A la volée...Une éternité , livre ebook

icon

46

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

46

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

"A la volée…Une éternité", le nouveau recueil de poésie d'Ella Bonin, s'inscrit dans une lignée de jeunes poètes togolais qui, de traditions en modernité, déshabillent le langage pour le vêtir de la pureté du Verbe, servent les mots en les dépouillant de toute banalité. Baudelaire écrivait :" Des poètes illustres s’étaient partagés depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal." D'un quotidien souvent fragile et douloureux, de départs inconsolables, de cris de colère, mais aussi, comme s'il fallait "sur-vivre», de joies et de soleils partagés, ce recueil est un voyage a-temporel dont la beauté surgit au-delà des heures qui s'échappent.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 juin 2018

Nombre de lectures

17

EAN13

9782754739924

Langue

Français

A LA VOLÉE…UNE ÉTERNITÉRemerciements1. Du même auteur2. Préface3. NOTES4. TIC - TAC5. DU COTÉ DE LA RUE BERGER6. VA MON CŒUR7. AU NOM DES MIENS8. PILE ET FACE9. POINT DE FAUFIL10. QUÊTE DANS LE DÉSERT11. ALLÉGRETTO12. AU TROIS PALMIERS13. AVEC UN SAXO14. ÉDJI WÉLÉ WÉLÉ15. BONOBO AU SAHEL16. FLAMBEAU VERT17. DITESMOI 08 MARS18. AU TIROIR DE 201419. UNE ÉTINCELLE20. OMBRES AU GRÉ DU VENT21. LA CARTE DU RÉSERVISTE22. Énubuké23. KHAMSA24. KNITRA25. LES INSOUMISES26. LA ROUTE DU PÈLERIN27. L’ANCRE D’UNE AURORE28. LE VENT DU TEMPS29. MOTS À DEUX30. NOTES DE FLEURS31. PARLEÀ MON CŒUR32. PAULOWNIA33. MON CHANVRE34. BONJOUR À LA VIE35. SANS LE SOLEIL, JE ME TAIS36. SOURCE POUSSIÈRE37. SUR TES PAS38. TEINTES FLASHY39. TONYÉ VIA DZI40. LA VIE DANS NOS ANNÉES41. VIENS À MA PORTE42. J’AI VU L’ÉTERNITÉ43.
Remerciements
Mes remerciements vont à l’endroit :Del’Institut Français, plus particulièrement sa Directrice Edwige SAUZONBOUIT, du Goethe Institute de Julian SORGE, de Xavier CAZIN Pour m’avoir donné l’opportunité de participer à la formation sur l’édition numérique et accompagné dans le cadre de l’édition de mon deuxième livre numérique.
Malgré la distance Julian SORGE et Xavier CAZIN ont été disponibles pour permettre la publication de ce recueil "
‘’A LA VOLÉE…UNE ÉTERNITÉ"dans un délai relativement court.
A Empreintes Éditions, cette jeunemaison d’éditions togolaise ouverte sur le monde qui me permet d’avoir un cadre d’édition numérique.
A tous mes lecteurs, vous qui voyagez avec moi et qui permettez aujourd’hui de rendre encore le rêve possible.
DU MÊME AUTEUR Aux Éditions du PanthéonAurore, 2015 (Poésie)Empreintes ÉditionsEbook Aurore, 2017(Poésie)
Préface “C'est dans l'éternité que, dès à présent, ilfaut vivre. Et c'est dès à présent qu'il faut vivre dans l'éternité. Qu'importe la vie éternelle, sans la conscience à chaque instant de cette durée.”André Gide. "A la volée…Une éternité", le nouveau recueil de poésie d'Ella Bonin, s'inscrit dans une lignéede jeunes poètes togolais qui, de traditions en modernité, déshabillent le langage pour le vêtir de la pureté du Verbe, servent les mots en les dépouillant de toute banalité. Baudelaire écrivait:"Des poètes illustres s’étaient partagés depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal."
D'un quotidien souvent fragile et douloureux, de départs inconsolables, de cris de colère, mais aussi, comme s'il fallait "sur-vivre», de joies et de soleils partagés, ce recueil est un voyage a-temporel dont la beauté surgit au-delà des heures qui s'échappent.
Aussi me faut-il commencercette préface par une image qui s'est imposée à la lecture de ces vers…
Ce recueil composé de trente-huit poèmes vous conduit au fil des pages comme une clepsydre compte le temps qui file. Pas de point à l'endroit ni de point à l'envers, tout est cousu sans faufil. La liberté des vers que l'on prend plaisir à lire à haute voix vient à souligner la cadence des strophes où le lecteur se plonge d'un seul souffle, sans ponctuation.
Qui contemple le Temps ne peut se passer de nostalgie, celle qui ranime le souvenir de disparus. Certains poèmes sont emprunts de cette douce tristesse quant à l'éphémère de la vie.
Et pourtant, sous ce regard mélancolique, l'interrogation s'habille d’Espérance : " Je me mets à écrire les lettres du rien comme un chant d'espérance"
Les mots coulent en rythme comme s'ils étaient ces grains de sable lancés à la volée, que la main ne peut retenir. Ce recueil célèbre la Vie avec toutes ses couleurs, et les strophes s'enchainent comme la respiration d'un cœur bien animé." De l'absence à la présence, du doute à la décision
Le fil se rétrécit lentement, s’enfile à ce brin de paille
Si fragile si fort, si furtif et intense
Des choses sans nom qui deviennent griffes à l’âme
Et vous portent dans un tourbillon "
Non dénuée d'humour, l'auteur a des éclats de rébellion, tant face aux drames de la vie que face au temps qui, inexorablement, efface les traces des pas dans la boue rouge. Sa poésie est alors oiseau, comme celui de Victor Hugo :“D’ ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n'est pas à la poésie, ce n'est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l'oiseau.”
Voir icon more
Alternate Text