« Emilie, encore une fois, scrute la photo en noir et blanc de l’enfant. Au dos, de la main de son père, une phrase troublante… »
Il a suffi d’une photo ancienne, que sa fille a trouvée dans une boîte dissimulée dans le fond du vieux buffet, pour piquer la curiosité d’Emilie, romancière, et aiguiser son appétit d’écrire.
Se replongeant dans un contexte familial austère et conventionnel, elle va remonter le temps et redessiner les portraits d’une grand-mère taiseuse et autoritaire, d’un père effacé et docile, d’une mère frustrée mais opiniâtre, s’évertuant à faire parler l’obscur silence des disparus.
En passant les frontières de l’enfance, elle va faire remonter des souvenirs tronqués et s’obstiner à vouloir faire sortir de l’ombre le petit Paul de la photo.
Qui est-il ? Pourquoi ses parents et sa grand-mère paternelle n’en ont-ils jamais parlé ?
À force de décortiquer le passé, d’interroger les vivants et les morts, parviendra-t-elle à mettre au jour un secret de famille qu’elle pressent depuis longtemps ?
Et pourquoi au-delà des révélations cohérentes de Ghislaine, sa cousine, Emilie s’évertue-t-elle à poursuivre ses recherches ?
Les réminiscences de sa lointaine enfance ne risquent-elles pas de l’entraîner dans une errance obsessionnelle ?
*
Manick Lemarchand, après avoir édité son autobiographie en octobre 2022, écrit là son premier roman. À 74 ans, elle reprend son histoire familiale, mêlant la réalité et l’imaginaire.
Voir