De la sueur et du sang , livre ebook

icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebook

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comme une traînée de poudre, les rumeurs annonçant la mise en échec du président Al Moudammir faufilent dans tout le pays de Toumaï. Suspens total au sein de la population. Doit-elle être en liesse ou s’inquiéter suite à cette nouvelle incertaine ? Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que la télévision nationale annonce la fin du régime du président Al Moudammir et le visage du nouvel homme fort du pays. Nonobstant l’inquiétude qui anime la population concernant l’avenir du pays, une chose est sûre : elle est délivrée du grand dictateur, auteur de leur malheur. Le gouvernement de transition organise un grand dialogue national, juge les auteurs des exactions de l’ancien régime, les condamne et déclare une nouvelle ère. C’est l'euphorie totale chez les fils de Toumaï. Cette euphorie durera-t-elle ?De la sueur et du sang, il y en a partout. C'est le devoir du Président-Général à vie pour garantir son fauteuil ; c’est le prix à payer par la résistance, menée par des jeunes élèves, pour le rachat de sa liberté. De la sueur et du sang est un roman engagé et révolutionnaire qui dresse le portrait d'un Tchad meurtri et anéanti par des hommes avides et prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. De qui viendra le salut de ce pays où semble habiter l'ange de la guerre ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 octobre 2022

Nombre de lectures

119

EAN13

9782376702085

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

De la sueur et du sang Roman
1
2
Abdelgadir Teguen Arim
De la sueur et du sang Roman
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents 3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droitsd’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail : editionstoumai30@yahoo.com ISBN :978-2-37670-208-5 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en Octobre 2022à N’Djaména au Tchad. 5
6
Dédicace Je dédie cet ouvrage àmon père, ma mère, ma regrettée grand-mère, mes tantes, mes oncles Moura Nossour Ebè, Hamdan Arim Oumar, Ibrahim Digo Ebè, Abdraman Bidi Essou et son épouse, Sougour Dougouli Sabra et sa famille, mes frères, mes sœurs, mes cousins, mes cousines et mes enseignants.
7
Remerciements
J’adresse mes sincèresremerciements à Ahmat Abdoulaye qui, après avoir consacré son précieux temps à faire une relecture et une correction minutieuses de mon manuscrit, a également pris la peine de le préfacer.J’aimerais également le remercier pour tout ce que j’ai appris et continue à apprendre de lui.
À toi cher lecteur, chère lectrice qui dépense ton temps et ton énergie à lirece livre, je te dis merci du fond cœur.
8
Préface
Rêver d’un souffle de liberté dans un pays d’assujettissement où les rêves sont interdits est courageux.
Combattre la violence dans un pays où les gens sont abreuvés de la haine, de la violence est héroïque.
Les élites en rupture de ban, du fait de leur politique absurde, ont pour seul projet de société MASSACRER les pauvres citoyens qui pâtissent dans la misère. Ne pas être d’accord est devenu ne pas être en vie. Et, malgré cette barbarie, il y a un mot d’ordre:RESISTER au lieu de S’ADAPTER. On ne s’adapte pas à l’injustice, on la combat. Il n’y a pas d’âge, de genre, de religion ou de couleur de peau pour cela. C’est un combat juste. Le mot juste est au sens mathématique du terme.
Voir tous ces pauvres gens,écrasés par l’appareil militaire de l’État, se battre ensemble pour plus de droit, plus de liberté, plus de justice est une raison de plus pour s’engager. C’est toujours le PEUPLE qui a le dernier mot. NE JAMAIS OUBLIER CELA.
Gouverner, ce n’est pas massacrer. Personne ne peut arrêter la
9
volonté d’un peuple qui aspire à la liberté de se faire entendre.
Dans ce livre, il y a trop de larmes, trop de morts, trop de misérables… Scène surréaliste ou réalité surréaliste ? Auteur caricatural ou réalité caricaturale ? Ma réponse est déjà faite.
L’auteur nous décrit un monde de répression, de torture et de massacre.C’est un livre de vacances? Surement pas. Je vous conseille de le lire assis ou couché mais pas debout. Le sadisme des hommes a atteint un point de non-retour.
Le Général-Président a adopté un comportement de mouton, le peuple a répondu par une réaction de berger. Belle fin? Je n’en sais rien. Ce dont je suis certain, et qu’Abdelgadir Teguen Arim explique bien à travers cette histoire, c’est que c’est la rue qui accouche la démocratie et non l’inverse.Ahmat ABDOULAYE Auteur tchadien
10
Voir icon more
Alternate Text