L'Antre deux roses , livre ebook

icon

80

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

80

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Si l’homme est un animal qui se sait mortel, le poète est le seul à approcher l’éternité. Pris entre la volupté du monde, et la transcendance du Verbe, la poésie de Julian Cerutti nous montre le tracé qui mène à une passion achevée, clairvoyante, à l’instar de la lumière émanant des mots qui la servent… Pointe alors à l’horizon le sans fin, à l’image d’une boucle que l’on répète: l’amour, l’intemporel, une même fulgurance pour l’homme dont on sait que son rapport à l’éternité ne peut s’inscrire que dans l’intensité, et non la durée. Dans la préface du recueil de poèmes, "Poètes, vos papiers", un Léo Ferré d’humeur plutôt caustique déclare que "la poésie contemporaine ne chante plus. Elle rampe. Elle a cependant le privilège de la distinction, elle ne fréquente pas les mots mal famés, elle les ignore. Cela arrange bien des esthètes que François Villon ait été un voyou. On ne prend les mots qu'avec des gants: à "menstruel" on préfère "périodique" […] Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baise-main qui fait la tendresse. Ce n'est pas le mot qui fait la poésie, c'est la poésie qui illustre le mot." C’est en ce sens que Julian Cerutti a fait sienne cette pensée du maître. Libérée de toute contrainte, sa poésie congédie la finitude, abhorre et tance les timorés! Faire de sa propre misère un riche bagage, voilà l’agir du grand poète!
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

25

EAN13

9782748349764

Langue

Français

L’Antre deux Roses
Julian Cerutti L’Antre deux Roses
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114236.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
rose rouge
Rose noire, Tout le soir rose noire La lune chante ta gloire. De ta bouche rose rouge Sortent les mots du jour. Pas de bruit rose de nuit Un faux pas et il s’enfuit. Il t’attend rose de sang Un baiser et puis va t’en. Que de pleurs rose de cœur Approche-le mais il a peur. Tu t’enflammes rose des dames Il est là pour frapper l’âme. Rose sombre, rose vive, Chacune sur une rive, Il vous veut rose des dieux, Pas une, mais toutes les deux.
9
04/11/05
Fille de l’envie Matériel, toi tu veux pour ta vie : Un diamant, une émeraude, un saphir. Sensuel, il te faut pour survivre : Un baiser de la fille de l’envie. Matériel, vois-tu bien ton diamant ? De toi, il ne fait que son amant. Sensuel, bon amant toute ta vie, Tu vois bien, toi, la fille de l’envie. Un éclat presque éteint dans ton coffre, Ton diamant ne s’ouvre à aucune offre. Sensuel, tu lui offres, ébloui, Ton éclat à la fille de l’envie. Un diamant dans ton coffre, il est l’heure, Pas un mot avant que tu ne meurs. Sensuel, très heureux c’est fini, Tu t’envoles vers la fille de l’envie.
10
18/01/06
Voir icon more
Alternate Text