99
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
99
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 avril 2014
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760539945
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
09 avril 2014
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760539945
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Dirigée par Daniel Chartier, la collection « Imaginaire Nord | Jardin de givre » vise la réédition, pour la recherche et l’enseignement, d’œuvres significatives, mais épuisées, liées à l’imaginaire nordique, hivernal et de l’Arctique. Chaque œuvre est précédée d’une introduction critique et suivie d’une bibliographie et d’une chronologie. Publiée par les Presses de l’Université du Québec, la collection est réalisée en collaboration avec le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l’Université du Québec à Montréal.
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 • Télécopieur : 418 657-2096 • Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
CANADA et autres pays – Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Téléphone : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE – Sodis, 128, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403, Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
BelgiquE – Patrimoine SPRL , 168, rue du Noyer, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
SUISSE – Servidis SA , Chemin des Chalets, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 22 960.95.32
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Constantin-Weyer, Maurice, 1881-1964
Un homme se penche sur son passé
(Collection Jardin de givre)
Édition originale : Paris : Éditions Rieder, 1928.
Comprend des références bibliographiques
ISBN 978-2-7605-3992-1
I. Titre II. Collection : Collection Jardin de givre.
PQ2605.O475H6 2014 873’.912 C2013-942532-2
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Cet ouvrage est publié dans le cadre des travaux du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, dirigé par Daniel Chartier.
www.nord.uqam.ca
Design original de la maquette de la couverture : Élise Lassonde
Photographies de la couverture : «Memory Book», c1930. Album 222047591 des archives du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord. © Imaginaire Nord, 2013.
Conversion au format ePub : Samiha Hazgui
2014 – Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2014 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 2e trimestre 2014 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada / Bibliothèque nationale de France
Table des matières
Introduction à l’œuvre
Repères biographiques : entre Champagne, Manitoba et prix Goncourt
Un roman qui semble fait pour le cinéma
Les clés du succès : un mélange de fiction et d’autobiographie
La réception de l’œuvre au Canada
L’érosion
Une tentative de réhabilitation
De l’Ouest au Nord
La loi du Nord
La mise en scène de la survie en milieu nordique ou comment combattre le froid
L’animalité à l’œuvre
« Le Nord Très Magnifique, aux inépuisables richesses »
Le Grand Nord, ultime refuge
UN HOMME SE PENCHE SUR SON PASSÉ ou Si la prairie est morte, le nord ne l’est pas (1928)
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV
Chapitre V
Chapitre VI
Chapitre VII
Chapitre VIII
Chapitre IX
Chapitre X
CHRONOLOGIE
BIBLIOGRAPHIE ET RÉCEPTION
INTRODUCTION À L’OEUVRE
En 1928, quand Maurice Constantin-Weyer reçoit le prix Goncourt pour Un homme se penche sur son passé , sa renommée semble établie. L’œuvre suscitera en effet un engouement durable. Régulièrement rééditée 1 , elle figure longtemps parmi les romans les plus lus en France. Comment expliquer, alors, que la réputation de l’auteur se soit effritée et que son nom ait disparu de la plupart des anthologies littéraires ? On ne peut faire le constat de la fragilité d’une postérité sans revenir sur le contexte dans lequel l’homme et l’écrivain ont évolué, sans renouer les fils de sa vie et de son œuvre.
Le souci de sauvegarder une mémoire menacée peut conduire à postuler la valeur de l’œuvre et à poursuivre un objectif de réhabilitation 2 . Or, si « l’exclusion peut se révéler tout aussi instructive que la reconnaissance pour comprendre le fonctionnement de la valeur 3 » d’une œuvre littéraire, il convient de s’interroger également sur les facteurs de dépréciation de celle-ci. Le roman met en scène le Grand Nord canadien dans une séquence nodale, incarnation fictionnelle et double imaginaire de l’aventure nordique, telle que les récits des expéditions polaires en ont forgé la légende. En cette séquence pourrait résider l’ultime refuge de la valeur d’ Un homme se penche sur son passé .
Repères biographiques : entre Champagne, Manitoba et prix Goncourt
Maurice Constantin est né en 1881 à Bourbonne-les-Bains, dans le département de la Haute-Marne, en Champagne. Il achèvera sa vie au Luxembourg, avant de décéder en 1964 à Vichy, qui fut sa ville d’élection durant une vingtaine d’années. Il mènera entre-temps une vie, sinon aventureuse, du moins mouvementée.
Après un court séjour au Manitoba en 1903, il immigre au Canada dans l’été 1904, en compagnie de son ami Raoul de Villario. Les gouvernements français et britannique viennent de signer en avril un traité d’« Entente cordiale » qui relance en France l’intérêt pour l’Angleterre et ses dominions. Le futur romancier vit pendant plus de dix ans dans l’Ouest canadien, où il épouse en 1910 une Métisse, Dina Proulx, avec laquelle il a trois enfants.
Comme l’acquisition d’un vaste terrain près de Saint-Claude ne se révèle guère rentable, il doit se résoudre à abandonner le métier de fermier pour devenir tour à tour cow-boy, bûcheron, trappeur, arpenteur, agent des terres, marchand de chevaux et de fourrures. Déjà homme de plume, il lui arrive à l’occasion de se faire journaliste pour la presse locale francophone.
La guerre de 1914 lui donne l’occasion de retourner en France pour servir son pays. Revenu des combats couvert de médailles et de blessures, il sera journaliste de profession jusqu’en 1930. Ajoutant à son patronyme celui de sa seconde épouse, Germaine Weyer, il entreprend à l’aube des années 1920 une carrière d’écrivain sous le nom de Maurice Constantin-Weyer. Un large pan de son œuvre se rattache à la vague de ce qu’on appelle en France les « romans canadiens ». Publié en 1924, Manitoba évoque la province où il s’était installé.
L’attribution du Goncourt 1928 scelle la notoriété de Constantin-Weyer. On peut la mesurer à la large diffusion du roman primé : près de 100 000 exemplaires vendus en un an sur le marché français, ce qui conduit à plusieurs retirages. Le lauréat se réjouit des honneurs et bénéfices qu’il retire du prix 4 : désormais, il brocardera moins les modes parisiennes qui font et défont les auteurs. Alors que la tonalité générale en littérature est plutôt à l’introspection, Un homme se penche sur son passé tranche dans la production française de l’époque par son caractère ironique et enjoué, en porte à faux avec l’issue tragique du roman.
Un roman qui semble fait pour le cinéma
Un homme se penche sur son passé , c’est d’abord une histoire et ses rebondissements, un récit déployé au gré des déplacements du personnage principal, lequel se trouve au cœur de toutes les scènes. Le lecteur doit se laisser prendre au jeu des tribulations de Jacques Monge, entre la Prairie et le Grand Nord du Canada 5 , au tournant des xixe et xxe siècles. À cet égard, le roman s’apparente à un scénario 6 : il se prête à un découpage en séquences.
Le récit commence de part et d’autre de la frontière entre le Montana et la Saskatchewan. On découvre le personnage de Jacques Monge, surnommé Frenchy , un cow-boy français, également trappeur et vivant de contrebande. Faisant le commerce des chevaux en été et celui des fourrures en hiver, il s’est lié d’amitié avec ses compagnons de travail : un Métis, Napoléon Brazeau, et un Canadien français, David Laprugne.
Le lecteur suit le héros plus au nord, dans un district agricole près de Moose Jaw, en Saskatchewan. Monge se retrouve dans la