L’épopée de la femme tchadienne , livre ebook

icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Femme tchadienne, est un être courageux qui se bat au quotidien pour lasurvie de son foyer. Elle est la soldate du développement rural dans noscampagnes. C’est elle qui débroussaille les champs, sème, laboure et récolte.C’est elle qui porte les enfants au dos à la maison, aux champs, au marché et àl’hôpital. C’est elle qui fait paître le bétail. C’est elle qui inscrit les enfants àl’école et guide leurs pas. C’est elle qui se sacrifie au lit pour ne pas attiser lacolère de l’homme. C'est elle qui transporte le fagot pour allumer le feu au foyer.Au marché, elle brave les intempéries pour nourrir ses enfants. À l’école, lesmeilleures notes c’est elle, dans l’armée, c’est elle qui pousse les hommes à lavictoire, en sport, musique et cinéma, c’est elle qui fait chanter l’hymne national.Elle est la meilleure députée, meilleure ministre, meilleure juriste et meilleureavocate. C’est celle-là, que Bienveu Béramgoto magnifie et non celle qui sillonneles bars à la recherche des hommes. Non, pas celle qui se prostitue pour senourrir. Non, pas celle qui dénature sa beauté et connaît toutes les chambres deshôtels et auberges du pays. Non, pas celle qui vole les maris des autres. Non, pascelle-là qui se laisse enrôler dans Boko Haram. Non, pas celle qui refuse deprendre la houe, aller au champ et labourer la terre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 décembre 2019

Nombre de lectures

19

EAN13

9782376700647

Langue

Français

Poèmes L’épopée de la femme Tchadienne
Bienvenu Béramgoto
Poèmes
L’épopée de la femme Tchadienne
Éditions Toumaï L’Éditeurde nouveaux talents
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-064-7
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication auxÉditions Toumaï en décembre 2019
InvitationÔ ma sœurde cœurVoudrais-je t’inviter à l’hôtelNovotel Pour venir jouir De ses merveilles touristiques Et artistiques. Il faut que nous soyons les premiers Pour ne pasrater l’exposé du fermier: La vie, c’est le travail de la terreEh bien, au retour, il ne faudrait pas se taire À divulguer ce thème dans ton entourage Que les jeunes aient le courage D’embrasser cette carrièreAvec ses innombrables potentialités dans les clai-rières Je t’en prie, il faut venir! Pour s’imprégner des contours de ce métier d’avenirIl faut que nous soyons à temps D’ores et déjà,je t’attendsLa mienne La sœur tchadienne.
7
Les larmes d’une mèreAutour du feu de bois Assise à même le sol Jambes allongées Bras croisés Murmurant En me voyant Courir derrière les bœufs d’attelageChemise et pantalon en lambeaux Quelle vie infernale ! Ce qui faisait couler ses larmes Jusqu’à éteindre le feu qui lui couvait de froidNon! Maman…Ne verse pas les larmes Me disais-tu, maintesfois, n’est-ce pas ? « Seul, mon fils, mon espoir du dîner de soleil » Maman ! Femme des champs Des rivières Des forêts…Moi, ton fils Aussi appauvri Pour t’en sortir dans la mouise le lendemainJe tends mes mains Et je ne te demande rien Rien qu’un abécédaireUn stylo Un calepin
8
Et je te promets Je révolutionnerai ta vie Maman.
9
Voir icon more
Alternate Text