres du destin , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2010.
Au bout de l’exil, Tome 1 – La Grande Illusion , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2009.
Mon cri pour toi , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2008.
SÉRIE D'UN SILENCE À L'AUTRE
D’un silence à l’autre, Tome III – Les promesses de l’aube , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome II – La lumière des mots , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome I – Le temps des orages , Éditions JCL, 2006.
Jardins interdits , Éditions JCL, 2005.
Les Lendemains de novembre , Éditions JCL, 2004.
Plumes et pinceaux , Éditions JCL, 2002.
Clé de cœur , Éditions JCL, 2000.
Contes
Contes de Noël pour les petits et les grands , Éditions Québec Amérique, album, 2012.
Récit
Mon grand , Éditions JCL, 2003.
Projet dirigé par Marie-Noëlle Gagnon, éditrice
Conception graphique : Julie Villemaire
Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane
Montage : Francis A. Beaupré
Révision linguistique : Sylvie Martin et Line Nadeau
Photographie en couverture : Photomontage réalisé à partir d’une photographie de © francis49/iStockphoto.com
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec–Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres–Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Duff, Micheline
Coup sur coup
(Tous continents)
Sommaire : t. 1. Coup de foudre
ISBN 978-2-7644-2572-5 (vol. 1) (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-1249-7 (vol. 1) (PDF)
ISBN 978-2-7644-1250-3 (vol. 1) (ePub)
I. Duff, Micheline. Coup de foudre. II. Titre. III. Titre : Coup de foudre. IV. Collection : Tous continents.
PS8557.U283C68 2014 C843’.6 C2013-942097-5
PS9557.U283C68 2014
Dépôt légal : 1 er trimestre 2014.
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Copyright © Valerie Sherrard, 2011 TESTIFY first published in English by Dundurn Press Limited. This edition published by Québec Amérique, in arrangement with Dundurn Press Limited. ALL RIGHTS RESERVED
© Éditions Québec Amérique inc., 2014.
www.quebec-amerique.com
MOT DE L’AUTEURE
Ce roman étant rempli de musique, j’ai formulé le rêve fou de permettre au lecteur d’entendre les pièces évoquées dans le texte… Qu’à cela ne tienne ! Les éditions Québec Amérique ont créé une page Internet que vous n’aurez qu’à consulter pour vous laisser bercer par ces airs au fur et à mesure de votre lecture. Grâce à ce miracle de la technologie, littérature et musique se rejoignent dans le plus beau des coups de foudre !
Au fil du roman, les morceaux disponibles en écoute sont signalés par une petite note de musique. Il vous suffira alors de vous rendre au www.quebec-amerique.com/coupsurcoup et de vous laisser transporter. 1. Jesus bleibet meine Freude, BWV147 de Johann Sebastian Bach (version cantate) 2. Jesus bleibet meine Freude, BWV147 de Johann Sebastian Bach (version piano) 3. Für Elise de Ludwig van Beethoven 4. « Clair de lune », suite Bergamasque de Claude Debussy 5. « Hymne à la joie », dernier mouvement de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven 6. Impromptu Op. 90 n o 4 de Franz Schubert 7. Prélude n o 2 de George Gershwin 8. Concerto de Québec, version piano solo d’André Mathieu
Par ailleurs, tel que le veut la coutume, je précise que, les personnages et les situations de ce roman étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.
Je vous souhaite bonne lecture et bonne écoute !
Aux familles de mes douze petits-enfants. Puissent-elles demeurer tissées serré, telles que je les connais présentement.
L’absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu’elle divise, elle fait se souvenir, elle fait oublier. Les chaînes composées de la sorte à notre insu […] sont comme un insaisissable rayon qui va de l’un à l’autre, et ne craignent plus rien, ni des distances ni du temps.
Eugène Fromentin, Dominique
Chapitre 1
Une heure… Une heure et demie… Une heure quarante-cinq du matin et Rémi n’était toujours pas rentré. Elle lui avait pourtant dit de revenir avant minuit. Après tout, il s’agissait simplement d’un souper, et un souper, ça ne se termine pas à deux heures du matin, sapristi ! Marjolaine avait beau se dire que la jeunesse a l’oubli facile et la résistance impuissante devant le fruit défendu, elle ne tenait plus en place.
L’attente et surtout l’inquiétude lui devenaient de plus en plus insupportables, ces derniers temps. Le même scénario se reproduisait trop souvent. Une fois encore, elle fit en soupirant, suivie de Jack, la navette entre la fenêtre du salon et son fauteuil à bascule où elle retrouvait son livre avec un soulagement momentané. Le chien, lui, dans l’attente impatiente de son jeune maître, ne cessait de se lamenter.
Si au moins ils habitaient dans une rue passante, le va-et-vient des automobiles sèmerait quelque espoir de temps à autre. Mais, sur la petite rue Durham, ce cul-de-sac trop tranquille du nord de Montréal, rien ne se produisait. Aucun bruit, aucun passant, pas même une malheureuse chatte pour lancer ses lamentations aux matous du quartier et dont la vue pourrait distraire Jack, le labrador gardien des lieux. Chaque fois qu’elle appuyait sa tête contre la vitre dans l’expectative de voir apparaître des phares pour éclairer enfin le trottoir d’en face, Marjolaine ne percevait que les poubelles de ses voisins montant paisiblement la garde sous les lampadaires, devant l’alignement de duplex aux fenêtres éteintes.
À bien y songer, cet enfant-là lui en faisait voir de toutes les couleurs depuis quelques mois déjà. Des couleurs belles et vives parfois, mais le plus souvent sombres et discordantes. Brillant, confiant, premier de classe et fonceur comme son frère aîné, François, le cher Rémi ne manquait pas, d’un autre côté, d’insolence et de témérité. Ni d’insubordination ! Elle n’aurait pas dû lui prêter sa voiture. Pourtant, à presque dix-huit ans, plusieurs de ses copains possédaient déjà la leur ou empruntaient sans aucune restriction celle de leurs parents.
Pour cette soirée-là, Rémi avait insisté pour utiliser la Ford de sa mère et « faire le taxi pour ses amis ». Après tout, il leur devait des dizaines de lifts , ce n’était que juste et équitable de contribuer parfois au transport de sa gang, lui aussi. Sauf qu’il s’agissait d’un repas d’anniversaire dans les Laurentides. Pas question, bien sûr, de le laisser conduire la luxueuse Audi de son père. Mieux valait lui confier la vieille voiture d’occasion de sa mère. Évidemment, tel que convenu habituellement, tout le monde pourrait boire au cours de la soirée sauf le conducteur. Malheureusement, Marjolaine mettait en doute les capacités de son fils de s’interdire sérieusement d’ingurgiter de nombreuses bières ou de fumer quelques joints. Ou pire…
L’autre soir, il éta